QUI SOMMES NOUS ?

SOS MEDITERRANEE est une association citoyenne pour le sauvetage des personnes en détresse en mer Méditerranée. Depuis février 2016 nous avons prêté assistance à près de 39‘160 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking.

NOS MISSIONS

heartbeat

Le sauvetage est le processus qui consiste à faire venir une personne d’un lieu dangereux, une embarcation en détresse dans notre cas, à un lieu sûr.

support

Une fois que les rescapé.e.s ont été secourues et amenées sur l’Ocean Viking, le second objectif est de les protéger jusqu’à leur arrivée dans un lieu sûr. Cette protection a lieu pendant la phase de transit et doit se faire dans le respect, en visant à restaurer la dignité par des actions simples telles que de fournir de la nourriture et des soins, écouter, et être présent.e.s.

telescope

Le troisième élément de la mission consiste à témoigner et à expliquer ce que nous avons vu et entendu. L’objectif est d’interpeller et de sensibiliser la société civile, les médias et les dirigeant.e.s politiques à prendre des mesures pour mettre fin à la crise humanitaire en cours et ainsi prévenir d’autres décès en mer. 

L'ASSOCIATION

L’association européenne a été créée en 2015 par des citoyen.ne.s européen.ne.s constatant qu’il n’existait pas de dispositif de sauvetage adéquat en mer Méditerranée pour faire face efficacement, dignement et de manière pérenne, à la présence d’êtres humains en détresse sur des embarcations de fortune qui fuient l’enfer libyen. L’association Suisse SOS MEDITERRANEE a été créée en août 2017.

Il s’agit d’une initiative de citoyen.ne.s qui mobilisent des compétences professionnelles variées (maritimes, humanitaires, médicales, juridiques, etc.) afin d’organiser le sauvetage des personnes en détresse dans la mer Méditerranée, de les accompagner pour une meilleure protection à terre et de témoigner de leur situation. Elle se fonde sur le respect du droit maritime et sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

NOS BATEAUX

De février 2016 à décembre 2018, SOS MEDITERRANEE a affrété le bateau Aquarius pour prêter assistance à 29’523 personnes.

Depuis juillet 2019, SOS MEDITERRANEE affrète L’Ocean Viking

Il mesure 69,30 mètres et bat pavillon norvégien. Plus récent que l’Aquarius, il est spécialement conçu pour le sauvetage en mer. Nous l’avons préparé pendant plusieurs mois et y avons notamment installé 4 canots de sauvetages pour approcher les embarcations en détresse. Plusieurs espaces abrités pour les rescapé.e.s y ont été installés, dont un abri pour les femmes et enfants, un pour les hommes, ainsi que la clinique de notre clinique.

LES OPERATIONS

Depuis le début de ses opérations, SOS MEDITERRANEE a poursuivi les missions suivantes, selon les instructions des Centres de coordination des sauvetages en mer (RCC) :

• Assurer une veille dans les eaux internationales au large des côtes libyennes
• Effectuer des missions de recherche et de repérage des embarcations en détresse
• Procéder au sauvetage des personnes retrouvées sur des embarcations en détresse
• Procéder aux transferts des personnes secourues par / vers d’autres bateaux
• Assurer l’accueil et les soins des personnes secourues à bord de notre navire de sauvetage
• Ramener les personnes secourues à terre vers un lieu sûr.

Le Centre de coordination des secours en mer qui coordonne le sauvetage a l’obligation d’indiquer un « lieu sûr » pour le débarquement des rescapé.e.s.

LES EQUIPES

A bord : L’équipe est composée de 11 à 13 marins-sauveteur.euse.s, d’un.e coordinateur.rice des opérations de recherche et sauvetage (SARCO – « Search and Rescue Coordinator »), d’un.e coordinateur.rice adjoint.e, d’un.e chargé.e de communication, d’un.e photographe et d’un « Research and evidence officer ». Il ou elle a pour mission d’alimenter le site onboard.sosmediterranee.org et de rendre ainsi transparentes toutes les observations et activités menées à bord du bateau.

En Suisse : SOS MEDITERRANEE Suisse est composée de 7 personnes. Ils et elles travaillent à la mobilisation citoyenne, la sensibilisation, le plaidoyer, la communication, l’événementiel et la collecte de fonds.