PLUS D'INFOS

CONTEXTE MIGRATOIRE

MÉDITERRANÉE CENTRALE : LA ROUTE MIGRATOIRE LA PLUS MORTELLE AU MONDE

Depuis 2014, au moins 17 918 personnes ont perdu la vie en Méditerranée selon les estimations de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

En 2018, le nombre de morts en Méditerranée est estimé à 2 299 personnes – soit, en moyenne, 6 morts par jour [Missing Migrants Project, OIM]. 1 314 de ces décès ont été recensés en Méditerranée centrale au large des côtes libyennes. Ces chiffres ne prennent pas en compte les embarcations ayant disparu sans laisser de traces. Cet espace maritime qui sépare la Libye de l’Italie, où opère SOS MEDITERRANEE, constitue encore aujourd’hui la route migratoire la plus mortelle au monde, du fait de la distance et de la dangerosité de la traversée. Poussé.e.s dans des embarcations surchargées et totalement inaptes à la navigation en haute mer, les hommes, les femmes et les enfants qui fuient les persécutions dans les camps de détention en Libye s’accordent tous sur le même constat : « il vaut mieux risquer de mourir en mer que mourir à petit feu en Libye ».

CADRE LEGAL

Les opérations de recherche et de sauvetage dans les eaux internationales s’inscrivent dans un cadre légal précis et une longue tradition maritime. SOS MEDITERRANEE a lancé sa mission de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale en 2016. Elle s’appuie sur l’obligation légale de prêter assistance à toute personne trouvée en péril en mer et de la débarquer dans un lieu sûr.

Conventions internationales définissant les obligations de secours en mer :

Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer – SOLAS (1974)
Convention sur la recherche et le sauvetage maritime – SAR (1979)
Convention des Nations unies sur le droit de la mer – UNCLOS (1982)
Directives sur le traitement des personnes secourues en mer – Résolution IMO MSC.167(78) (2004)

RAPPORT D'ACTIVITE 2020

Nous sommes très heureux de vous présenter notre rapport d’activité pour l’année 2019. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.