Recap – Les 92 personnes secourues par l’Ocean Viking vont débarquer à Salerne, en Italie

DATE

Le 1er avril 2023, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a secouru 92 personnes d’une embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye. Parmi elles, 9 femmes, environ 40 mineur.e.s non accompagné.e.s. Le port sûr de Salerne en Italie a été assigné pour les 92 rescapé.e.s à bord.

Retour sur cette vingt-sixième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking.

1er avril 2023

Peu après le sauvetage, les autorités italiennes ont assigné Salerne comme lieu sûr pour le débarquement des 92 rescapé.e.s à bord de l’Ocean Viking, à 450 milles nautiques de distance (~833kms).

Les prévisions météorologiques se détériorant, nous craignons que la navigation prolongée affecte l’état fragile des rescapé.e.s.

er avril 2023

Cet après-midi, l’Ocean Viking a évacué 92 personnes, dont 9 femmes et environ 40 mineurs non accompagnés d’une embarcation pneumatique surchargée et dégonflée dans les eaux internationales au large de la Libye.

SOS MEDITERRANEE et l’IFRC s’occupent désormais des rescapé.e.s qui sont pour la plupart épuisé.e.s, certain.e.s souffrant de brûlures dues à l’essence et de blessures.

25 mars 2023

Une alerte d’Alarm Phone signale une embarcation pneumatique en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. L’équipe de SOS MEDITERRANEE reçoit des menaces par armes à feu des garde-côtes libyens.

Le patrouilleur 656 des garde-côtes libyens s’est approché dangereusement de notre navire, menaçant l’équipage et tirant des coups de feu en l’air. L’Ocean Viking a quitté les lieux car la sécurité de l’équipage était compromise.

Après une violente interception des garde-côtes, environ 80 personnes ont été renvoyées de force en Libye.

 

 

Photographie : Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE

Pour accéder au document média de Sea Watch, cliquez ici (Crédits : Christian Gohdes / sea-watch.org).

Dernières
Actualités