Gala d’opéra, en soutien à SOS MEDITERRANEE

Lausanne

20/12/2022 20:00

Retrouvez pour la deuxième année consécutive des étudiant.e.s et alumni de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) pour un concert de Noël exceptionnel au profit de SOS MEDITERRANEE ! Cette année, le concert prendra la forme d’un gala d’opéra. L’entrée est libre, avec chapeau à la sortie en faveur de SOS MEDITERRANEE.

Le programme du gala inclut des œuvres de Verdi, Rossini ou encore Mozart. Le concert sera dirigé par Bastien Penas, avec la participation exceptionnelle de Gyula Stuller, ancien Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et professeur à l’HEMU.

 

Infos pratiques

📆 Mardi 20 décembre à 20h
📍 Église Saint-Jacques, Avenue du Léman 20, Lausanne (Bus 9, arrêt Bonne Espérance)
🎟 Entrée libre avec chapeau à la sortie, prix recommandé de 20 CHF (les dons seront reversés à SOS MEDITERRANEE)

Inscription préalable recommandée (ci-contre ou ci-dessous sur téléphone)

 

Programme

1. Mendelssohn, Ouverture Die schöne Melusine, op.32
2. Sullivan, The Mikado, Acte 2, N°3 Quatuor
3. Mozart, Don Giovanni, Acte 1, N°7 Duo
4. Delibes, Lakmé, Acte 3, N°15
5. Mozart, Die Zauberflöte, Acte 1, N°3
6. Mozart, Cosi fan tutte, Acte 1, N°10 Trio
7. Fauré, Pavane, op.50
8. Mozart, Cosi fan tutte, Acte 2, N.28
9. Donizetti, L’elisir d’amore, Acte 1, N°5
10. Messager, Véronique, Acte 2, N°12 Duo de l’escarpolette
11. Rossini, Il Barbiere di Siviglia, Acte 1, scène 1
12. Mozart, Cosi fan tutte, Acte 2, Scène 16

 

 

Distribution

Vibe Rouvet
Soprano

 

 

 

Vibe Rouvet, jeune soprano, commence ses études de chant en cours particulier avec Marie-Claude Cinelly en 2011, puis intégre la classe de chant de Marie-Claire Delay au CRD de Pau en 2015 où elle obtient son DEM de chant en juin 2021. Elle poursuit en septembre 2021 ses études au sein de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc.
En plus de ses activités au sein de l’HEMU, elle suit bon nombre de masterclass en Europe pour parfaire sa formation, avec notamment Helen Donath, Nino Machaidze, Isabelle Germain ou Fabrice Boulanger.

 

Jeanne Pâris
Mezzo-Soprano

 

 

 

Violoniste de formation, la mezzo-soprano Jeanne Pâris débute le chant lyrique au conservatoire de Lille dans le Nord de la France. Elle se forme auprès de la mezzo-soprano Françoise Semellaz avec qui elle aborde entre autre le répertoire de l’opéra baroque ainsi que celui du lied et de la mélodie. En 2017, elle intègre la classe du contre-ténor Robert Expert et du ténor Anthony Lo Papa au conservatoire de Bobigny en région parisienne. Depuis 2020 elle étudie auprès du baryton-basse Stephan Macleod à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En parallèle, elle participe à des masterclasses avec Patricia Petibon, Sandrine Piau et Stéphane Degout. Elle a notamment interprété les rôles de Cherubino (Mozart), Barbarina (Mozart) , Annio (Mozart) ou Marie Galante (Weil). Elle affectionne aussi particulièrement la musique de chambre et la création contemporaine. Elle chante dans différents ensembles, notamment à l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de David Reiland, Daniel Reuss et Pierre Fabien Roubaty.

 

Jean Miannay
Ténor

 

 

 

Ténor français, Jean Miannay étudie le chant auprès de Brigitte Balleys à la Haute École de Musique de Lausanne et de Scot Weier à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. Il continue de se former dans différentes Académies comme la Exzellenz Oper Labor. Il est lauréat de plusieurs distinctions, comme le Grand Prix du 4e concours Raymond Duffaut, le 26e concours international de chant de Clermont-Ferrand, de la bourse de la fondation Mosetti à Lausanne, le troisième prix du concours Kattenburg ou encore une golden medal à la 2e édition du concours international of music de Vienne catégorie Virtuoso. Il fait ses premières prises de rôle à l’Opéra de Lausanne. En septembre 2021, il est Ferrando dans Così fan tutte à Lausanne et Fribourg, produit par l’Opéra de Fribourg. Il
débute sur les scènes françaises en 2020 en campant Beppe dans Pagliacci à l’Opéra du Grand Avignon – production qu’il suivra à l’Opéra de Vichy, à Clermont-Ferrand et au Festival de Saint-Céré. C’est aussi en 2020 qu’on le voit pour la première fois aux Chorégies d’Orange, dans le cadre de la « Nuit magique ». Il y est réinvité l’année suivante pour un récital « Scène émergente » et a incarné en 2022 Isepo dans La Gioconda de Ponchielli.
À l’Opéra de Lausanne : Cendrillon de Pauline Viardot (2018), Les contes d’Hoffmann (2019), Rinaldo (2020), L’auberge du Cheval Blanc (2021), Semiramide (2022) et Eugène Onéguine (2022).

 

Félix Le Gloahec
Baryton

 

 

 

Félix Le Gloahec, baryton lyrique français, débute le chant dès l’enfance et intègre en 2011 le Conservatoire de Grenoble (prof. Cécile Fournier). Il obtient en 2021 un master Concert à la HEM de Lausanne (prof. Frédéric Gindraux), où il participe à de nombreuses masterclasses (Alessandra Rossi, Bruno Di Simone, Pauliina Tukiainen, Jean-François Lapointe…). Il rejoint l’Opéra Studio de Bienne la même année. Intéressé par le mélange des voix, il intègre le chœur de l’Opéra de Lausanne en 2018 et l’Ensemble Vocal de Lausanne en 2020. Il se produit également en Oratorio et en ensembles de musique contemporaine.
En soliste, il chante dans Gallantry, a soap opera (D.Moore), Babes in Toyland (V.Herbert), Le Dialogue des Carmélites (F.Poulenc), Le Renard – rôle-titre (I.Stravinsky – direction Bruno Mantovani), Written on Skin (G.Benjamin), Doña Francisquita (A.Vives) ; il interprète Escamillo dans Carmen (G.Bizet), Chausson dans l’opérette Dédé (H.Christiné – direction Jean-Philippe Clerc) à l’Opéra de Lausanne, ainsi que Don Alfonso dans Così fan tutte (W.A.Mozart), une coproduction HEMU Lausanne/HEM Genève (direction Jean-François Rivest). Il joue un député flamand dans Don Carlos (G.Verdi), au Bühnen Bern (direction Nicholas Carter) et au Theater Basel (direction Michele Spotti). Pour 2022-2023, il interprètera au TOBS le Gran Sacerdote dans Nabucco (G.Verdi). Il est également finaliste du concours Kattenburg 2022.

 

Gyula Stuller
Konzertmeister

 

 

 

Diplômé de Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga. Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom. En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a été directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges. Actif comme soliste, il est également très engagé dans le domaine de la musique de chambre.

 

Bastien Penas dirigera le concert.

 

SOS MEDITERRANEE adresse un immense merci aux musiciennes et musiciens participants au concert, ainsi qu’aux initiateurs et organisateurs du projet, Achille Vocat et François Salmona.

 

Téléchargez et partagez l’affiche

Plus
d'événements