DATE

Dès qu’une embarcation en détresse est localisée ou signalée, une véritable course contre la montre se déroule en mer. Deux à trois canots de sauvetage approchent l’embarcation en détresse. Le premier impératif est de calmer les occupants pour éviter les mouvements de panique qui pourraient faire chavirer l’embarcation. Un médiateur culturel multilingue les rassure puis leur donne des instructions. Les gilets de sauvetage sont distribués, les individus les plus vulnérables (personnes en situation d’urgence médicale, puis les femmes et les enfants) sont transférés vers le navire à l’aide des canots de sauvetage. S’ensuit une série de navettes pour ramener tou.te.s les rescapé.e.s en sécurité à bord. Dans certains cas, le sauvetage se conclut par le transfert des corps de personnes décédées pendant la traversée. Les embarcations pneumatiques sont ensuite détruites pour éviter qu’elles soient réutilisées. En fonction des conditions, chaque opération peut durer entre une et sept heures.

 

Les 6 temps d’un sauvetage

1. Recherche
L’Ocean Viking patrouille en Méditerranée centrale, dans les eaux internationales au large de la Libye. Chaque année, des centaines de personnes périssent sur cette route maritime migratoire la plus mortelle au monde.

2. Coordination
À toutes les étapes du sauvetage, l’Ocean Viking contacte les centres de coordination et de sauvetage compétents. Nos équipes font néanmoins face à un grave manque de coordination, en dépit du droit maritime international.

3. Sauvetage
Les embarcations en détresse sont systématiquement impropres à la navigation. Les personnes à bord n’ont, la plupart du temps, ni vivres, ni eau, ni gilets de sauvetage. Nos équipes s’efforcent de limiter les risques de naufrage mortel en calmant les personnes à bord puis en leur distribuant des gilets de sauvetage. On procède ensuite à leur évacuation vers le navire en commençant par les personnes blessées ou malades, les enfants et les femmes enceintes.

4. Accueil à bord
A bord de l’Ocean Viking, les personnes rescapées sont prises en charge par une équipe médicale et de soins formée et équipée pour répondre à leurs besoins vitaux.

5. Soins
Le personnel soignant (médecin, sage-femme, infirmièr.e) reçoit les malades, les personnes blessées et les femmes enceintes dans une clinique aménagée. Des premiers soins psychologiques sont également apportés.

6. Débarquement
Selon le droit maritime international, un sauvetage n’est considéré comme terminé qu’une fois que les personnes rescapées sont débarquées dans un « lieu sûr », soit « un endroit où la vie des survivant.e.s n’est plus menacée et où leurs besoins humains fondamentaux peuvent être satisfaits. »

 

Transparence des opérations de l’Ocean Viking

Les instructions émanant du navire et celles reçues par les autorités maritimes, ainsi que leurs non-réponses, sont retranscrites dans les meilleurs délais dans le journal de bord en ligne. Les différentes informations relatives à une opération y sont aussi consignées, depuis la réception de l’alerte jusqu’au débarquement des rescapés. 👉 https://onboard.sosmediterranee.org/

Dernières
Actualités