DATE

19.12.2023

Après avoir passé 6 jours à bord de l’Ocean Viking, dont 2 jours à s’abriter d’une tempête, les 26 rescapés ont pu débarquer sains et saufs à Livourne ce matin.
Pendant que nous avons dû parcourir plus de 1 000 km pour atteindre un port sûr, 61 personnes sont mortes au large des côtes libyennes, sans qu’aucune ressource de recherche et de sauvetage ait été en mesure de les sauver.

Le décret-loi Piantedosi limite le nombre de sauvetages que les navires des ONG humanitaires sont en mesure de réaliser. Les vies des 61 personnes disparues le 14 décembre auraient pu être sauvées.

15.12.2023

🟢Update🟢

L’Ocean Viking s’est vu attribuer le port sûr de Livourne pour débarquer.

L’Ocean Viking s’est vu attribuer le port sûr de Livourne pour débarquer les 26 rescapés à bord. Cela représente 620 miles nautiques (1 000 kilomètres) et 8 jours de voyage aller-retour, pendant lesquels notre navire ne pourra pas patrouiller.

La désignation de ports de débarquement éloignés représente une contrainte supplémentaire pour les personnes secourues. Une tempête de force 8 est prévue ce week-end sur le trajet. Notre demande d’attribution d’un port plus proche a cependant été rejetée. 

13.12.2023

Dans l’après-midi du 13 décembre 2023, alors que l’Ocean Viking patrouillait dans les eaux internationales de la zone de recherche et de sauvetage libyenne, la passerelle a détecté une embarcation en fibre de verre en situation de détresse.
Une opération de sauvetage a aussitôt été lancée et toutes les personnes à bord de l’embarcation ont pu être mises en sécurité sur l’Ocean Viking. 

Les 26 personnes secourues sont:

  • toutes de sexe masculin,
  • dont deux mineurs non accompagnés,
  • et originaires principalement de Syrie, du Bangladesh et d’Égypte. 

 

Certains des survivants souffraient du mal de mer et d’une légère hypothermie au moment du sauvetage.

 

Credits: Alisha Aya / SOS MEDITERRANEE

Dernières
Actualités