Récap Rotation 29.3 – 68 personnes en sécurité à bord de l’Ocean Viking

DATE

Samedi 10 septembre 2023,  l’Ocean Viking a sauvé 68 personnes en situation de détresse dans les eaux internationales Libyenne. Le port d’Ancône lui a été assigné, à plus de quatre jours de navigation, alors que de nombreuses personnes sont malades et que les risques de pertes de vie en Méditerranée centrale sont élevés.

10 septembre

Dans la nuit du dimanche 10 septembre dernier, l’équipe de l’Ocean Viking a reçu une alerte de l’organisation civile Alarm Phone concernant un navire en détresse dans la région de la zone de recherche et sauvetage (SAR) Libyenne.

Au lever du jour, notre équipe a repéré une embarcation en détresse, excessivement surpeuplée, qui avait quitté Zouara en Libye la nuit précédente. À 8h30, les 68 personnes à bord ont été secourues.

Certains et certaines des rescapés souffraient du mal de mer et ont reçu des soins médicaux à bord, grâce à l’équipe médicale de SOS MEDITERRANEE & de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Peu de temps après la fin de l’opération de sauvetage, les autorités maritimes italiennes ont accordé à l’Ocean Viking l’autorisation de débarquer les 68 rescapé.e.s dans le port éloigné d’Ancône, à 1560 km du lieu de sauvetage, soit 4 jours de navigation.

 

Dernières
Actualités