Rotation 33.1. – L’Ocean Viking sauve 361 personnes en mer Méditerranée centrale

DATE

Le mercredi 13 mars 2024, l’Ocean Viking a procédé à un sauvetage réussi dans la région de recherche et de sauvetage (SAR) libyenne. L’équipage de l’Ocean Viking répondait ainsi à des rapports faisant état d’une situation de détresse repérée par Sea Bird 2 et distante d’environ 49 miles nautiques de la position de l’Ocean Viking.  En cours de route, l’équipage de l’Ocean Viking a repéré un canot pneumatique à la dérive. En l’espace de 30 minutes, 25 rescapé.e.s, originaires surtout du Sénégal, de la Gambie et du Mali, ont été ramené.e.s sains et saufs à bord.

Credits: Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Parmi les rescapé.e.s, figurent 12 mineur.e.s non accompagné.e.s. Deux personnes ont été retrouvées inconscientes et ont dû être évacuées de toute urgence pour des raisons médicales. En collaboration avec les autorités maritimes italiennes, un sauvetage par hélicoptère a pu être organisé.

Les rescapé.e.s ont informé l’équipage qu’ils avaient passé au moins une semaine en mer. Tous étaient très affaiblis et certain.e.s souffraient de brûlures dues au carburant. Ils sont désormais pris en charge par les équipes médicales de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et de SOS MEDITERRANEE Suisse à bord de l’Ocean Viking.

Les rescapé.e.s ont rapporté que de nombreuses personnes avaient perdu la vie pendant leur séjour en mer. Le nombre exact de disparu.e.s et les causes de leur mort ne sont pas connus.

Credits: Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

 

🔵Update🔵

Hier soir, les autorités maritimes italiennes ont chargé l’équipe de l’Ocean Viking d’assister une embarcation en bois à double pont stabilisée par Trotamar III, dont l’équipage avait distribué des gilets de sauvetage aux 113 rescapé.e.s, dont 6 femmes et 2 enfants. Elles et ils ont ensuite été secouru.e.s par l’équipage de l’Ocean Viking.
Ce matin, nos équipes ont sauvé 88 personnes d’un canot pneumatique avec l’aide de Seabird2. Un navire de patrouille des garde-côtes libyens était sur place, mais se tenait à distance. Le pont de l’Ocean Viking a été alerté par un appel de détresse de Frontex, puis l’ITMRCC lui a demandé de procéder à l’analyse du cas.
Ancône a été désignée comme port sûr de débarquement. Ce voyage de 1450 km risque de porter préjudice à l’état de santé des rescapé.e.s, dont certains sont encore sous oxygène pour reprendre des forces. Notre équipe a sollicité les autorités maritimes italiennes afin d’obtenir un lieu de débarquement plus proche pour les 224 rescapé.e.s.

Credits: Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Citation de Lucille, ComsCo/Porte-parole à bord :

« Les personnes qui étaient sur cette embarcation en détresse perdue en mer depuis près d’une semaine ont manqué d’eau et de nourriture très rapidement d’après les témoignages des rescapés. Des personnes sont mortes en chemin. J’ai rencontré un homme qui a perdu sa femme et son bébé d’un an et demi. Le bébé est mort les premiers jours, la mère le quatrième jour. Ils venaient du Sénégal et étaient en Libye depuis plus de deux ans.   

À deux reprises, un hélicoptère les a survolés. Ils ont fait des signes, espérant être secourus, mais rien ne s’est passé ».

Credits: Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

 

Citation du médecin d’Anne SOS MED à bord : 

« Après avoir passé près d’une semaine en mer, les 25 rescapés secourus hier après-midi sont arrivés à bord de l’Ocean Viking à l’extrême limite de leur résistance physique. Deux personnes étaient inconscientes, beaucoup d’autres en hypothermie, presque tous en état de déshydratation extrême, n’ayant bu que peu d’eau de mer pour survivre, et dans un état de grande détresse psychologique après avoir vu mourir des dizaines de personnes, y compris des membres de leur famille, dans leur embarcation de fortune. En outre, un certain nombre d’entre eux souffrent de graves brûlures de carburant (mélange de carburant et de sel marin qui s’est répandu à l’intérieur de l’embarcation en caoutchouc).

Nous avons dû demander une évacuation médicale urgente aux autorités maritimes italiennes car les deux personnes inconscientes étaient dans un état cardiaque et respiratoire très grave et instable sans avoir repris connaissance. Elles avaient besoin d’une assistance médicale urgente à terre ».

Credits: Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

🔵Update🔵

La nuit dernière, l’#OceanViking a secouru 135 personnes, dont une femme enceinte et 8 enfants, d’un bateau à deux ponts bondé dans la zone SAR maltaise. Nous prenons maintenant soin des 359 rescapé.e.s présent.e.s à bord tout en faisant route vers Ancône. Une navigation aussi longue ne devrait pas être exigée des personnes secourues en mer. L’une des deux personnes inconscientes évacuées d’urgence pour raisons médicales par les garde-côtes italiens le 13/03 est malheureusement décédée à l’hôpital. Nos pensées vont à ses proches et aux 360 autres personnes recensées ayant péri en Méditerranée depuis le début de l’année. 

🟢Rescue complete🟢

Le soir du 18 mars 2024, soit quatre jours après le dernier sauvetage, l’Ocean Viking a finalement atteint le port de destination d’Ancône, désigné par les autorités italiennes. Les 336 rescapé.e.s à bord, secouru.e.s lors de trois sauvetages au total, sont enfin à terre. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur périple. Nos pensées se tournent tout particulièrement vers les 60 adultes et enfants décédés en tentant de fuir la Libye.

Credits: Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

 

Dernières
Actualités