DATE

Le Pape François rend hommage aux vies perdues en mer : SOS MEDITERRANEE et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) alertent sur la crise humanitaire en Méditerranée

Dix ans après le naufrage de Lampedusa, la traversée de la Méditerranée est toujours aussi meurtrière. La FICR et SOS MEDITERRANEE lancent un appel urgent aux États européens pour qu’ils garantissent les droits humains fondamentaux en mer.

Marseille, vendredi 22 septembre 2023 – Près de dix ans après un terrible naufrage au large de Lampedusa qui a coûté la vie à plus de 360 hommes, femmes et enfants le 3 octobre 2013, la Méditerranée centrale est toujours aussi meurtrière. Au cours de sa visite à Marseille, le Pape François alertera une fois de plus sur la crise humanitaire qui se déroule à la frontière sud de l’Europe en rendant hommage aux  disparus en mer.

Ce matin, lors d’une conférence de presse à bord du navire humanitaire Ocean Viking, SOS MEDITERRANEE et la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont témoigné de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les personnes qui tentent de traverser la Méditerranée, en quête d’un lieu sûr.

Jérôme, Coordinateur adjoint des opérations de recherche et le sauvetage à bord de l’Ocean Viking, a déclaré :

« Le mois dernier, nous avons constater le manque de moyens pour sauver des vies en Méditerranée centrale. Nous avons mené la plus grande opération de sauvetage jamais réalisée avec l’Ocean Viking. En 36 heures d’opérations sans interruption, nous avons secouru 623 personnes. Il était évident que le nombre de personnes risquant de perdre la vie était supérieur à celui que nous pouvions aider. Le travail que nous faisons est vital, mais nous ne pouvons pas le faire seuls ».

Les besoins humanitaires en Méditerranée centrale ont été exacerbés par les catastrophes naturelles qui ont frappé la Libye et d’autres pays d’Afrique du Nord ces dernières semaines. En l’absence d’alternative pour se mettre en  sécurité, il n’y a aucune raison de croire que ces personnes cesseront de tenter la traversée de la Méditerranée. Les moyens  de recherche et de sauvetage doivent être renforcés pour permettre à ces personnes d’atteindre des lieux sûrs où elles pourront faire valoir leurs droits. SOS MEDITERRANEE et la FICR  insistent vivement auprès des États européens pour qu’ils accordent la priorité au sauvetage en mer et qu’ils fassent respecter le droit maritime et les droits humains dans l’espace maritime méditerranéen.

 

Xavier Castellanos, secrétaire général adjoint de la FICR chargé du développement des sociétés nationales et de la coordination des opérations, a déclaré :

« La FICR ne peut pas fermer les yeux. Partout dans le monde, les personnes en migration sont confrontées à des risques importants pour leur vie, leur dignité et leurs droits. Il s’agit d’un impératif humanitaire auquel nous avons tous l’obligation de répondre et c’est pourquoi la FICR intervient à la fois sur terre et en mer. Notre travail humanitaire à bord de l’Ocean Viking est une part  essentielle de notre mission de prévention et d’atténuation des souffrances humaines. »

 

À propos de la FICR

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est le plus grand réseau humanitaire au monde. Son secrétariat soutient l’action locale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 191 pays, rassemblant plus de 16 millions de volontaires pour le bien de l’Humanité. La FICR agit avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires pour répondre aux besoins des personnes vulnérables et améliorer leurs conditions de vie.

 

À propos de SOS MEDITERRANEE

SOS MEDITERRANEE est une organisation maritime et humanitaire de sauvetage de personnes en détresse en mer. Elle a été fondée par des citoyens européens en 2015 et a lancé des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en février 2016. Depuis, l’organisation a porté assistance à plus de 38 000 personnes en mer. Plus de 9000 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking depuis qu’il a commencé à opérer en août 2019. L’organisation à but non lucratif, basée en Suisse, en France, en Allemagne et en Italie, est principalement financée par des dons.

Dernières
Actualités