SENSIBILISATION SCOLAIRE

SOS MEDITERRANEE Suisse propose un programme de sensibilisation destiné aux élèves des établissements scolaires du secondaire I et II de Suisse romande, dès 13 ans. [PROGRAMME SUSPENDU EN RAISON D’UNE RÉORGANISATION DES ACTIVITÉS DE SOS MEDITERRANEE EN SUISSE]

Ce programme vise à informer et témoigner sur les réalités et les visages de la migration dont l’association est témoin au travers de ses opérations de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale et des témoignages racontés par les rescapé.e.s à bord de l’Ocean Viking.

La migration et l’exil sont des thèmes importants auxquels les jeunes sont régulièrement confrontés, que ce soit par le biais des médias, de contacts personnels avec des personnes issues de la migration ou au travers de leur propre expérience. Pour cette raison, SOS MEDITERRANEE s’engage afin de sensibiliser les jeunes à la thématique de la migration afin de leur permettre de mieux comprendre les causes de la migration et les défis auxquels les personnes en exil sont confrontées.

L’atelier est interactif et compte sur la participation active des élèves. Outre des discussions, l’atelier est composé d’extraits de vidéos tournées sur le navire, de témoignages audios, de photographies et de cartes, qui permettent également de replacer la situation actuelle en Méditerranée dans sa dimension historique et géographique.

Le programme de sensibilisation est en adéquation avec le plan d’étude (histoire, géographie, culture générale) sur des thèmes tels que la migration, les droits humains et le droit international, et la mobilisation en tant que citoyen

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE SENSIBILISATION

L’atelier proposé vise à informer et sensibiliser les jeunes générations aux phénomènes migratoires par la Méditerranée et à humaniser les personnes qui tentent de la traverser. Les buts de l’animation sont les suivants :

  • Placer le phénomène migratoire actuel dans son contexte historique et géographique.
  • Appréhender la situation des personnes en détresse en mer Méditerranée de façon humaine sur la base de témoignages.
  • Introduire le droit maritime international et quelques notions des droits humains.
  • Développer des aptitudes de décentration et ainsi une capacité à se projeter dans une réalité qui n’est pas la sienne.
  • Proposer un exemple d’action – le sauvetage en mer – comme initiative citoyenne en s’appuyant sur les droits fondamentaux.
INFORMATIONS PRATIQUES

Public cible
Les élèves du secondaire I et II en Suisse romande
Âge indicatif : dès 13 ans

Types d’établissements
Écoles secondaires
Écoles de maturité gymnasiale
Écoles de culture générale
Écoles de commerce
Écoles professionnelles

Durée
2×45 minutes

Nombre d’élèves
Le module peut être présenté à plusieurs classes dans une aula, ou de façon ciblée avec une seule classe à la fois. Ce deuxième format favorise une approche interactive.

Coût
Gratuit pour les établissements scolaires publics. Le remboursement des frais de transport ou un soutien à nos missions humanitaires sont toutefois les bienvenus si un budget est disponible à cet effet.

Créé avec des professionnel.le.s de l’enseignement, cet atelier est référencé par la fondation Education21, qui est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. En savoir plus

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Le programme est actuellement suspendu en raison d’une réorganisation des activités en Suisse de SOS MEDITERRANEE