MEMBRES DU COMITÉ
SOS MEDITERRANEE Suisse est structuré sous la forme d’une association dirigée par un comité choisi lors des assemblées générales. Pour plus d’information concernant la construction de l’association, vous pouvez vous reporter aux statuts.
"Mes proches ont dû fuir les nazis. Quand je vois des images de la Méditerranée, je pense toujours que cela pourrait être ma cousine, mon oncle ou ma sœur. C'est un scandale de laisser des gens se noyer en fuyant. Parce que les États sont défaillants, nous, les citoyens*, devons prendre en main le sauvetage en mer."

"SOS MEDITERRANEE défend la cause de l'humanité et des droits de l'homme. Sans les sauveteurs en mer, des milliers de personnes ne seraient plus en vie et nos valeurs fondamentales seraient encore plus mal en point. C'est un honneur pour moi de participer à SOS MEDITERRANEE."

"A l’heure où l’impensable, la guerre en Europe, nous foudroie, notre humanité doit se réaffirmer. Il n’y a pas de frontières, ni de nationalités pour que la solidarité ne s’exprime. SOS Méditerranée sauve, mais aussi donne la voix aux personnes en danger vital. Soutenir SOS Méditerranée est donc urgent, et essentiel."

"La migration par la mer est un chemin périlleux et plein de risques et on ne peut qu'imaginer les circonstances qui pousseraient les gens à ce choix. Les embarcations utilisées ne sont pas dignes de ce nom et les conditions dans lesquelles les personnes tentent de traverser la Méditerranée sont pour le moins dangereuses. Grâce au navire de recherche et de sauvetage, l'Ocean Viking, les équipes de SOS Méditerranée, en mer et sur terre, travaillent sans relâche pour sauver les personnes en détresse et les amener à un port sûr. Ces efforts doivent et seront soutenus, encouragés et renforcés. Sauver les populations en situation de détresse à notre porte est un devoir et un privilège et je suis fier du travail accompli."

"Mourir en mer est inacceptable. Nous devons tous et toutes nous mobiliser pour éviter que des drames ne se répètent sans cesse. Également marin et donc très sensible à la problématique, chaque être humain a le droit d’être sauvé en mer lorsqu’il est en détresse.
C’est un honneur de pouvoir contribuer au travail remarquable de SOS MEDITERRANEE Suisse et de soutenir la recherche des solutions dignes et respectueuses. ."

"L’Ocean Viking est à la fois un symbole et une réalité. Il nous rappelle que la Méditerranée a été le berceau de notre civilisation et se bat avec toutes ses forces pour que le Mare Nostrum ne devienne pas la honte et le cimetière de notre époque. Ces sauveteurs qui s’engagent avec courage et abnégation ont sauvé et continuent de sauver des milliers de vies de malheureux qui n’aspiraient qu’à une existence plus digne. Les marins et les sanitaires de notre navire méritent notre admiration et notre reconnaissance, mais aussi et surtout notre et votre soutien."
Précédent
Suivant
Richard Watts
Président
Fondateur en 2008 de HR Maritime, spécialiste maritime et du commerce international. Par l’intermédiaire de sa société, il fournit une gamme de services de conseil à l’industrie maritime ainsi que des cours de formation en collaboration avec diverses institutions et directement pour les entreprises.
Alexandra Calmy
Vice-Présidente
Professeure associée au Département de médecine et Vice-Doyenne en charge de la médecine internationale et humanitaire de l’Université de Genève. Elle est très engagée au niveau international et collabore notamment avec Médecins sans Frontières depuis 1994. Elle dirige une des commissions d’évaluation de l’Agence nationale française de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS) et est membre du groupe d’élaboration des recommandations de prise en charge du VIH/Sida à l’OMS depuis 2001.
Olivier Hagon
Trésorier
Médecin, actif dans le domaine de la médecine d'urgence et de catastrophe, il travaille aux Hôpitaux universitaires de Genève. Chef du groupe "Santé" du Corps suisse d’aide humanitaire, il est également codirecteur du Centre pour la
médecine humanitaire et la gestion des catastrophes, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Olivier Hagon est régulièrement sur le terrain pour répondre à de multiples catastrophes naturelles et conflits armés, en plus de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
Brida von Castelberg
Membre
Formée comme spécialiste en chirurgie générale FMH, puis comme spécialiste en gynécologie et obstétrique FMH, Madame von Castelberg a été médecin-chef de la clinique gynécologique de l'hôpital municipal Triemli de 1993 à 2012. Durant les trois dernières années, elle a exercé cette fonction en partage de poste avec la Dr Stephanie von Orelli. Brida mène plusieurs combats et s'engage notamment à temps partiel pour les femmes médecins cadres et la collaboration interprofessionnelle. Après avoir terminé son activité au Triemli, elle collabore au groupe d'experts du swiss medical board et devient membre du groupe d'experts du Conseil fédéral sur la maîtrise des coûts de la santé. Brida von Castelberg est aussi membre active du comité directeur de l'"Académie de médecine humaine".
Dick Marty
Membre
Ancien procureur général du canton du Tessin puis Conseiller aux États durant seize ans, il a notamment été membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour laquelle il a mené différentes enquêtes qui l’ont fait connaître sur la scène internationale.
Adina Rom
Membre
Fondatrice et directrice de Policy Analytics (organisation visant à accroître l’impact social des entreprises grâce aux données) et directrice exécutive d’ETH4D (initiative de l’EPFZ visant à développer des innovations répondant aux défis mondiaux et à former les futurs leaders en matière de développement durable).
Roger de Weck
Membre
Journaliste et écrivain, ancien directeur général de la SSR ainsi qu’ancien rédacteur en chef de Die Zeit et du Tages Anzeiger notamment. Roger de Weck est chargé de cours au Collège d’Europe à Bruges, docteur honoris causa de plusieurs universités ainsi qu’auteur de nombreux ouvrages politiques et historiques.

Caroline Abu Sa'da
Fondatrice et directrice de SOS MEDITERRANEE Suisse
Dr Abu Sa'da a fondé SOS MEDITERRANEE Suisse, dont elle est actuellement la directrice. Elle a dirigé des programmes humanitaires depuis 2002, notamment au Moyen-Orient et dans la Corne de l'Afrique, pour Oxfam GB, les Nations unies et MSF (Médecins sans frontières) Suisse.
Elle est l'auteur de nombreux articles, rapports et chapitres sur l'action humanitaire, les ONG et le Moyen-Orient. Elle a enseigné les sciences politiques à l'Université de New York, à Paris, à Sciences Po, à Lille, et à l'Université de Londres. Caroline a également été directrice de l'unité de recherche de MSF Suisse et responsable éditoriale du Festival international du film et du Forum sur les droits de l'homme à Genève (FIFDH). Elle est la co-autrice de deux documentaires sur les initiatives civiles en Méditerranée (2016, La nef citoyenne et Non Assistance, AKKA films).
Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et relations internationales de Sciences Po, Paris, et s'est récemment vu décerner un doctorat honoris causa de l'Université de Lausanne.