DATE

On pourrait penser qu’Albert a vécu bien trop de vies différentes pour qu’elles puissent tenir dans les 41 années de son existence. 

Cet ingénieur catalan part sillonner le monde en tant que moniteur de plongée, formant des touristes et des professionnels. C’est dans ce cadre qu’il découvre pour la première fois la plongée de sauvetage. Quelques mois après le début de la « crise migratoire » entre la Turquie et la Grèce en 2015, Albert décide de partir à Lesbos pour aider en qualité de bénévole. C’est lors de son séjour à Lesbos, que SOS MEDITERRANEE le contacte pour lui proposer d’intégrer l’équipe de recherche et de sauvetage constituée pour fonctionner lors des premières rotations de l’Aquarius en 2016. Plus tard, il retourne à Lesbos avec l’ONG Open Arms. 

« Je suis né dans la « bonne » partie du monde, je suis blanc, j’ai un passeport qui me permet de voyager. Après avoir assisté à cette crise qui se déroulait à notre porte, j’ai réalisé que j’avais la possibilité d’aider. J’ai alors tout quitté pour faire du bénévolat à Lesbos ». 

Durant cette période, Open Arms lui propose un poste de coordinateur de la recherche et du sauvetage. Il est responsable des équipes d’intervention rapide (EIR), dont les rhib (canots de sauvetage) agissent depuis la terre dès que des bateaux en détresse sont localisés. Il est ensuite chef de mission sur les navires de l’ONG Open Arms en Méditerranée centrale pendant plus de cinq ans. Plus récemment, il travaille en qualité de chef de mission avec « Emergency onboard the Life Support ». 

Il choisi ensuite de revenir chez SOS MEDITERRANEE, en raison de la structure de l’organisation, ainsi que pour l’expérience des équipes.  

Les tatouages des zones de recherche et de sauvetage qu’il porte sur ses bras ne constituent qu’un premier indice de l’engagement dont il fait preuve dans son travail. 

En effet, au fil de ses nombreuses vies, Albert a obtenu un master en opérations humanitaires en situation d’urgence, tout en travaillant comme sauveteur sur les plages catalanes. Il a également suivi une formation de nageur-sauveteur dans le cadre d’opérations d’héliportage avec les garde-côtes espagnols. Il a travaillé en République démocratique du Congo avec l’ONG MSF et dans le domaine de la logistique d’urgence au Sud-Soudan avec l’ONG Intersos. 

Pendant son temps libre, Albert aime parcourir les montagnes avec sa camionnette, et apprécie également de lire et d’écrire. Il souhaite s’initier à la pratique du kayak de rivière. Il reste également impliqué dans un centre social qui soutient les migrants, à Rome, où il vit actuellement. 

Credits : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Dernières
Actualités