DATE

« C’était formidable de voir comment des personnes aux parcours et aux origines différentes, se rassemblent autour de l’idée commune que des vies ne peuvent pas être perdues en mer » . 

 

« Je m’appelle Mar, ce qui signifie « mer » dans ma langue maternelle ».  

Pour cette navigatrice espagnole de 30 ans, l’océan est une histoire de famille. « Ma famille a toujours été liée à l’océan ; mon père était gardien de phare », explique-t-elle. La voile est une passion que Mar a apprise dès son plus jeune âge. Au lycée, elle travaillait comme monitrice de voile pendant l’été. Tout en étudiant le droit international et les droits de l’homme à l’université, Mar a continué à travailler sur des navires et à obtenir des qualifications pour travailler sur des navires plus importants. 

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle a décidé de prendre une année sabbatique pour voyager autour du monde et travailler sur l’un des navires de Sea Shepherd, une organisation de protection des océans. « Je pensais que ce serait une expérience de trois mois et j’ai fini par travailler pour eux pendant huit ans ». Mar a d’abord occupé un poste de matelot de pont avant d’accéder au poste de capitaine quatre ans plus tard. « J’ai participé à différents projets dans le monde entier : nettoyage des océans, patrouilles contre la pêche illégale et campagnes médiatiques pour dénoncer les problèmes environnementaux ». En 2015, Mar a commencé à suivre la situation en Méditerranée centrale. « J’ai étudié les droits de l’homme à l’université, j’ai toujours été intéressée par les questions humanitaires et les droits de l’homme ». 

Entre deux missions avec Sea Shepherd, Mar a rejoint les équipes de l’Ocean Viking en tant que l’un.e des trois pilotes des bateaux de sauvetage rapides. « Pour ma première mission, c’était un poste formidable. Le bateau de sauvetage rapide dont je faisais partie est mis à l’eau en cas d’opérations délicates ou de besoins supplémentaires. C’est généralement le dernier à être mis à l’eau. Le fait d’être à bord de ce bateau m’a permis de voir les autres bateaux de sauvetage rapides en action, et de voir comment se déroule une opération de sauvetage dans son ensemble ». Mar n’oubliera jamais la première fois qu’elle a vu 29 personnes rescapées arriver sur l’Ocean Viking le 21 avril 2023, après une opération complexe due à l’obscurité et au mauvais temps. « C’était formidable de voir comment des personnes aux parcours et aux origines différentes, se rassemblent autour de l’idée commune que des vies ne peuvent pas être perdues en mer » . 

Credits: Ania Gruca / SOS MEDITERRANEE

Dernières
Actualités