Récap Rotation 29.2. – L’Ocean Viking vient en aide à d’innombrables embarcations en détresse en Méditerranée centrale

DATE

Une fois de plus, l’Ocean Viking, le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, aura été en mission permanente. Près de 440 personnes en situation de détresse en mer ont pu être assistées durant la rotation.

28/08/2023 

Dans l’après-midi du 28 août 2023, l’Ocean Viking a achevé sa rotation, en débarquant les 254 personnes étant encore restées à son bord. 

27/08/2023 

À Vibo Valentia, l’Ocean Viking a débarqué certaines des personnes secourues avant de repartir pour ramener à terre les 254 passagers rescapés restants. En raison de conditions météorologiques défavorables en mer Tyrrhénienne, faisant état de vagues et de vents violents, nos équipes ont demandé aux autorités italiennes de leur proposer une alternative à Gênes comme port sûr de débarquement. Naples fut finalement attribué aux 254 personnes rescapées restantes. 

26/08/2023 

L’Ocean Viking a ainsi embarqué 440 personnes à qui il a porté secours les 24 et 25 août 2023. Parmi les personnes naufragées se trouvaient 90 femmes et filles, 4 femmes enceintes, 147 mineurs, dont 47 non accompagnés, 39 enfants de 0 à 13 ans et 6 personnes en situation de handicap. Dépassant le quota de personnes autorisées à bord, l’Ocean Viking a dû débarquer, sur instruction des  autorités italiennes, une partie des personnes secourues à Vibo Valentia.  

25/08/2023 

Tôt le matin, alors qu’elles faisaient déjà route vers Gênes, les équipes de l’Ocean Viking ont reçu de nouveaux appels d’urgence. Elles ont alors débuté une mission qui allait durer 10 heures consécutives, les bateaux apparaissant à l’horizon les uns après les autres. En concertation avec les autorités libyennes et italiennes, nos équipes ont commencé à stabiliser de nombreux bateaux. Confrontés à des besoins de sauvetage dépassant nos capacités, une partie des personnes rescapées a dû être directement prise en charge sur les navires des garde-côtes italiens. 

24/08/2023 

Dans l’après-midi du 24 août 2023, l’Ocean Viking a réalisé 3 opérations de sauvetage. Durant les deux premières, deux bateaux en détresse surpeuplés ont été repérés simultanément, soit un canot pneumatique et un bateau en bois à deux étages. 

Après le sauvetage de respectivement 110 et 113 personnes, l’avion Seabird a informé l’Ocean Viking de la présence d’un autre navire en bois en détresse, à 8 milles nautiques de là, dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. 

Après être arrivées sur le site et face à l’absence d’instruction des garde-côtes libyens, les équipes de l’Ocean Viking ont stabilisé le bateau et ont fourni des gilets de sauvetage et des collations aux occupants. Environ une heure plus tard, un navire des garde-côtes libyens s’est approché puis est reparti, l’autorisation de quitter la Libye ayant été accordée. 

Dernières
Actualités