DATE

Les équipes de l’Ocean Viking ont évacué 261 personnes en détresse mardi lors de quatre opérations de sauvetage distinctes dans les eaux internationales au large des côtes libyennes.

Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Le 6 février, l’équipe à bord de l’#OceanViking a été témoin d’une série de manœuvres et d’opérations erratiques, agressives et illégales des garde-côtes libyens dans les eaux internationales de la Méditerranée. Après cette séquence, l’Ocean Viking a été mis en détention administrative sur la base de ce que ces mêmes garde-côtes libyens ont rapporté aux autorités italiennes ce jour-là. Bien qu’ils mettent régulièrement la vie de personnes en danger en mer, les garde-côtes libyens sont écoutés, soutenus et informés par les institutions européennes, comme le prouve une fois de plus un rapport récemment publié par le magazine Der Spiegel : depuis 2021, Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, partage avec les garde-côtes libyens les coordonnées de milliers d’embarcations en situation de détresse avec, à bord, des personnes qui tentent de fuir la Libye. Il y a quelques jours, la Cour suprême italienne a jugé que la Libye n’était pas un lieu sûr pour les rescapé.e.s assisté.e.s en situation de détresse en mer. C’est la troisième fois en trois mois que l’Ocean Viking est détenu et condamné à une amende pour avoir sauvé des vies en mer. Alors même que l’Union européenne continue de financer les acteurs libyens qui enfreignent régulièrement le droit maritime.

Chronologie de l’opération de sauvetage :

🟢Sauvetage terminé 🟢
L’Ocean Viking a pu débarquer aujourd’hui à Brindisi les 261 personnes qu’il a évacuées de la mer lors de 4 opérations de sauvetage au total. Les femmes, les enfants et les hommes à bord étaient soulagés d’avoir enfin atteint un endroit sûr après les expériences vécues au cours des derniers jours. Lors de ses dernières missions, l’Ocean Viking a été confronté à des embarcations surpeuplées et a été confronté à plusieurs reprises aux garde-côtes libyens pendant ses opérations.

1ère opération de sauvetage:
Tôt mardi matin, l’Ocean Viking a été averti par un signal d’alarme qu’un canot pneumatique était en détresse. Après une longue recherche, les équipes de l’Ocean Viking ont pu localiser le canot pneumatique, complètement surchargé, dans l’obscurité.

Credits: Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Die 110 Menschen an Bord waren sehr verängstigt und der Heckbereich des Bootes befand sich in einem gefährlichen Zustand. Unter den Überlebenden sind elf Frauen, zwei Schwangere, ein ein-jähriges Baby und 36 unbegleitete Minderjährige.

Am Ende der schwierigen Rettung näherte sich die libysche Küstenwache und verließ den Einsatzort nach wenigen Minuten wieder.

Credits: Tess Barthes / SOS MEDIRERRANEE

2ème opération de sauvetage :
Après la première évacuation de 110 personnes, les autorités italiennes (ITMRCC) ont attribué à l’Ocean Viking la ville d’Ortona, située à 1 420 km, comme port de sécurité, un lieu sûr pour débarquer les personnes secourues.
Quelque temps plus tard, l’ITMRCC a demandé à l’Ocean Viking de naviguer vers une embarcation en bois en détresse et d’examiner la situation sur place. En se rendant sur place, une autre embarcation en bois en détresse a été découverte. L’ITMRCC a alors donné l’ordre d’évacuer les 58 personnes.
Parmi les personnes secourues se trouvaient cinq femmes, dont deux enceintes, un enfant et plus de 20 mineurs non accompagnés. Un homme était inconscient en raison d’une intoxication au carburant et a été immédiatement traité en urgence par l’équipe médicale.
Après cette nouvelle opération de sauvetage, l’Ocean Viking a repris sa route vers le navire en bois signalé par l’ITMRCC

Claire Juchat 7 SOS MEDITERRANEE

3ème opération de sauvetage :
Lorsque l’Ocean Viking est arrivé à proximité de l’embarcation en bois en détresse signalée, deux patrouilleurs libyens étaient sur place et ont donné l’ordre à l’équipage de l’Ocean Viking de récupérer 49 personnes à bord du bateau à deux étages. Le bateau prenait l’eau et présentait une forte gîte.

Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

4ème opération de sauvetage :
Environ deux heures plus tard, l’équipage de l’Ocean Viking a mené une autre opération. Cette fois, il s’agissait d’une embarcation en fibre de verre surchargée. L’évacuation a été très complexe. Les 44 personnes n’avaient pas de gilets de sauvetage et une personne présentait une blessure à la tête.
Les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’occupent maintenant des 261 survivants au total à bord de l’Ocean Viking, dont 16 femmes (dont quatre sont enceintes), un bébé d’un an, un enfant et 67 mineurs non accompagnés.

Credits: Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

 

Dernières
Actualités