DATE

Nos opérations de sauvetage en mer ne seraient pas possibles sans la mobilisation et le travail à terre. L’ensemble des bénévoles et des soutiens de SOS MEDITERRANEE se sont à nouveau pleinement mobilisé.e.s en 2021 pour sensibiliser le public à l’état d’urgence en Méditerranée centrale, pour faire entendre les témoignages des personnes secourues par l’équipage de l’Ocean Viking et pour collecter des fonds en faveur de nos opérations.  
Nous disons un grand merci à nos 170 bénévoles qui, cette année encore, se sont investi.e.s dans des actions créatives de soutien et d’information. Nous disons un grand merci également à toutes les personnes qui nous soutiennent, que ce soit par des dons, par des encouragements dans les moments difficiles ou en étant membre de l’association.  
Des festivals aux soirées de soutien, nous vous proposons ici un retour sur certains des meilleurs moments de l’année 2021 à terre : 

 

“Women in Motion“  

En mars, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, des bénévoles de SOS MEDITERRANEE Suisse et Allemagne ont organisé un panel en ligne entièrement féminin sur le sauvetage en mer. Autour du slogan  »Women in Motion », cette discussion a porté sur le rôle des femmes dans les opérations de sauvetage civil en mer, sur la migration, sur le bénévolat et sur ce que cela signifie d’être une femme dans ce contexte.   

Photo de groupe des organisatrices et intervenantes 

 

Nos ateliers de sensibilisation ont démarré en Suisse alémanique  

SOS MEDITERRANEE organise depuis janvier 2019 des ateliers de sensibilisation à la réalité de la migration via la Méditerranée dans les écoles de Suisse romande. En 2021, ces ateliers ont été adaptés et déployés pour la première fois en Suisse alémanique également. Des interventions qui ont suscité un grand intérêt et beaucoup d’émotion auprès des élèves comme des enseignant.e.s. 

 

Parcours photo sur le sauvetage en mer 

Comment attirer l’attention sur la crise humanitaire en Méditerranée de manière créative et conforme à la situation sanitaire ? C’est la question que nos bénévoles ont résolu en créant un parcours photo autour du sauvetage en mer. En juin, ces parcours comprenant photos et témoignages ont été déployés dans les vitrines de commerces, restaurants et bars de plusieurs villes de Suisse. Le public a pu en apprendre davantage sur ces images, sur la situation en mer et sur nos opérations de sauvetage grâce à un guide en ligne et à des visites guidées. Le parcours photo a été présenté à Berne, Bâle, Zurich, Lausanne, Genève, Sion et Neuchâtel.  

 

 

SOS MEDITERRANEE x Les nommer par leur nom 

A Berne, Zurich, Bâle, Lausanne, Genève et Neuchâtel, nos bénévoles ont participé en juin à l’action nationale “Les nommer par leur nom”, organisée en mémoire des plus de 44 000 personnes qui ont perdu la vie en tentant de fuir vers l’Europe depuis 1993. Aux côtés d’autres organisations et de passant.e.s, nos bénévoles ont écrit les noms des personnes décédées sur des tissus ou papiers et ont érigé des monuments publics. Dans le cadre de cette action, SOS MEDITERRANEE a également pris la parole lors de différentes manifestations et était présente avec des stands d’information et des expositions de photos.  

 

Partenariat avec le Festival Cinémas d‘Afrique 

SOS MEDITERRANEE s’est associée pour la première fois au Festival Cinémas d’Afrique à Lausanne. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons co-organisé une discussion intitulée “Comment documenter une crise humanitaire ?”. Cette discussion, à laquelle a participé Caroline Abu Sa’da, a permis de partager l’expérience et les pratiques de SOS MEDITERRANEE. 

 

Madani Festival 

L’antenne bénévole valaisanne de SOS MEDITERRANEE s’est associée au bar La Malice pour organiser le Madani Festival : deux jours de concerts gratuits sur la place de la Planta à Sion, au profit de SOS MEDITERRANEE. Une immense organisation rendue possible par la mobilisation de toute l’équipe valaisanne et des artistes qui se sont produits gratuitement. Plus de 800 spectateur·trices ont fréquenté le festival !

 

Rencontre nationale des bénévoles 

Après une longue période de réunions en ligne, des bénévoles de toute la Suisse ont enfin pu se réunir en présentiel en octobre à Lausanne pour échanger des idées et présenter leurs projets régionaux. La journée a été remplie d’énergie et d’engagement ! Un immense merci à tous.tes nos bénévoles ! <3   

Photo : Jean-Pierre Vicario / SOS MEDITERRANEE

Appel pour plus d’humanité en mer 

De janvier à octobre 2021, plus de 1100 personnes sont mortes noyées entre la Libye et l’Europe, soit plus du double de l’année précédente durant la même période. Afin de rappeler que porter secours aux personnes en détresse en mer est un impératif humanitaire et une obligation légale, SOS MEDITERRANEE Suisse a lancé un appel. Celui-ci demande à la communauté internationale de mettre à nouveau en place un système de sauvetage en mer étatique, efficace et coordonnée ainsi que de permettre le débarquement rapide en lieu sûr des personnes secourues. 

Signer l’appel maintenant !

 

Les dessinatrices et dessinateurs soutiennent SOS MEDITERRANEE 

Les dessinatrices et dessinateurs de la Swiss Comics Artists Association (SCAA) se sont mobilisé.e.s pour SOS MEDITERRANEE en offrant plus de 200 de leurs œuvres. Celles-ci ont été vendues durant deux jours à l’occasion d’une exposition à Genève qui a rencontré un très grand succès et permis de lever plus de 20’000 CHF pour SOS MEDITERRANEE ! 

 

SOS – Save our Souls 

Pour attirer l’attention sur la crise humanitaire en Méditerranée, SOS MEDITERRANEE a mobilisé des personnalités à l’occasion d’une soirée de soutien au Schauspielhaus de Zurich en décembre. Franz Hohler, Patti Basler, Chiara Enderle Samatanga et Roger de Weck sont montés sur scène aux côtés de personnes rescapées de la traversée de la Méditerranée. La soirée a été un grand succès et a permis de récolter plus de 20 000 CHF de dons.   

 

Boutique de Noël 

Grâce au soutien de nombreuses petites entreprises, nous avons pu lancer pour la première fois sur notre site internet une boutique de Noël avec de superbes produits. Du vin, de l’huile d’olive ou encore des cartes postales originales, il était possible de choisir le cadeau idéal pour ses proches et de soutenir ainsi directement SOS MEDITERRANEE. 

 

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez vous engager avec nous pour mettre en place de telles actions à terre ? Nous nous réjouissons déjà de votre soutien !

Plus d’informations sur le bénévolat

 

 

 

Dernières
Actualités