DATE

S’engager seule  « Sur les pas des Huguenots », sentier emprunté par celles et ceux qui ont fui la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685, persévérer coûte que coûte et se confronter à se propre confiance en soi durant un temps de liberté et de réflexion de 5 mois, un cadeau que Véronique Tschanz Anderegg a souhaité convertir en un généreux soutien auprès de SOS Méditerranée. Dès ses premières foulées, elle a ouvert une cagnotte solidaire en ligne, en faveur de notre association, et a déjà récolté plus de CHF 1’000.  Aumônière, pasteure, accompagnatrice en moyenne montagne et cheffe d’entreprise, elle a également accompagné de nombreux réfugiés à Couvet.

Entre l’exil des Huguenots et ceux de la Méditerranée, il n’y a qu’un pas

S’accrochant à une pensée découverte en route « Donne-moi l’humilité de ne jamais me savoir arrivée » , elle ne peut s’empêcher de faire le lien entre l’exil des protestants, acculés à la fuite et poursuivis pour cela, et les personnes s’échappant depuis des années, de la Libye et de la Tunisie sur des embarcations délétères et bien trop souvent mortelles. Embarqués sur la rivière suisse de l’Aar, en leurs temps, 111 Huguenots avaient également péri.

Cette pérégrination, c’est une façon d’être auprès de ceux qui tentent la traversée de la Méditerranée, de les soutenir et d’en prendre soin. Déjà à mi-parcours, cette dynamique quinquagénaire du Val de Travers s’engage dans les derniers 800 kilomètres de son long chemin, avec la conviction sincère que nous serons, nous aussi, un jour amenés à migrer, face aux changements majeurs qui agitent notre monde. S’ouvrir à la différence, il s’agit bien de cela quand on se lance dans la vie, qui demeure chaque jour inconnue. Trouver des fonds pour permettre à notre mission de perdurer, c’est un combat, mais le plus grand reste sans doute, comme elle le dit si bien, celui de la connaissance : car c’est en informant et se faisant se rencontrer nos élans d’humanité que pourront subsister nos indispensables
solidarités.

> Soutenir la campagne de dons de Véronique Tschanz Anderegg

Dernières
Actualités