DATE

Lors de sa première mission sur l’Ocean Viking, le photographe professionnel Michael Bunel a documenté le sauvetage de 150 personnes lors de deux opérations distinctes entre le 30 décembre et le 7 janvier.

“J’aurais pu vous parler de l’accueil fait à notre arrivée en Italie avec un hélicoptère et des bateaux de la Guarda di Finanza .

J’aurais pu vous parler de la campagne de criminalisation contre les bateaux de sauvetage citoyens qui est en train de se mettre en place entre le gouvernement italien et les ONGs avec notamment un nouveau décret tentant de criminaliser un peu plus le travail des ONGs.

J’aurais également pu vous parler du fait d’assigner un port sûr tout au nord de l’Italie comme nous venons de le vivre, imposant quatre jours de navigation, et ainsi assécher financièrement les ONGs et surtout faire perdre du temps, beaucoup de temps quand les tentatives de traversées de la Méditerranée ne s’arrêtent pas.

Mais non, aujourd’hui je préfère vous parler de ce petit morceau de tissu installé sur le pont de l’Ocean Viking, là où ont débarqués les survivants depuis nos bateaux rapides de sauvetage vers le bateau mère. Un petit bout de paillasson avec écrit « welcome on board”[bienvenue à bord]. Il est d’ailleurs peu probable que les rescapés le voient dans l’agitation que représente un sauvetage, de nuit qui plus est. Mais ce paillasson, installé là où les gilets de sauvetage sont déposés par les rescapés pour être nettoyés et reconditionnés le plus vite possible pour être prêts si une nouvelle opération de sauvetage survenait ; être prêts, comme toujours, par tous temps et tout le temps, oui, ce paillasson en dit beaucoup sur la vie à bord de l’Ocean Viking ! Ce morceau de tissu avec ces quelques mots est le symbole même de l’humanité qui transpire de ces femmes et hommes qui dédie une partie de leurs vies dans le sauvetage des autres. Ce paillasson montre le respect, l’humilité, la fraternité qui fait tant défaut à notre société ou chacun à tendance à se regarder le nombril. Ces femmes et hommes sont tout simplement extra-ordinaires et cette attention bien particulière n’en est que le reflet ! Alors à toute l’équipe je me permets simplement de vous dire merci !

Merci de ne pas lâcher !”

EYES OF THE PHOTOGRAPHER – Michael Bunel

Dernières
Actualités