histoire

HISTOIRE DE SOS MEDITERRANEE

Depuis 2015, SOS MEDITERRANEE a sauvé plus de 40 000 personnes en détresse en Méditerranée centrale avec ses navires de sauvetage Aquarius et Ocean Viking.

Mai 2015

Création de SOS MEDITERRANEE

Sophie Beau, une gestionnaire de projets humanitaires française et Klaus Vogel, un capitaine de navire marchand allemand, ont fondé ensemble l'association SOS MEDITERRANEE le 10 octobre 2015. L'objectif de l'association est de mener des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde. Après l'Allemagne et la France, des citoyens en Italie et en Suisse rejoignent ce mouvement européen de la société civile.

10 septembre - 25 octobre 2015

Crowdfunding pour SOS MEDITERRANEE

Avec l'aide d'un petit groupe de bénévoles engagés*, SOS MEDITERRANEE lance une campagne de crowdfunding pour affréter son propre bateau de sauvetage. En l'espace de six semaines seulement, un total de 275.000 euros est récolté.

20 février 2016

Présentation publique de l'Aquarius

Avant de partir pour les régions de recherche et de sauvetage de la Méditerranée centrale, l'Aquarius a fait escale à Marseille, accompagné de son équipage et de Médecins du monde, son premier partenaire en matière d'assistance médicale. Toutes les parties prenantes de ce projet civil communautaire ont eu l'occasion de visiter le navire. 1 300 visiteurs* ont eu l'occasion de monter à bord et de voir l'Aquarius de près.

26 février 2016

Le premier sauvetage de SOS MEDITERRANEE

L'Aquarius est parti pour sa première mission dans les eaux internationales le long de la côte libyenne. Le 7 mars 2016, 74 personnes ont été secourues et mises en sécurité à bord du navire lors d'une première opération de sauvetage. Depuis lors, les opérations de sauvetage se sont succédé. Le 1er mai 2016, Médecins sans frontières prend en charge les premiers soins.

Décembre 2018

Fin de l'affrètement de l'Aquarius

Le 20 novembre 2018, une enquête du parquet de Catane (Sicile) sur des allégations de tri inapproprié des déchets à bord de l'Aquarius a conduit les autorités judiciaires italiennes à demander l'immobilisation préventive de l'Aquarius. Cette demande n'a pas été acceptée, mais l'organisation a décidé de se séparer du navire. Le 31 décembre , SOS MEDITERRANEE a décidé, en accord avec Médecins sans frontières, de ne plus affréter l'Aquarius en raison du harcèlement politique, administratif et judiciaire dont le navire a fait l'objet.

4 août 2019

Retour en mission de sauvetage avec l'Ocean Viking

Malgré un contexte politique difficile pour les ONG opérant en mer, SOS MEDITERRANEE a repris ses opérations de recherche et de sauvetage le 4 août avec un nouveau navire, l'Ocean Viking, toujours en partenariat avec Médecins sans frontières. Après 14 mois de fermeture des ports aux ONG, l'Ocean Viking est devenu le 14 septembre le premier navire humanitaire à pouvoir débarquer des survivants dans un lieu sûr en Italie.

13 septembre 2021

Coopération entre les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et SOS MEDITERRANEE

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) entame sa collaboration avec SOS MEDITERRANEE par une première opération de sauvetage conjointe à bord de l'Ocean Viking, au cours de laquelle les survivants reçoivent des soins médicaux, un soutien psychologique et sont mis en sécurité.

Mars 2022

Création de SOS MEDITERRANEE Allemagne

Après que l'ancienne organisation allemande de SOS MEDITERRANEE ait quitté le réseau international SOS MEDITERRANEE en décembre 2021, SOS MEDITERRANEE Allemagne a été refondée en mars 2022 et gère l'Ocean Viking en collaboration avec les organisations en France, en Italie et en Suisse.

11 - 12 août 2023

La plus grande opération de sauvetage de SOS MEDITERRANEE

Dans le cadre de 15 sauvetages, l'équipage de l'Ocean Viking a évacué 623 personnes en détresse en mer. Cette opération, qui a duré plus de 48 heures, est la plus importante jamais réalisée par SOS MEDITERRANEE.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.