Glossaire

Le glossaire ci-dessous a pour but de fournir des informations générales sur les mots et les termes pertinents pour les opérations de sauvetage en mer.
‍‍

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Sont la "Armed Force of Malta", l'autorité maritime maltaise, responsable du service SAR maltais.

Système d'identification automatique

L'AIS est un transpondeur maritime utilisé sur la fréquence VHF pour identifier les navires, la signalisation maritime et les stations côtières pour la sécurité de la navigation.  


Les appareils AIS sont conçus pour fournir automatiquement des informations sur le navire aux autres navires et aux autorités côtières.
Les informations publiées sur des sites web open source tels que Marine Traffic ou Vessel Finder sont basées sur les relais côtiers qui reçoivent le signal AIS des navires par VHF. Les fréquences VHF ont une portée limitée de 30 à 50 miles. Lorsqu'un navire se trouve à plus de 30 à 50 milles d'une antenne-relais située près de la côte, le navire n'est plus visible sur les sites web, mais l'AIS est toujours activé et visible pour toutes les stations situées dans un rayon de 30 à 50 milles autour du navire.


L'AIS doit être activé à tout moment, sauf si le capitaine du navire décide de désactiver le transpondeur pour une période minimale, pour des raisons de sécurité exceptionnelles. Dans un tel cas, le capitaine doit indiquer dans le journal de bord sur la passerelle la durée et la raison de la désactivation.

Dans la zone où l'Ocean Viking patrouille au large des côtes libyennes, il n'y a qu'une station de réception AIS à Misrata, dont la portée moyenne est de 42,3 milles nautiques. La zone située à l'ouest de Tripoli n'est donc pas couverte par une station de réception AIS.

L'ONG Alarm Phone fait partie du projet Watch The Med(http://www.watchthemed.net). Elle gère un numéro de téléphone d'urgence auquel les personnes en détresse en mer peuvent appeler et signaler leur situation. Alarm Phone transmet les informations aux centres de coordination des secours.

L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure de la vitesse du vent.

Le boat-landing est une échelle spéciale entourée de deux piliers qui permettent au RHIB de transporter des personnes par la proue et d'être stabilisé même dans des conditions difficiles. Le boat-landing se trouve sur le pont principal et est équipé d'un système de levage permettant de transporter des personnes faibles ou blessées à l'aide d'un brancard ou d'une chaise d'évacuation. Deux membres de l'équipage restent en permanence sur l'échelle pour aider les survivants à grimper l'échelle.

Johanna de Tessieres / SOS MEDITERRANEE

Le champ pétrolifère de Bouri se situe à une profondeur d'eau comprise entre 145 et 183 m au large de la côte libyenne en Méditerranée. Il est situé dans le bloc NC-41, qui contient un réservoir de pétrole et deux réservoirs de gaz.

Le champ est exploité par ENI (30 %) en partenariat avec la National Oil Corporation (70 %), une entreprise publique. Ensemble, les deux partenaires ont créé la Mellitah Oil and Gas Company pour gérer le champ. La production du champ pétrolier a commencé en 1988 avec deux plateformes de production et le navire flottant de stockage et de déchargement (FSO) Sloug. En 2012, il a été annoncé que le FSO existant serait remplacé par un nouveau FSO appelé Gaza. Le nouveau navire a été construit pour 424,78 millions de dollars et a atteint le champ libyen en mai 2016.

Source : https://www.offshore-technology.com/projects/bouri-field-mediterranean-sea/

Distance de l'équateur en degrés.

Salle de contrôle à partir de laquelle le vaisseau et les communications sont gérés.

Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Face avant d'un navire

Le chargement de carburant et d'eau pour les bateaux.

Contrat entre le* propriétaire* du navire / le gestionnaire du navire* et l'entreprise qui exploite le navire. SOS MEDITERRANEE affrète l'Ocean Viking. L'Ocean Viking est affrété pour une période déterminée, des clauses spéciales étant prévues pour la date de fin et la fin anticipée.

La "Circomare Guardia Costiera Lampedusa" est la garde côtière italienne basée à Lampedusa.

Colibri est un avion (MCR 4s) exploité par l'organisation Pilotes Volontaires. La mission de Colibri est "d'apporter un soutien aérien aux services de recherche et de sauvetage en mer et de les aider à localiser les embarcations en détresse". Colibri vole au-dessus de la Méditerranée centrale. Plus d'informations : www.pilotes-volontaires.org

"Estimated Time of Arrival" = heure d'arrivée prévue

"Estimated Time of Departure" = heure de départ prévue

Opération militaire européenne en Méditerranée centrale de mai 2015 à mars 2020, également appelée "Opération Sophia".


Objectif : "Former les garde-côtes et la marine libyens ; contribuer à la mise en œuvre de l'embargo des Nations unies sur les armes en haute mer au large des côtes libyennes, conformément aux résolutions 2292 (2016) et 2357 (2017) du Conseil de sécurité des Nations unies ; mettre en place un mécanisme de suivi de l'efficacité à long terme de la formation des garde-côtes et de la marine libyens ; mettre en œuvre de nouvelles activités de suivi et collecter des informations sur le trafic illicite d'exportations de pétrole en provenance de Libye [....] ; améliorer les possibilités d'échange d'informations sur la traite des êtres humains avec les services répressifs des États membres, FRONTEX et EUROPOL. "

Source : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32017D1385  

Easy 1 et Easy 2 sont les deux bateaux rapides (RHIBS) à bord de l'Ocean Viking qui sont utilisés lors des sauvetages. Ils ont une capacité de 15 à 25 personnes et mesurent environ 7 mètres de long. Lors d'une mission de sauvetage, les RHIBs accueillent entre autres un* conducteur*, un* pilote de bateau, un professionnel de la santé et un* médiateur culturel.  

Easy 2 est généralement le premier à s'approcher du bateau en détresse. Le* médiateur culturel* établit le premier contact avec les personnes et des gilets de sauvetage sont distribués. Lorsque la situation est stabilisée, les deux RHIB peuvent être utilisés pour évacuer les personnes du bateau en détresse et les amener à l'Ocean Viking.  

Giannis Skenderoglou / SOS MEDITERRANEE

Une situation dans laquelle l'équipe SAR transfère des personnes hors de l'embarcation en détresse, hors de l'eau ou hors des flotteurs supplémentaires à bord des canots de sauvetage.

L'État du pavillon d'un navire marchand est la juridiction sous la législation de laquelle le navire est immatriculé ou autorisé et est considéré comme la nationalité du navire. Un navire marchand doit être immatriculé dans une seule juridiction, mais peut changer de registre d'immatriculation. L'État du pavillon est habilité et responsable de l'application des règles relatives aux navires immatriculés sous son pavillon, y compris les règles relatives à l'inspection, à la certification et à la délivrance des documents de sécurité et de prévention de la pollution.

L'Ocean Viking est enregistré auprès de l'autorité maritime norvégienne.

Selon l'article 19 de la convention de Montego Bay, un passage est "pacifique tant qu'il ne porte pas atteinte à la paix, à l'ordre ou à la sécurité de l'État côtier".

Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. L'objectif de cette agence de l'UE est "d'aider les pays de l'UE et les pays associés à Schengen à gérer leurs frontières extérieures". Entre autres, elle "coordonne les opérations maritimes et le déploiement d'équipements techniques supplémentaires (par exemple, des avions et des bateaux) et de personnel frontalier spécialement formé" aux frontières extérieures de l'UE.

Pour plus d'informations : https://european-union.europa.eu/institutions-law-budget/institutions-and-bodies/search-all-eu-institutions-and-bodies/frontex_de

"Système mondial de détresse et de sécurité en mer"

Service de communication mondial basé sur des systèmes automatisés, à la fois satellitaires et terrestres, destiné à alerter les gens de mer en cas d'urgence et à diffuser des informations sur la sécurité des gens de mer.

"Système de positionnement global"

Un système spécial de radionavigation par satellite associé à des appareils mobiles pour déterminer la position exacte de ces derniers.

Le plan SAR global détaille les responsabilités de chaque État membre et indique les autorités SAR concernées.

Le contrôle par l'État du port (Port State Control, PSC) est un régime d'inspection permettant aux États d'inspecter les navires immatriculés à l'étranger dans des ports autres que ceux de l'État du pavillon et de prendre des mesures contre les navires non conformes.

Les inspecteurs* sont appelés officiers PSC* et sont tenus de vérifier le respect des exigences des conventions internationales telles que SOLAS, MARPOL, STCW et MLC. Les inspections permettent de vérifier que le navire est armé et exploité conformément au droit international applicable, de contrôler les compétences du capitaine et des officiers, ainsi que l'état et l'équipement du navire.

Territoires qui ne relèvent pas de la souveraineté d'un État.

Ceinture d'eaux côtières s'étendant au maximum à 12 milles marins de la ligne de base d'un État côtier. La mer territoriale est considérée comme le territoire de l'État, même si les navires étrangers (civils) sont autorisés à y passer pacifiquement ou, dans le cas des détroits, à y transiter ; cette souveraineté s'étend également à l'espace aérien qui la surplombe et aux fonds marins qui se trouvent en dessous.

"International Aeronautical and Maritime Search and Rescue" (recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes internationaux)

Lignes directrices de l'OMI pour une approche commune de l'aviation et de la navigation pour l'organisation et la fourniture de services de recherche et de sauvetage. Le manuel IAMSAR se compose de trois volumes, chacun traitant de sous-aspects et d'exigences spécifiques pour les systèmes de recherche et de sauvetage. Chaque volume peut être utilisé de manière autonome ou en conjonction avec les deux autres volumes afin d'obtenir une vue d'ensemble complète du système SAR.  

https://www.imo.org/en/OurWork/Safety/Pages/IAMSARManual.aspx  

Un système de satellites géostationnaires pour les services de communication mobiles mondiaux, soutenant le SMDSM et d'autres systèmes de communication d'urgence.

Organisation maritime internationale  

Agence spécialisée des Nations unies chargée de la sécurité de la navigation et de la prévention de la pollution marine et atmosphérique causée par les navires. Le travail de l'OMI soutient les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).

https://www.imo.org/en  

Organisation internationale pour les migrations  

Fondée en 1951, l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux*.  

Avec 172 États membres, huit autres États ayant le statut d'observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, elle se consacre au thème de la migration.  

Opérateur du Missing Migrants Project, une statistique qui recense depuis 2014 le nombre de migrants* décédés ou disparus en Méditerranée et dans le monde.

https://www.iom.int/  

"Italian Coast Guards" - Garde-côtes italiens

Autorité maritime italienne, responsable du service de recherche et de sauvetage italien.  

Pour plus d'informations : https://www.guardiacostiera.gov.it/

"Italian Maritime Rescue Coordination Center" - Centre italien de coordination des sauvetages en mer à Rome (également appelé MRCC Rome)

Toute eau située à plus de 12 milles marins (= environ 22 km) de la côte - en dehors des eaux territoriales d'un État.

N'est pas soumis à la souveraineté d'un État.

"Joint Rescue Coordination Center" - Centre de coordination des secours maritimes et terrestres

"Libyan Joint Rescue Coordination Center" - Centre de coordination des secours libyens à Tripoli

Fréquence radio maritime VHF désignée comme fréquence internationale de détresse.

Mesure de vitesse nautique, en miles nautiques par heure. 1 nœud = 1,852 km/h.

Personne responsable de la communication à bord de l'Ocean Viking. Cette personne s'occupe de la gestion du matériel médiatique, des journalistes* à bord et établit, avec le service de communication, les liens de communication avec les équipes à terre.

Une situation dans laquelle les personnes en détresse en mer sont dans un état précaire et où l'équipe SAR doit utiliser des équipements de sauvetage supplémentaires pour éviter une catastrophe. Il est à la discrétion du coordinateur / de la coordinatrice SAR adjoint(e) d'activer la "procédure de sauvetage critique". Cela se produit généralement lorsque le bateau en détresse manque d'air, menace de couler ou de chavirer et/ou lorsque des personnes se trouvent déjà dans l'eau.

Direction dans laquelle se dirige le navire.

État qui exerce sa souveraineté sur les eaux territoriales adjacentes ainsi que des droits souverains dans la zone contiguë et la zone économique exclusive.

Le* pilote* est une personne particulièrement compétente, qualifiée pour naviguer un navire dans des eaux difficiles, par exemple à l'entrée d'un port.

Distance la plus courte par rapport au méridien d'origine, en degrés.

"man over board" - l'homme à la mer

"Centre de coordination du sauvetage maritime"  

Centre de coordination des sauvetages en mer, qui s'occupe des incidents SAR maritimes

Responsable de la coordination des opérations de sauvetage

"Maltese Maritime Rescue Coordination Center" - Centre de coordination des secours maritimes maltais à La Valette

Une situation dans laquelle plus d'une personne inconsciente doit être réanimée. Dans ce cas, tout l'équipage est mobilisé et l'abri pour femmes à bord de l'Ocean Viking est utilisé comme salle d'urgence.

"Medical Evacuation" - Évacuation médicale

Dans le cadre de l'évacuation médicale, les personnes blessées ou malades sont immédiatement transportées du navire vers un centre de traitement mieux équipé, à l'aide d'un équipement de transport médical spécialisé, et reçoivent les soins nécessaires pour sauver leur vie.  

Tara Lambourne / SOS MEDITERRANEE

Base de données numérique dans laquelle l'OIM documente depuis 2014 le nombre de migrants décédés ou disparus dans le monde sur les routes migratoires internationales.

https://missingmigrants.iom.int/  

NAVTEX fournit aux navires des alertes de navigation et météorologiques, des prévisions météorologiques et d'autres messages urgents liés à la sécurité, par affichage automatique ou par fax. Il peut être utilisé sur des navires de toutes tailles et de tous types.  

Plus d'informations ici : https://www.myseatime.com/blog/detail/20-navtex-question-and-answers-to-make-naxtex-your-friend-for-life  

Les parties à la convention SOLAS veillent à ce qu'une assistance soit fournie à toute personne en détresse en mer. Elles le font indépendamment de la nationalité ou du statut de la personne et des circonstances dans lesquelles elle est retrouvée.

Opération Frontex (agence de l'UE pour la gestion des frontières) lancée en février 2018 pour aider l'Italie à mener des opérations de contrôle aux frontières en Méditerranée centrale "en mettant davantage l'accent sur l'application des lois". Elle remplace l'opération "Triton" lancée en 2014.

Situation dans laquelle l'Ocean Viking est en veille et/ou se déplace à faible vitesse dans une zone où une détresse maritime est très probable. En général, l'équipe SAR monte la garde sur la passerelle pendant cette période à l'aide d'un radar et de jumelles.

RCC est l'abréviation de Rescue Coordination Center, un centre de coordination des secours.

Les centres de coordination des secours sont responsables de l'organisation et de la coordination efficaces des opérations de recherche et de sauvetage au sein d'une région de recherche et de sauvetage (SRR). (Annexe à la Convention SAR, 1.3.5.)

Abréviation de "Rigid-Hulled Inflatable Boat".

Bateau avec une coque rigide et des chambres à air gonflables autour de la coque, généralement équipé d'un moteur hors-bord.

L'Ocean Viking est équipé de 3 RHIB : Narwal SP70 - 2x115hp, Sillinger Proraid 650 - 175hp, Zodiac Mark V - 60 CV

Système de localisation qui utilise les ondes radio pour déterminer la distance, l'angle ou la vitesse des objets. Il peut être utilisé pour détecter des avions, des navires, des engins spatiaux, des missiles guidés, des véhicules à moteur, des formations météorologiques et des terrains. Un système radar se compose d'un émetteur qui génère des ondes électromagnétiques dans le domaine de la radio ou des micro-ondes, d'une antenne d'émission, d'une antenne de réception (la même antenne est souvent utilisée pour l'émission et la réception) ainsi que d'un récepteur et d'un processeur pour déterminer les caractéristiques du ou des objets. Les ondes radio (pulsées ou continues) de l'émetteur sont réfléchies par l'objet et retournent au récepteur, ce qui permet d'obtenir des informations sur la localisation et la vitesse de l'objet.

La réanimation est une mesure de réanimation ultime lorsqu'une personne ne respire plus. Elle consiste à combiner les compressions thoraciques et la respiration artificielle.

La bouée de sauvetage, appelée familièrement "banane", est un outil flottant pour les opérations de sauvetage critiques. Il s'agit d'un tube gonflable de 16 mètres de long, entouré de cordes, qui est mis à l'eau depuis le pont avant de l'Ocean Viking et remorqué par le RHIB jusqu'au lieu d'intervention. Une centaine de personnes peuvent s'y accrocher dans l'eau jusqu'à ce que l'équipe de sauvetage ait stabilisé la situation et puisse récupérer les personnes dans le RHIB.

Radeau gonflable utilisé par l'équipe SAR comme flotteur de secours lors d'opérations de sauvetage critiques.

Un radeau de sauvetage est un dispositif d'évacuation d'urgence autogonflable. Il est généralement utilisé par les navires dans le cas où l'équipage et les passagers doivent quitter le navire. L'Ocean Viking est équipé de petits radeaux de sauvetage qui peuvent être embarqués à bord des RHIB et qui sont toujours prêts à être utilisés en cas de sauvetage critique.

Flotteur individuel qui maintient le corps à la surface de l'eau et la tête hors de l'eau. Il peut s'agir de gilets de sauvetage à gonflement automatique pour l'équipe SAR ou de gilets de sauvetage en mousse pour les survivants.

"Search and Rescue" - Recherche et sauvetage  

Recherche : opération généralement coordonnée par un centre de coordination des secours ou un sous-centre de coordination, qui utilise le personnel et les installations disponibles pour retrouver des personnes en détresse en mer.

Sauvetage : opération consistant à secourir des personnes en détresse, à leur prodiguer les premiers soins médicaux ou autres et à les transporter en lieu sûr (source : Convention SAR 1979, chapitre 1.3.1-2 http://opac.vimaru.edu.vn/edata/EBook/Sar%20Convention,%201979.pdf)

Numéro de référence de l'intervention SAR, attribué par le centre de coordination des secours compétent. Il existe un numéro de cas SAR pour chaque bateau en détresse ou potentiellement en détresse. Chaque*survivant est affecté, jusqu'à son débarquement dans un lieu sûr, à un cas SAR correspondant à l'embarcation en détresse à partir de laquelle il*elle a été secouru(e).

= Convention internationale sur la recherche et le sauvetage en mer (SAR ou Convention de Hambourg)

La Convention de Hambourg a été adoptée sous les auspices de l'OMI le 27 avril 1979 et est entrée en vigueur le 22 juin 1985. Elle a été signée par 111 États parties et vise non seulement à permettre la coopération et la coordination des actions gouvernementales en matière de sauvetage en mer, mais aussi à "encourager la coopération entre les organisations de recherche et de sauvetage du monde entier et entre tous ceux qui participent aux opérations de recherche et de sauvetage en mer".

Personne responsable de la gestion des opérations SAR de SOS MEDITERRANEE. Cette personne se trouve régulièrement sur la passerelle avec le* capitaine* pour superviser les opérations, prendre des décisions, coordonner les équipes et les autres moyens et communiquer avec les autorités SAR.

L'équipe SAR est composée de 9 marins et sauveteurs professionnels qui font partie de SOS MEDITERRANEE. Ils sont responsables des RHIB et du déploiement des engins flottants.

"SAR Mission Coordinator" - Coordinateur de mission SAR*.

Chargé temporairement de coordonner la réponse à une situation d'urgence réelle ou potentielle.

Chaque intervention SAR est effectuée sous la direction d'un*sMC. Cette fonction n'existe que pour la durée d'un événement SAR donné et est généralement assumée par un*chef de CCR* ou un*chargé de mission. Le*SMC peut disposer de personnel de soutien.

Service de communication fourni par IMMARSAT pour promouvoir le MSI, y compris la transmission de signaux de détresse de la terre au navire et la communication pour le SAR.

État général de la surface de la mer ouverte.

L'état de la mer est décrit par l'échelle de Douglas.

Il existe deux échelles différentes : l'une pour mesurer les vagues de vent (causées par le vent dans l'environnement proche) et l'autre pour mesurer la houle (vagues plus longues et moins profondes, dues à des vents précédents ou éloignés).

Ci-dessous, l'échelle de Douglas pour les vagues de vent.

Depuis longtemps, les navires doivent emporter des cartes marines et des documents nautiques afin de planifier et de suivre la route du navire pour le voyage prévu et de déterminer et de surveiller les positions pendant le voyage.

Avec l'avènement des cartes marines électroniques dans les années 1990, les navires ont reçu des informations supplémentaires, y compris des informations en temps réel, qui pouvaient être affichées sur des écrans de systèmes électroniques de visualisation des cartes marines et d'information (ECDIS).

Mesure de distance nautique. 1 mille marin = 1,852km

Un lieu sûr est un lieu où les opérations de sauvetage sont considérées comme terminées. C'est un lieu où la vie des personnes secourues n'est plus menacée et où leurs besoins humains fondamentaux (comme la nourriture, le logement et les soins médicaux) peuvent être satisfaits. (Annexe à la Convention SAR, 1.3.2.).

La protection des droits fondamentaux des survivants doit être prise en compte dans un lieu sûr, conformément au principe de non-refoulement. (Règlement (UE) n° 656/2014, art. 2 (12).

Les personnes qui font valoir une crainte fondée de persécution ne doivent pas être renvoyées dans des zones où leur vie ou leur liberté pourrait être menacée (résolution MSC.167(78) de l'OMI).

Personne responsable de la gestion de l'équipe SAR de SOS MEDITERRANEE. Cette personne gère les formations, le plan de maintenance, les exercices, la composition de l'équipe SAR et les interventions sur l'eau.

"Centre tunisien de coordination des secours maritimes"

Centre tunisien de coordination des secours en mer à Tunis

Transfert de personnes secourues entre deux navires. Cela peut se faire avec des RHIB ou en long.

"United Nations Convention on the Law of the Sea" = Convention des Nations unies sur le droit de la mer.  

La CNUDM a été adoptée le 10 décembre 1982 et est entrée en vigueur le 16 novembre 1994. Elle définit et délimite les espaces maritimes, les droits et les obligations des États dans ces zones, notamment en ce qui concerne la navigation, l'exploitation des ressources naturelles et la protection et la conservation du milieu marin. La convention a également créé le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), un tribunal compétent pour tout litige concernant l'interprétation et l'application de la CNUDM.

les navires de charge qui transportent régulièrement des marchandises, des fournitures ou des équipements à l'appui de l'exploration ou de la production de ressources minérales ou énergétiques offshore. Les navires de ravitaillement sont généralement exploités par des compagnies maritimes : soit par des sociétés spécialement créées pour posséder et exploiter de tels navires, soit par des sociétés combinant d'autres activités maritimes telles que le sauvetage, la navigation, etc.  

L'Ocean Viking était à l'origine un navire de ravitaillement.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.