Retour

Rétrospective en images - Notre année 2022 en mer

4
Janvier
2023

Retour

Rétrospective en images - Notre année 2022 en mer

4
Janvier
2023

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Malgré tous les défis que nous avons relevés en 2022, nous avons pu sauver 2'505 personnes et continuer à nous engager en faveur des personnes en détresse en mer. Un grand merci pour votre soutien ! Après que notre navire de sauvetage, l'Ocean Viking, a été immobilisé pendant deux semaines au début de l'année 2022, nous avons pu remettre le cap sur la Méditerranée centrale en février 2022. Cela nous a permis de venir en aide à 2'505 personnes en détresse en mer en 2022, dont 272 femmes et 746 mineurs. Conformément au droit maritime en vigueur, tous les survivants ont été conduits en lieu sûr après leur sauvetage. La situation d'urgence humanitaire en Méditerranée se poursuit malheureusement et l'intervention de l'Ocean Viking reste indispensable. En 2022, plus de 1'300 personnes sont mortes en tentant de fuir par la Méditerranée centrale, le nombre de cas non recensés est inconnu. De plus, près de 24'000 personnes ont été interceptées par les garde-côtes libyens et contraintes de retourner en Libye, où elles risquent de subir des violations des droits de l'homme, des tortures et des violences sexuelles. Notre travail continue d'être entravé par divers obstacles. Il n'y a toujours pas de navires de sauvetage en mer publics européens en Méditerranée centrale et les organisations de sauvetage civiles sont confrontées, après des sauvetages, à des périodes d'attente en mer de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, avant de se voir attribuer un port sûr où les personnes sauvées peuvent être débarquées. Ce temps d'attente a culminé avec un triste record en octobre 2022, lorsque nous avons dû attendre 20 jours entiers pour qu'un port sûr nous soit attribué et qu'au final, les personnes aient pu débarquer en France, loin de notre lieu d'intervention. Nous mettons tout en œuvre, même dans les conditions les plus difficiles, pour sauver des personnes en détresse en mer. Ce que nous avons vécu en mer cette année et les moments qui nous ont donné du courage et de la force, nous voulons les partager avec vous dans cette rétrospective annuelle.

Février

Après une immobilisation de deux semaines en début d'année, l'Ocean Viking a pu partir en février pour sa première mission de l'année. Le 9 février, il est parti pour la Méditerranée centrale, où son équipage a sauvé 247 personnes en moins de 36 heures lors de cinq missions entre le 12 et le 14 février. Alors que les conditions météorologiques se détérioraient et que de nombreux survivants souffraient du mal de mer, ils ont dû attendre plusieurs jours avant de se voir attribuer un port sûr.

Mars

Le matin du 24 mars, notre équipage a repéré à l'aide de ses jumelles un canot pneumatique inapte à la navigation avec 30 personnes à bord et a pu les ramener toutes saines et sauves sur l'Ocean Viking. Le lendemain, 130 autres personnes ont pu être sauvées au cours d'une intervention de cinq heures dans des conditions météorologiques de plus en plus dangereuses. Malheureusement, deux personnes ont été retrouvées mortes sur le canot pneumatique surchargé. En raison des conditions météorologiques extrêmes, seul un corps a pu être récupéré. Il s'agit d'un nouvel accident dans la série de tragédies qui se produisent régulièrement en Méditerranée centrale. Dans ce cas, les survivants connaissaient les noms des personnes décédées. Mais dans de nombreux cas, les gens meurent sans témoins et leurs familles et leurs proches ne sauront jamais ce qui est arrivé à leurs êtres chers.

Avril

Entre le 24 et le 27 avril, notre équipage a pu sauver 295 personnes au total lors de quatre interventions. Après le sauvetage, certains survivants ont informé les équipes de l'Ocean Viking que la nuit précédant le sauvetage, 15 personnes étaient tombées à l'eau depuis le bateau surpeuplé. Seules trois d'entre elles ont réussi à revenir, les 12 autres se sont probablement noyées et sont désormais portées disparues. Certains des survivants ont montré des signes de traumatisme émotionnel, car ils ont perdu des proches.

Mai

Après plusieurs jours d'entraînement, notre équipage a sauvé 158 personnes le 19 mai. Les 22 et 23 mai, un troisième et un quatrième sauvetage ont permis de ramener en toute sécurité à bord de l'Ocean Viking respectivement 75 et 64 personnes supplémentaires. Après les évacuations médicales d'un jeune homme ayant subi de graves blessures en Libye et d'une femme enceinte de huit mois, tous les survivants ont pu débarquer le 31 mai à Pozzallo, en Sicile.

Juin

Entre le 24 juin et le 4 juillet, huit sauvetages ont permis à 306 personnes d'être ramenées saines et sauves à bord de l'Ocean Viking et d'être prises en charge par nos équipes et celle de la FICR. Parmi les personnes sauvées se trouvaient 53 femmes, 87 mineurs non accompagnés, sept enfants de moins de quatre ans et un bébé de neuf mois. Après que certains survivants aient dû attendre 13 jours entiers pour se voir attribuer un lieu sûr, tous les rescapés ont pu débarquer à Pozzallo, en Sicile, les 6 et 7 juillet.

Juillet

Après quelques jours d'entraînement sur le terrain, notre équipage a porté secours à 268 personnes, dont plus de 100 mineurs non accompagnés, lors de trois sauvetages le 24 juillet. Le lendemain, deux autres interventions ont permis de sauver 119 personnes. Malgré les efforts déployés pour que les 387 femmes, hommes et enfants à bord mangent et boivent suffisamment, beaucoup ont souffert de déshydratation en raison de la chaleur.

Août

Entre le 25 et le 27 août, notre équipe a porté secours à 466 personnes au total lors de 10 sauvetages effectués en moins de 60 heures. Un nouveau record, jamais autant de sauvetages n'avaient été effectués en si peu de temps. Parmi elles, des femmes, dont certaines enceintes, des enfants, des bébés et une petite fille de trois semaines. Parmi les personnes secourues, il y avait un nombre écrasant de cas médicaux, dont l'épuisement, la déshydratation, des infections non traitées, une détresse émotionnelle, des signes de violence dus au temps passé en Libye et des maladies chroniques. Après deux évacuations médicales et jusqu'à onze jours à bord de l'Ocean Viking, les 459 survivants restés à bord ont finalement pu débarquer à Taranto, en Italie, le 4 septembre.

Octobre

Entre le 22 et le 26 octobre, notre équipage a porté secours à 234 personnes en six sauvetages. Malheureusement, le devoir d'assistance en mer a de nouveau été fortement instrumentalisé politiquement pendant cette mission. Le 25 octobre, le gouvernement italien nouvellement nommé s'est fermement opposé aux organisations civiles de sauvetage en mer. Le nouveau ministre italien de l'Intérieur aurait publié une instruction dans laquelle il informait notamment les forces de police et la capitainerie que son ministère examinait le comportement de nos navires de sauvetage et la possibilité d'interdire à ces navires d'entrer dans les eaux territoriales italiennes. Nous n'avons pas reçu de notification officielle d'une telle décision, mais nous étions bloqués en mer sans port sûr. Après 18 jours d'attente, notre équipe a observé une détérioration drastique de l'état de santé physique et psychologique des personnes secourues, comme un stress psychologique aigu, avec des signes croissants d'anxiété, de dépression, d'insomnie et de perte d'appétit. Face au silence de l'Italie, l'Ocean Viking a exceptionnellement étendu sa demande de lieu sûr à la France. Après 21 jours d'attente, les 230 rescapés restés à bord après une évacuation médicale ont enfin pu débarquer à Toulon, en France. Cette attente est le blocage le plus long que nous ayons connu.

Décembre

[caption id="attachment_38731" align="alignnone" width="689"]

two weeks old baby. 28 december 2022.[/caption]Dans la nuit du 26 au 27 décembre, l'équipage est venu en aide à 113 personnes. Immédiatement après le sauvetage, l'Ocean Viking s'est vu attribuer un port sûr à Ravenne, en Italie, à 900 miles nautiques et jusqu'à quatre jours de navigation du lieu d'intervention. Bien que nous soyons soulagés que toutes les personnes secourues aient pu débarquer le 31 décembre et recevoir les soins dont elles avaient besoin, nous nous inquiétons pour toutes celles qui pourraient être en détresse à 1800 km au sud de notre navire.

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.