Retour

"Il est inacceptable d'être arrêté parce que l'on fait ce qui est juste".

4
Décembre
2023

Archef, l'un des membres de l'équipe de recherche et de sauvetage, raconte comment l'équipage de l'Ocean Viking se sent après cette nouvelle immobilisation.

Retour

"Il est inacceptable d'être arrêté parce que l'on fait ce qui est juste".

Achref

4
Décembre
2023

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Lorsque l'immobilisation de l'Ocean Viking pendant 20 jours a été ordonnée par les autorités italiennes en novembre, cela a eu l'effet d'un coup dur pour l'équipage de l'Ocean Viking. La sanction administrative a été imposée sur la base du "décret Piantedosi", alors que l'équipage n'a fait que remplir son obligation légale de sauver des personnes en détresse en mer. Achref, l'un des membres de l'équipe de recherche et de sauvetage, parle de ce que l'équipage a ressenti dans cette situation.

Comment as-tu réagi lorsque tu as appris la fixation ?

‍J'étais déçu et en colère. En colère parce que le décret italien est contraire au droit maritime. J'étais fier d'avoir sauvé ces personnes, puis déçu que l'Ocean Viking ait été fixé pour les sauver. J'ai eu des hauts et des bas. J'étais fier parce qu'il était de mon devoir de sauver et de soigner les personnes en détresse en mer. Nous étions le seul navire de sauvetage sur place et nous avons réagi sans délai au bateau en détresse. Voir toutes ces personnes pleurer après leur sauvetage m'a beaucoup touché. Lorsque nous les avons ramenés à terre dans un endroit sûr, j'étais fier. Il est inacceptable d'être arrêté parce que l'on fait ce qui est juste. Pour moi, ce décret est inacceptable. Je ne sais pas combien de temps encore cette peur d'être arrêté nous accompagnera à chaque fois que nous sauverons des gens.

‍Commenta réagi le reste de l'équipe ?

‍Aprèsune nuit de débarquement durant laquelle nous n'avons presque pas dormi, nous avons attendu toute la journée la décision finale. Luisa, la coordinatrice de recherche et de sauvetage, est venue dans la salle de séjour pour nous informer de la fixation. Elle l'a dit d'un ton déprimé. Elle était en colère et a dit qu'il lui avait fallu beaucoup de temps pour se ressaisir et nous annoncer la décision. Nous nous sommes mutuellement rassurés en disant que nous avions fait ce que nous devions faire pour sauver les gens. Légalement et moralement, nous avions raison de le faire. C'est à ce moment-là que j'ai regardé les visages de mes collègues*. Ils avaient l'air accablés, comme s'ils avaient reçu un coup au visage. Ils étaient choqués et sont restés silencieux pendant un moment. Mais nous nous sommes dit que rien ne nous empêcherait de poursuivre notre mission et que nous reprendrions la mer dès que possible pour répondre aux urgences en Méditerranée centrale.

Crédits Photo de couverture : Jérémie Lusseau / SOSMEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.