Retour

"J'ai essayé quatre fois de m'enfuir par la mer".

9
Janvier
2023

Ada* a été sauvée par l'équipage de l'Ocean Viking le 7 janvier. Après cinq ans passés en Libye, son sourire cache un monde de douleur.

Retour

"J'ai essayé quatre fois de m'enfuir par la mer".

Ada*

9
Janvier
2023

Pays d'origine

Nigeria

Date du sauvetage

07
Janvier
2023

Âge

20 ans

Ada*, 20 ans, originaire du Nigeria, a été sauvée le 7 janvier par l'équipage de l'Ocean Viking d'un canot pneumatique surchargé en détresse. Elle fait partie des 37 premières personnes auxquelles SOS MEDITERRANEE a porté secours en 2023. Après cinq ans passés en Libye, son sourire cache un monde de douleur. Elle nous a confié son histoire".

‍J'avais 15 ans lorsque j'ai quitté le Nigeria. Je suis partie à cause de l'insécurité, mes deux parents étaient déjà décédés. J'ai une fille dans mon pays, mais je n'avais pas les moyens de m'occuper d'elle. Je suis allée en Libye, où j'ai été enlevée. "Kalabush", disent-ils. [...] J'ai trouvé plusieurs emplois, la plupart du temps je nettoyais les maisons des autres, mais la plupart du temps je n'étais pas payée. Je ne voyais pas d'avenir en Libye, les gens n'y sont pas bien traités. J'ai essayé quatre fois de m'enfuir par la mer, mais on m'a renvoyé trois fois. Jusqu'à ce que vous nous sauviez aujourd'hui : "Que Dieu vous bénisse".Les trois fois où j'ai été intercepté en mer, j'ai été envoyé directement en prison**. La première fois, j'ai été emprisonné pendant un mois, la deuxième fois pendant trois mois et la dernière fois pendant une semaine. J'y ai pleuré tous les jours. Ils voulaient une rançon de ma part, mais je n'avais personne à appeler à la maison. Ils ne nous donnaient qu'un morceau de pain par jour et de l'eau salée à boire. J'ai réussi à m'échapper deux fois, et une fois, ils m'ont laissé partir après avoir obtenu ce qu'ils voulaient de moi. Je savais qu'il était dangereux de monter sur ce bateau, mais quel autre choix avais-je ? Je veux être libre ; je veux avoir une vie pour moi, je veux construire un avenir pour ma fille, je ne veux plus être seule".* Le nom a été modifié pour protéger l'identité des survivants.** Les survivants parlent souvent de "prisons" lorsqu'ils évoquent les détentions arbitraires dans des centres de détention informels.


Crédits Photo de couverture : Michael Bunel / SOS MEDITERRANEE

* Nom modifié pour protéger la personne

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.