Retour

"Tu seras probablement torturé."

30
May
2024

Alex* a été secouru le 20 mai 2024, avec 34 autres personnes, par un petit bateau en fibre de verre en Méditerranée centrale. Lire la suite

Retour

"Tu seras probablement torturé."

Alex

Pays d'origine

Bangladesh

Date du sauvetage

20
May
2024

Âge

20

Alex* a été secouru le 20 mai 2024, avec 34 autres personnes, par un petit bateau en fibre de verre en Méditerranée centrale. Il a 20 ans et vient du Bangladesh. Au départ, il n'avait pas l'intention de partir pour l'Europe. Il s'était installé en Libye pour travailler. Mais il devait échapper aux conditions de vie dangereuses en Libye. Alex est resté trois mois en Libye. Il travaillait comme agent de nettoyage dans un hôpital et n'était souvent pas payé.

‍Pourpayer les 5000 dollars de la traversée, la famille d'Alex a été contrainte de vendre sa maison. Alex est le principal soutien financier de sa famille. Son père est décédé et sa mère est malade.

Les 35 personnes avec lesquelles Alex se trouvait dans le bateau ont été envoyées en mer sans savoir dans quelle direction elles allaient. Ils ont planifié leur voyage vers l'Italie avec le téléphone d'une personne à bord. Ils n'avaient que quelques dattes et cinq bouteilles d'eau. Celles-ci ne suffisaient que pour un des trois jours en mer. "Je n'ai pas de maison. Ma famille a vendu ma maison pour me sauver. Il n'y avait aucune possibilité pour moi de fuir les Libyens. Ma famille a vendu la maison dans laquelle nous vivions. Ce n'était pas bon, maintenant ils n'ont plus d'endroit pour vivre. Ma famille mourait de faim. Je suis le seul de la famille à gagner quelque chose. Mon père est mort.

Quand je suis arrivé en Libye, j'ai été choqué. Ici, tout le monde porte une arme. Tu seras probablement torturé. Si tu as de l'argent, tu peux être libéré. Sinon, ils [les Libyens] te battront, ils te tueront, ils feront des vidéos de toi en train de te battre et demanderont de l'argent à ta famille. Si ta famille ne peut pas envoyer d'argent, ils te tueront. Si tu travailles, tu es en sécurité, sinon tu vas mourir. Chaque fois que tu rencontreras un adolescent, il pointera une arme sur toi et te demandera de l'argent. Si tu ne lui donnes pas, il te frappera, il te giflera, ... C'est très risqué. La mer est très, très dangereuse. Nous étions très nerveux quand une vague de cinq mètres s'est abattue sur nous. Tout le monde avait peur, tout le monde pleurait. Nous avons été affamés pendant trois jours, sans nourriture & sans eau. "  

*Le nom a été modifié pour protéger la personne

Crédits Photo de couverture : Sarah Samya Anfis / SOS MEDITERRANE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.