Retour

Caterina, médecin à bord de l'Ocean Viking

1
Juillet
2024

Caterina en est à sa sixième mission en tant que médecin à bord de l'Ocean Viking. Elle a eu le sentiment de devoir faire quelque chose, d'apporter sa contribution.

Retour

Caterina, médecin à bord de l'Ocean Viking

Caterina

1
Juillet
2024

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Caterina a 39 ans, elle est originaire de Toscane et vit maintenant à Berlin. C'est déjà sa sixième mission en tant que médecin à bord de l'Ocean Viking.  

Pendant ses études de médecine à Berlin, Caterina a commencé à suivre de près la situation en Méditerranée. "Comme je suis italienne, je me sentais en quelque sorte responsable de ce qui se passait en Méditerranée centrale. J'avais le sentiment de devoir faire quelque chose, d'apporter ma contribution". En 2018, elle a commencé à travailler comme bénévole pour une ONG allemande afin de fournir des soins médicaux aux personnes en fuite à Thessalonique, en Grèce. Un mois plus tard, elle est montée à bord du navire de sauvetage Alan Kurdi (Sea Eye). En 2020, Caterina est retournée en Grèce pour travailler comme médecin dans le camp de Moria à Lesbos. Elle était sur place la nuit de l'incendie, "après cela, les gens sont restés dans la rue pendant des jours et un nouveau camp a été immédiatement construit, encore pire que Moria. Pourtant, c'était déjà comme l'enfer", se souvient-elle.

En 2021, un ami l'encourage à travailler comme médecin à bord de l'Ocean Viking. Depuis, Caterina fait la navette entre Berlin, où elle travaille comme médecin, et ses missions en Méditerranée centrale. Pendant que les survivants sont à bord, elle passe la plupart de son temps à la clinique pour leur fournir des soins médicaux : "Nous sommes les premiers médecins qu'ils rencontrent après des mois, voire des années. Nous essayons de créer un environnement sûr dans lequel ils peuvent nous raconter leur histoire". "Pour moi, travailler avec Search and Rescue, c'est me battre pour les droits des personnes qui tentent de traverser la Méditerranée", raconte-t-elle. Pour Caterina, il est également très important de témoigner de ce qui se passe aux portes de l'Europe. Elle contribue ainsi à donner une voix aux personnes qui fuient la Libye.  

Sur son bras droit, elle a un tatouage. Une ligne discontinue qui "symbolise la terre et la mer", explique-t-elle avant d'ajouter avec un sourire "sans frontières".

Crédits : Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE

Crédits Photo de couverture : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.