Retour

Rapport d'intervention 02/24 - Ocean Viking sauve 261 personnes en détresse en mer

6
Février
2024

Le 6 février, l'Ocean Viking a évacué 261 personnes en détresse au cours de 4 opérations de sauvetage. Le 9 février, les personnes sauvées ont débarqué en toute sécurité à Brindisi.

Retour

Rapport d'intervention 02/24 - Ocean Viking sauve 261 personnes en détresse en mer

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Le mercredi 13 mars 2024, l'Ocean Viking a effectué un sauvetage réussi dans la région de recherche et de sauvetage (SAR) libyenne. L'équipage de l'Ocean Viking répondait à des rapports faisant état d'une détresse repérée par le Sea Bird 2, à environ 49 miles nautiques de la position de l'Ocean Viking. Sur son chemin, l'équipage de l'Ocean Viking a localisé un canot pneumatique à la dérive. En l'espace de 30 minutes, les 25 survivants, principalement originaires du Sénégal, de la Gambie et du Mali, ont été ramenés à bord sains et saufs. 

Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Parmi les personnes secourues se trouvaient 12 mineurs non accompagnés. Deux personnes ont été retrouvées inconscientes et ont dû être évacuées d'urgence pour des raisons médicales. En collaboration avec les autorités maritimes italiennes, un sauvetage par hélicoptère a pu être organisé. 

Les survivants ont informé l'équipage qu'ils avaient passé au moins une semaine en mer. Tous se trouvaient dans un état très affaibli. Certains souffraient de brûlures dues au carburant. Ils sont désormais pris en charge par les équipes médicales de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et de SOS MEDITERRANEE à bord de l'Ocean Viking. 

Les personnes secourues ont déclaré que de nombreuses personnes avaient perdu la vie pendant le temps qu'elles passaient en mer. Le nombre exact de personnes disparues et les causes de leur mort ne sont pas connus.

Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Citation de Lucille, ComsCo/porte-parole à bord : 

"Selon les survivants, les personnes qui se trouvaient sur le bateau en détresse pendant près d'une semaine ont très vite manqué d'eau et de nourriture. Des gens sont morts en cours de route. J'ai rencontré un homme qui a perdu sa femme et son bébé d'un an et demi. Le bébé est mort dans les premiers jours, la mère le quatrième jour. Ils étaient originaires du Sénégal et se trouvaient en Libye depuis plus de deux ans".

Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Hier soir (13 mars), les autorités maritimes italiennes ont chargé l'équipe de l'Ocean Viking de secourir un bateau stabilisé par Trotamar III. Son équipage avait distribué des gilets de sauvetage aux survivants sur le bateau en bois à deux étages. 113 personnes, dont 6 femmes et 2 enfants, ont ensuite été secourues par l'équipage de l'Ocean Viking.
Ce matin (14 mars), nos équipes ont sauvé 88 personnes d'un canot pneumatique avec l'aide du Sea Bird 2. Un navire de patrouille des garde-côtes libyens était sur place, mais gardait ses distances. Alerté par un appel de détresse de Frontex, l'ITMRCC a demandé à la passerelle d'analyser le cas.

Ancône a été désignée comme Place of Safety. Le voyage de 1450 km risque d'aggraver l'état des survivants, dont certains sont encore sous oxygène pour reprendre des forces. Notre équipe a demandé aux autorités maritimes italiennes un lieu plus proche pour le débarquement des 224 survivants. 

Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Jeudi soir (14 mars), l'Ocean Viking a sauvé 135 personnes, dont une femme enceinte et huit enfants, d'une embarcation à deux étages surchargée dans la région maltaise de recherche et de sauvetage. Les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) prennent désormais en charge un total de 359 survivants à bord de l'Ocean Viking en route vers Ancône. Un voyage en mer aussi long ne devrait pas être imposé aux personnes sauvées en mer.

Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

L'une des deux personnes inconscientes évacuées médicalement par hélicoptère par les garde-côtes italiens le 13 mars est décédée à l'hôpital malgré tous les efforts déployés. Nos pensées vont à ses proches et aux 360 autres personnes qui ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début de l'année.

Après plusieurs demandes pour un port sûr plus proche pour le débarquement des 359 survivants à bord de l'Ocean Viking, les autorités maritimes italiennes ont réglé le transfert de 23 survivants vers Catane, en Italie. Avant d'être secourues le 13 mars, les 23 personnes ont passé 7 jours en mer sur un canot pneumatique hors d'état de naviguer et se trouvent dans un état physique et psychique vulnérable.

Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Dans la soirée du 18 mars 2024, 4 jours après le dernier sauvetage, l'Ocean Viking a finalement atteint le port de destination d'Ancône désigné par les autorités italiennes. Les 336 personnes restantes, qui ont pu être évacuées lors de 3 sauvetages au total, sont enfin à terre. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de leur voyage. Mais nos pensées vont tout particulièrement aux 60 adultes et enfants qui sont décédés en tentant de s'échapper de Libye par la Méditerranée.

Crédits : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Crédits Photo de couverture : Johanna de Tessières / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.