Retour

Rapport d'intervention 03/24 - Ocean Viking sauve 361 personnes en détresse en mer

14
March
2024

Le 13 mars, l'Ocean Viking a sauvé 24 personnes en détresse, puis 113 autres dans la soirée. Le 14 mars, 223 autres personnes ont été secourues au cours de deux opérations.

Retour

Rapport d'intervention 03/24 - Ocean Viking sauve 361 personnes en détresse en mer

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

‍Chronologiedes interventions de sauvetage

Première mission de sauvetage :

Tôt mardi matin, Alarmphone a averti l'Ocean Viking qu'un canot pneumatique était en détresse. Après de longues recherches, les équipes de l'Ocean Viking ont pu localiser le canot pneumatique, complètement surchargé, dans l'obscurité.

Crédits : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Les 110 personnes à bord étaient très effrayées et la partie arrière du bateau était dans un état dangereux. Parmi les survivants, on compte onze femmes, deux femmes enceintes, un bébé d'un an et 36 mineurs non accompagnés. Au terme de ce sauvetage difficile, les garde-côtes libyens se sont approchés et ont quitté les lieux après quelques minutes.

Crédits : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

2e opération de sauvetage :

Après la première évacuation de 110 personnes, les autorités italiennes (ITMRCC) ont désigné Ortona, à 1 420 km de là, comme lieu de sécurité pour le débarquement des personnes secourues. Quelque temps plus tard, l'ITMRCC a demandé à l'Ocean Viking de naviguer vers un bateau en bois en détresse et d'examiner la situation sur place. En route vers le lieu d'intervention, un autre bateau en bois en détresse a été découvert. L'ITMRCC a alors donné l'ordre d'évacuer les 58 personnes. Parmi les personnes secourues se trouvaient cinq femmes, deux femmes enceintes, un enfant et plus de 20 mineurs non accompagnés. Après cette nouvelle opération de sauvetage, l'Ocean Viking a repris sa route vers le navire en bois signalé par l'ITMRCC. 

Crédits : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

3. opération de sauvetage :

Lorsque l'Ocean Viking est arrivé au bateau en bois signalé en détresse, deux patrouilleurs libyens étaient sur place et ont ordonné à l'équipage de l'Ocean Viking de récupérer 49 personnes sur le bateau à deux étages. Le bateau transportait de l'eau et présentait une forte gîte.

Crédits : Claire Juchat/ SOS MEDITERRANEE

4. opération de sauvetage :

Environ deux heures plus tard, l'équipage de l'Ocean Viking a mené une autre intervention. Cette fois, il s'agissait d'un bateau en fibre de verre surchargé. L'évacuation a été très complexe. Les 44 personnes n'avaient pas de gilets de sauvetage et une personne présentait une blessure à la tête.Les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont pris en charge jusqu'au débarquement les 261 survivants au total à bord de l'Ocean Viking, dont 16 femmes (quatre sont enceintes), un bébé d'un an, un enfant et 67 mineurs non accompagnés.

Crédits : Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

Jeudi matin, les autorités italiennes ont ordonné à l'Ocean Viking de débarquer une partie des personnes secourues à Brindisi et l'autre partie des personnes à Ortona. Comme les conditions météorologiques devaient se dégrader, l'Ocean Viking a demandé aux autorités de pouvoir terminer le débarquement de toutes les personnes secourues à Brindisi. Après avoir obtenu l'autorisation, les 261 personnes évacuées par l'équipage de l'Ocean Viking lors de quatre opérations de sauvetage en mer ont finalement pu débarquer à Brindisi le vendredi 9 février.Les femmes, les enfants et les hommes à bord étaient soulagés d'avoir enfin atteint un endroit sûr après les résultats des jours précédents. Les opérations de sauvetage ont été difficiles car toutes les embarcations en détresse étaient fortement surchargées et l'Ocean Viking a été harcelé à plusieurs reprises par les garde-côtes libyens pendant les opérations en cours.

Crédits : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Crédits Photo de couverture : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.