Retour

Rapport d'intervention 10/24 - Ocean Viking sauve 55 personnes en détresse en mer

18
Juillet
2024

Rapport d'intervention 10/24 - Ocean Viking a sauvé 55 personnes en détresse lors de 2 opérations de sauvetage et les a ramenées à terre en toute sécurité à Naples.

Retour

Rapport d'intervention 10/24 - Ocean Viking sauve 55 personnes en détresse en mer

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Le soir du 17 juillet et la nuit du 18 juillet, les équipes de l'Ocean Viking ont sauvé 55 personnes en détresse au cours de deux opérations. Les deux sauvetages ont eu lieu dans la région de recherche et de sauvetage maltaise. Certains des survivants ont été brûlés par le carburant et ont souffert d'une longue exposition au soleil. Une personne a dû être soignée pour une fracture de la cheville. Naples a été désignée comme port sûr. Le 20 juillet, les personnes sauvées ont débarqué à Naples.

1er sauvetage

‍Le17 juillet 2024, l'Ocean Viking a reçu vers 17 heures un message d'Alarm Phone signalant un bateau en fibre de verre en détresse. Vers 19h30, les équipes de l'Ocean Viking ont aperçu le bateau surchargé dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. Aucune des 38 personnes à bord du bateau en fibre de verre n'avait de gilet de sauvetage. Deux des 38 personnes sont des mineurs non accompagnés. La majorité des personnes ont déclaré venir de Syrie. Elles sont parties d'Al Zawiya, en Libye, en bateau et ont passé environ 20 heures en mer. Plusieurs d'entre eux ont été brûlés par le carburant et ont souffert des conséquences d'une forte et longue exposition au soleil. Une personne a eu une cheville cassée et a donc été évacuée du bateau en fibre de verre par civière. À 20h30, tous les survivants ont été évacués en toute sécurité sur l'Ocean Viking.

2. le sauvetage

Dans la nuit, vers 1 heure, les équipes de l'Ocean Viking ont reçu un nouveau message d'urgence de l'Alarm Phone concernant un deuxième bateau en fibre de verre en détresse. L'Ocean Viking s'est alors rendu aux dernières coordonnées connues de l'embarcation. Ils ont repéré un bateau en fibre de verre avec 17 personnes à bord après avoir utilisé un signal lumineux SOS auquel les personnes à bord du bateau en fibre de verre ont répondu par une lumière clignotante.

Crédits : Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

Les 17 personnes ont pu être transférées en toute sécurité sur l'Ocean Viking. Vers 2h30, le sauvetage était terminé. Lors de ce deuxième sauvetage, il y avait également plusieurs personnes qui devaient être traitées pour des brûlures dues au carburant et à une forte exposition au soleil. Ils sont partis de Sabratha, en Libye, et ont passé environ 24 heures en mer. Les 55 survivants sont désormais pris en charge par les équipes de la FICR et de SOS MEDITERRANEE. Les autorités italiennes ont désigné Naples, en Italie, comme lieu sûr pour les 55 survivants à bord de l'Ocean Viking.

Débarquement

Le 20 juillet, les 55 personnes sauvées ont débarqué à Naples.

‍Photo de couverture: Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.