Retour

Recap - L'Ocean Viking sauve 196 personnes en détresse en mer

30
Juillet
2024

Le matin du 30/06, 196 personnes ont été évacuées de 2 bateaux en bois lors de 2 sauvetages successifs et se sont vu attribuer Ancône (à 1497 km) comme POS.

Retour

Recap - L'Ocean Viking sauve 196 personnes en détresse en mer

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Le 30 juillet au matin, 196 personnes ont été secourues de deux embarcation en bois en détresses.

Les autorités italiennes ont désigné Ancône, à 1497 km de là, comme port sûr. Le 31 juillet, l'équipe de l'Ocean Viking a stabilisé une embarcation en détresse, qui a ensuite été évacué par les garde-côtes italiens.

Le 3 août, les 196 personnes secourues ont débarqué à Ancône.

‍1. sauvetage

Le 30 juillet, vers 7 heures du matin, une embarcation en bois surchargée a été repéré depuis le pont de l'Ocean Viking. 96 personnes, dont une femme, ont été secourues.

Crédits : Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE

2. le sauvetage

‍Peuaprès, un autre bateau en bois a été repéré par l'équipe de SOS MEDITERRANEE. Une centaines de personnes rescapées ont été emmenées en toute sécurité sur l'Ocean Viking.

Les deux bateaux étaient partis d'Al Zawiya, la nuit précédente. Le premier à 23 heures et le second à 12 heures. Les 196 personnes à bord de l'Ocean Viking sont prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la FICR. Peu de temps après, les autorités italiennes ont désigné Ancône, située à 1497 km, comme lieu sûr pour le débarquement des 196 personnes rescapées, à 4 jours de navigation.

Crédits : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Stabilisation

‍Le 31 juillet, les équipes de l'Ocean Viking ont découvert une embarcation en fibre de verre avec 29 personnes à bord, dans la zone de recherche et de sauvetage italienne, à 25 miles nautiques de Syracuse. L'ITMRCC a ordonné à la passerelle de les sécuriser, avant que les garde-côtes italiens ne les transbordent sur leur propre bateau. Pendant ce temps, notre équipe a distribué des gilets de sauvetage, de l'eau et de la nourriture. Les personnes en détresse n'avaient presque plus de carburant et étaient sans eau ni nourriture depuis la veille. Elles nous ont raconté être parties deux jours plus tôt de Zliten en Libye, à l'est de Tripoli. Ils étaient partis sans boussole.

Crédits : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Débarquement

Le 3 août, les 196 personnes rescapées ont débarqué à Ancône.

Photo de couverture : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.