Retour

Comment les personnes secourues sur l'Ocean Viking soutiennent l'équipage à bord

6
Avril
2022

Retour

Comment les personnes secourues sur l'Ocean Viking soutiennent l'équipage à bord

6
Avril
2022

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

L'organisation du temps passé sur l'Ocean Viking est un travail d'équipe. C'est particulièrement vrai dans les situations d'urgence, comme les opérations de sauvetage. Nous soulignons souvent l'importance de la formation et de l'entraînement au début de chaque mission, afin que les équipes de l'Ocean Viking apprennent à travailler ensemble et à se préparer aux scénarios auxquels elles peuvent être confrontées en mer.Ce qui n'est souvent pas mentionné, c'est le rôle important des personnes sauvées. Qu'il s'agisse d'aider l'équipe de sauvetage lors d'un sauvetage, de faire la traversée pour d'autres survivants ou d'aider à porter des caisses de couvertures et des kits d'urgence pour préparer un sauvetage : à différents moments, l'aide des personnes secourues est essentielle pour que l'équipe de l'Ocean Viking puisse mener des opérations en toute sécurité.

Soutien pendant le sauvetageLepremier moment, et le plus critique, où l'équipe a besoin du soutien des survivants, c'est pendant le sauvetage lui-même. C'est là que ce que nous appelons le "crowd control" [contrôle de la foule] est extrêmement important. Le "contrôle de la foule" ne signifie toutefois pas que les personnes en détresse sont "contrôlées" de l'extérieur. Cela signifie avant tout que les personnes en détresse comprennent qu'elles sont secourues et qu'elles restent calmes pendant l'intervention, qu'elles s'entraident et qu'elles donnent des informations à l'équipe de sauvetage sur les RHIB [canots de sauvetage rapides], par exemple sur les urgences médicales sur leur bateau.En novembre 2021, Khaled, 20 ans, originaire de Syrie, a fait l'expérience de l'importance de ce type de collaboration. Le jeune homme a raconté comment il avait participé au sauvetage nocturne du bateau en bois sur lequel il se trouvait avec 68 autres hommes, femmes et enfants: "Lorsque vous nous avez parlé dans ma langue [l'arabe], j'ai compris que vous étiez là pour nous sauver. Cela m'a tout de suite rassuré", se souvient-il. Tout au long du sauvetage, il a aidé l'équipage en s'accrochant à l'une des extrémités d'un crochet de bateau pour maintenir le bateau en détresse à proximité des RHIB. "Quand tu m'as regardé et que tu m'as dit de tenir le bâton [c'est-à-dire la gaffe], j'ai fait de mon mieux pour ne pas le lâcher malgré la houle.. J'ai compris que la seule façon de nous sauver était que nos bateaux soient collés l'un à l'autre et que personne ne tombe à l'eau. Je me suis accroché jusqu'à ce que ce soit mon tour [de sortir du bateau]". (lire l'histoire complète de Khaled)[video width="640" height="352" mp4="https://sosmediterranee.ch/wp-content/uploads/2022/04/20211104_Claire-Juchat_SOS-MEDITERRANEE_IFRC_Rescue-04ok.mp4"][/video]Musse, 23 ans, originaire de Tigray, en Éthiopie, a également participé au sauvetage du bateau en bois dans lequel il s'était retrouvé en détresse avec 63 autres personnes. Il s'est souvenu du moment où il a réalisé qu'ils étaient en sécurité : "Au début, nous pensions que vous étiez des Libyens. Mais votre ami sur le bateau rapide a fait signe et a dit : 'Nous venons vous sauver' ! Les autres sur notre bateau ne comprenaient rien, personne ne parlait anglais, mais j'ai traduit pour tout le monde. C'était le moment le plus heureux dont je me souvienne depuis longtemps. C'était comme une renaissance", a-t-il raconté à l'équipe de l'Ocean Viking après son sauvetage.

Soutien sur l'Ocean VikingMaisce n'est pas seulement pendant le sauvetage que Musse a utilisé ses compétences linguistiques pour soutenir d'autres personnes originaires d'Éthiopie et d'Érythrée parmi les 555 personnes qui se trouvaient à bord de l'Ocean Viking après plusieurs sauvetages durant l'été 2021. Lorsqu'un de ses camarades a demandé l'aide du médecin de l'Ocean Viking en raison d'un grave problème médical, Musse a passé des heures avec lui à la clinique de bord pour traduire et lui apporter un soutien émotionnel. En contribuant à un sauvetage sûr et en fournissant les soins médicaux nécessaires, Musse n'a pas seulement aidé les autres survivants, mais a également facilité le travail de l'équipe à bord.

Pendant que les survivants attendent l'attribution d'un port sûr après les sauvetages, ils se soutiennent mutuellement et aident souvent les équipes à bord dans les tâches quotidiennes sur le pont du navire ; par exemple, le nettoyage et la désinfection des abris ou la distribution des repas et le lavage de la vaisselle.

En automne 2021, Jamal, un adolescent somalien, a attiré l'attention de Jenelle Eli, responsable de la communication de la FICR, par son zèle à aider. "Chaque matin, Jamal se réveille et est prêt à aider à préparer le petit-déjeuner.. Il installe la table pliante et remplit les éviers d'eau et de savon. Pendant que les familles mangent des biscuits, des barres de céréales et du thé, Jamal lave les tasses et fait le plein de provisions", écrivait Jenelle à l'époque. "Il n'aurait pas besoin de mettre la main à la pâte - les équipes qui travaillent à bord sont chargées du petit-déjeuner - mais cela lui donne une routine. cela apporte une routine à sa journée et lui donne un sentiment de communauté."

Ce type de coopération ne résulte pas seulement du besoin pratique de mains secourables. La possibilité d'apporter une contribution active donne également aux personnes secourues la possibilité de s'autodéterminer, ce que beaucoup d'entre elles n'ont pas connu depuis longtemps dans les conditions extrêmement difficiles de la Libye. Ce sentiment d'avoir le contrôle de leur propre vie et de faire partie d'une routine aide également les personnes secourues à surmonter les expériences traumatisantes qu'elles ont pu vivre. Olivier, logisticien à bord, explique :[video width="1920" height="1080" mp4="https://sosmediterranee.ch/wp-content/uploads/2022/04/Olivier_about-rescued-people-support_DE.mp4"][/video]Que ce soit lors d'un sauvetage, lors de la distribution de nourriture ou en étant là les uns pour les autres sur le pont et dans la clinique de notre navire, on ne saurait trop apprécier l'importance du soutien mutuel entre les survivants et l'équipe à bord.Les noms de tous les survivants mentionnés dans ce texte ont été modifiés afin de protéger leur identité.

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.