Retour

"Le bateau a coulé près de la Grèce"

15
Décembre
2021

Khaled a failli monter à bord du bateau qui a chaviré avec 900 personnes au large de la Grèce. En octobre 2023, il a été sauvé avec 29 personnes.

Retour

"Le bateau a coulé près de la Grèce"

Khaled

15
Décembre
2021

Pays d'origine

Syrie

Date du sauvetage

24
Octobre
2023

Âge

15

Le 24 octobre 2023, dans la région libyenne de recherche et de sauvetage, l'Ocean Viking a sauvé 29 personnes en détresse d'un bateau en fibre de verre incapable de naviguer. Khaled*, 15 ans, était l'un des 9 mineurs non accompagnés qui ont pu être sauvés ce jour-là.

‍"Je viens de Deraa en Syrie et je suis née en 2008. Après le début de la guerre en Syrie, mes parents, mes deux sœurs et moi avons fui vers l'Allemagne, où nous avons vécu de 2013 à 2016. Mes parents pensaient que la situation en Syrie s'améliorerait après quelques années et nous avons décidé de retourner dans notre pays.

Mais nous ne pouvons plus vivre à Deraa, la situation reste très dangereuse à cause de la guerre. De nombreuses personnes sont encore tuées chaque jour. Il n'y a pas d'avenir pour moi dans mon pays. J'ai donc décidé de quitter la Syrie, même si mes parents ont d'abord essayé de m'en empêcher. Finalement, ils ont accepté et j'ai quitté le pays avec mon cousin.

J'ai voyagé jusqu'en Libye via l'Égypte et je suis arrivé le 28 mars 2023 grâce à l'aide de mes parents qui m'ont donné 1 500 dollars américains. Peu après, j'ai franchi la frontière libyenne et j'ai dû y rester sept mois, où la situation est très grave. J'ai tenté de m'échapper de la Libye sept fois en tout, avant que vous ne nous sauviez avec l'Ocean Viking. La première fois sur un bateau de pêche depuis la partie orientale de la Libye, mais les garde-côtes libyens nous ont repoussés et nous avons été ramenés en prison, car les milices et les trafiquants d'êtres humains collaborent avec les autorités. À un moment donné, mon cousin et moi nous sommes échappés de la prison et j'ai fait des travaux de construction et de nettoyage. Nous avons été logés dans des entrepôts et n'avons reçu chaque jour qu'une tasse d'eau et un morceau de fromage. Nous devions payer pour avoir de quoi manger et survivre.

Nous étions 700 à 800 personnes, logées dans un entrepôt de 20 mètres sur 5, et nous étions forcées de travailler. La deuxième fois que j'ai essayé de quitter la Libye, c'était en juin à Tobrouk. Je devais monter sur un grand bateau de pêche, nous étions environ 900 personnes à attendre de monter à bord. Je n'ai pas pu monter à bord parce que nous étions trop nombreux et qu'il n'y avait pas de place pour moi. Mais un de mes amis est monté à bord. Le bateau est parti... le bateau a coulé près de la Grèce ; mon ami est mort dans ce naufrage. Beaucoup de gens sont morts.

J'ai essayé plusieurs fois de traverser la mer, mais malheureusement sans succès. La dernière fois, avant que vous ne nous sauviez, j'ai essayé de traverser depuis Syrte, et nous sommes presque arrivés à Malte. Mais nous avons été interceptés par les garde-côtes libyens et ramenés à Tripoli, et j'ai alors perdu mon passeport. Le passeur m'a dit que je devais attendre 15 jours avant de pouvoir réessayer. Mais à un moment donné, il nous a réveillés dans la nuit et a emmené notre groupe, composé de nombreux Syriens, sur la côte de Zuwara. Nous sommes partis vers 7 ou 8 heures du matin. Nous étions sur un petit bateau et nous avons vu un avion nous survoler. Finalement, nous avons vu votre bateau et vous nous avez sauvés.

Crédits : Lucille Guenier/ SOS MEDITERRANEE

Je veux aller en Allemagne, mon oncle y vit toujours, et je veux étudier pour devenir médecin, comme ma mère et mon père. Ensuite, je voudrais rentrer en Syrie".

*Le nom a été modifié pour protéger la personne

**Les rescapés qualifient de "prisons" les centres de rapatriement en Libye

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.