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Conséquences du "décret Piantedosi

6
Décembre
2023

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Conséquences du "décret Piantedosi

6
Décembre
2023

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Le 2 janvier 2023, un décret-loi, également connu sous le nom de "décret Piantedosi", a été introduit en Italie. Il sape l'application du cadre juridique maritime et international historique et complet en matière de recherche et de sauvetage en mer. Depuis lors, les navires de sauvetage civils doivent se rendre immédiatement dans un Place of Safety désigné, un lieu sûr, et sont régulièrement arrêtés et soumis à des amendes après avoir secouru des personnes en détresse en Méditerranée centrale. Entre-temps, les autorités italiennes ont commencé à désigner des ports éloignés pour débarquer les personnes secourues, empêchant ainsi les navires des ONG de rechercher et de secourir les embarcations en détresse pendant une période prolongée. Les conséquences de l'application du décret-loi sur la recherche et le sauvetage en Méditerranée centrale sont graves.

Le 15 novembre, les autorités italiennes ont ordonné l'immobilisation du navire de sauvetage civil Ocean Viking pendant 20 jours et ont infligé une amende de 3 300 euros à l'armateur. Cette sanction sanctionne un acte d'aide humanitaire après que l'équipage à bord a sauvé 128 personnes de trois embarcations en détresse. Depuis le début de l'année, des bateaux de sauvetage civils ont été arrêtés à 14 reprises. Parallèlement, depuis le début de l'année 2023, SOS MEDITERRANEE et d'autres organisations SAR civiles sont affectées par un changement de stratégie de la part du centre de coordination des sauvetages en mer italien (MRCC) dans l'attribution des ports pour le débarquement des survivants sauvés en mer. Au cours de l'année, après chaque sauvetage ou série de sauvetages, l'Ocean Viking s'est vu systématiquement attribuer des ports éloignés de la zone de la Méditerranée centrale où patrouillent les navires de sauvetage civils pour combler le vide laissé par les États européens. Concrètement, en 2023, l'Ocean Viking ne s'est pas vu attribuer un lieu sûr où l'opération de sauvetage aurait pu être achevée le plus rapidement possible, comme par exemple Pozzallo (Sicile) comme port de référence. Au lieu de cela, l'Ocean Vikinga été contraint de faire des allers-retours supplémentaires de près de deux mois au total pour ramener à terre des survivants sauvés de la détresse dans des ports très éloignés.

‍Un
tel voyage vers des ports éloignés n'est pas bénéfique pour les personnes secourues et détériore leur bien-être physique et mental. Sur de tels itinéraires, elles sont plus facilement exposées à des conditions météorologiques défavorables et à des temps d'attente prolongés avant de recevoir des soins médicaux et psychologiques complets. À titre d'illustration, en janvier 2023, Ancône a été désignée comme lieu sûr et les survivants ainsi que l'équipage à bord de l'Ocean Viking ont été exposés à une tempête avec des vents allant jusqu'à 75 km/h et des vagues atteignant 6 mètres de haut. Cela s'est produit malgré le fait que l'Ocean Viking ait averti les autorités maritimes italiennes et demandé l'attribution d'un lieu sûr plus proche. Notre navire a été en mesure de survivre en toute sécurité à ces conditions météorologiques critiques, mais la santé physique et mentale des survivants a été mise à rude épreuve. Plus de 95 % des survivants ont été victimes du mal de mer, malgré les soins médicaux prodigués par notre équipe médicale. L'attribution de lieux sûrs, si éloignés des endroits où les survivants sont secourus, entraîne également une augmentation drastique de la consommation de carburant. Selon les calculs, l'Ocean Viking a parcouru cette année plus de 21 000 kilomètres supplémentaires pour se rendre dans 13 ports éloignés au lieu de se rendre dans le port le plus proche possible en Sicile.

Cette distance impliquerait que l'Ocean Viking fasse la moitié du tour du monde. Ces kilomètres supplémentaires inutiles coûteraient plus de 500.000 euros de consommation de carburant supplémentaire. SOS MEDITERRANEE condamne fermement l'application du décret-loi n°1 du 2 janvier 2023 par les autorités italiennes. En 2023, la Méditerranée centrale a été privée à plusieurs reprises de capacités de sauvetage vitales par des arrêtés et l'attribution de ports éloignés, au cours de l'année la plus meurtrière enregistrée dans cette partie de la mer depuis 2017. Rien qu'au cours des dernières semaines, de nombreux rapports ont fait état de naufrages et de décès. Au lieu de répondre de manière appropriée aux besoins humanitaires à sa frontière sud, l'Europe réagit en empêchant ceux qui tentent de sauver des vies de le faire, répondant ainsi à une obligation légale indéniable en vertu du droit international.

Crédits Photo de couverture : Giannis Skenderoglou / SOSMEDITERRANEE

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