Retour

Les garde-côtes libyens commettent des violations maritimes et des droits de l'homme

18
Avril
2024

Retour

Les garde-côtes libyens commettent des violations maritimes et des droits de l'homme

18
Avril
2024

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Depuis 2017, l'Union européenne a transféré des dizaines, voire des centaines de millions d'euros à la Libye dans le cadre de sa politique d'externalisation de ses frontières. Non seulement les garde-côtes libyens interceptent et ramènent de force des personnes en détresse en Libye, où les crimes contre l'humanité sont dénoncés par les agences de l'ONU, mais ils n'hésitent pas à ouvrir le feu à proximité des navires de sauvetage civils, comme ce fut le cas à deux reprises en 2023 avec l'Ocean Viking.

Il y a un peu plus d'un an, le 25 mars 2023, notre navire de sauvetage, l'Ocean Viking, s'est approché d'un canot pneumatique en détresse. Le patrouilleur 656 des garde-côtes libyens était également sur place et a tiré des coups de feu à proximité de notre navire. Ce bateau de patrouille a été mis à la disposition de la Libye par l'UE. Ce jour-là, le bateau a intercepté 80 personnes et les a ramenées de force en Libye. Parmi elles se trouvaient Yawo* et Daniel*. Ils ont été sauvés par l'Ocean Viking lors d'une opération de sauvetage ultérieure, alors qu'ils tentaient à nouveau de fuir la Libye à l'été 2023. Ils racontent combien l'interception était dangereuse et combien ils ont été maltraités par la suite en Libye : " C'était ma septième tentative de traverser la frontière. Ils m'ont emmené dans un centre de rétention", raconte Yawo*, 17 ans à peine. Daniel *, 26 ans, raconte : "Nous étions au milieu de la mer et un avion tournait au-dessus de nous.Quand ils nous ont fait monter dans le bateau des garde-côtes libyens, ils ont commencé à nous frapper avec leurs kalachnikovs".

En 2023, plus de 17 000 personnes ont été interceptées et renvoyées en Libye contre leur gré. La même année, une enquête indépendante commandée par les Nations unies a conclu que des crimes contre l'humanité étaient commis à l'encontre des détenus dans les centres de rétention des autorités libyennes, cofinancés par l'UE. Après avoir été intercepté par les garde-côtes libyens, Yawo * a été emmené dans un centre de rétention où il a subi de nombreux mauvais traitements. "Quand les garde-côtes nous ont interceptés, ils nous ont ramenés en bateau, puis nous ont mis dans un bus. Ces bus vont à Ain Zara (centre de rétention). Ils m'ont pris mon téléphone portable, tout mon argent. Ils ont tout gardé. Ils m'ont emmené dans un centre de rétention, ils m'ont frappé, ils m'ont cassé les bras.C'était il y a trois mois ".

Malgré toutes les preuves de violations des droits humains et du droit maritime international, le soutien de l'Union européenne aux garde-côtes libyens s'est poursuivi. Depuis 2017, l'UE a versé des dizaines de millions d'euros à la Libye, voire des centaines pour la protection des frontières. Daniel * est l'un des nombreux témoins et victimes de ces graves mauvais traitements. "Quand ils nous ont arrêtés, une grosse voiture est arrivée et nous sommes allés à la prison 55. Dans cette prison, on ne peut pas voir si c'est le jour ou la nuit. Nous ne pouvions rien voir : Il faisait trop sombre. Nous étions 1 800 personnes là-bas. Nous avions droit à un morceau de pain par jour. Neuf personnes sont mortes de faim et en conséquence.."

Lors d'une conversation avec les garde-côtes libyens le 25 mars 2023, Luisa, la responsable de la recherche et du sauvetage de l'Ocean Viking, n'a cessé de répéter : "DON'T SHOOT US !" Un journaliste présent à bord a pu documenter ce propos.
Crédits : Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE

                                                                                                                                                 

‍Quandles garde-côtes ouvrent le feu en présence de navires d'ONG. En juillet 2023, quelques mois seulement après les premiers coups de feu tirés sur l'Ocean Viking, un autre navire de patrouille des garde-côtes libyens a de nouveau menacé la vie de naufragés et de travailleurs* humanitaires par des tirs, cette fois lors d'une opération de sauvetage. Selon les médias italiens, ce navire de patrouille libyen avait été offert par les autorités italiennes deux semaines auparavant. Le comportement des garde-côtes libyens envers les navires de sauvetage en mer reste extrêmement agressif. La situation dans la région libyenne de recherche et de sauvetage ne s'est pas améliorée. Même l'annonce de la Commission européenne d'enquêter sur les tirs du 25 mars n'a jusqu'à présent rien changé à la situation. L'externalisation du contrôle des frontières européennes vers des pays tiers renforce les violations des droits de l'homme en mer et sur terre. Les fonds publics européens doivent être réinvestis dans le sauvetage en mer. Le cycle des abus doit être stoppé.

Crédits externes :
Images par drone du camp de détention d'Al Mabani par The Outlaw Ocean Project / Pierre Kattar
Images aériennes d'Ocean Viking & de navires de patrouille libyens par Christian Gohdes / Sea Watch
1ère séquence de tir par Jean-Baptiste Bonnet / Habilis Productions

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.