Retour

Les garde-côtes libyens tirent des coups de feu et mettent délibérément en danger des personnes en détresse en mer et l'équipage de l'Ocean Viking

25
March
2023

Les garde-côtes libyens mettent en danger l'équipage de l'Ocean Viking en lui tirant dessus avant d'intercepter environ 80 personnes dans les eaux internationales et de les renvoyer en Libye.

Retour

Les garde-côtes libyens tirent des coups de feu et mettent délibérément en danger des personnes en détresse en mer et l'équipage de l'Ocean Viking

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Dans la matinée du 25 mars, les garde-côtes libyens, financés, équipés et formés par des États membres de l'Union européenne (UE), ont menacé l'équipage du navire de sauvetage de l'ONG Ocean Viking avec des armes à feu avant d'intercepter brutalement quelque 80 personnes en détresse dans les eaux internationales. Auparavant, le réseau d'appel d'urgence civil Alarm Phone avait transmis au navire de sauvetage Ocean Viking de SOS MEDITERRANEE l'appel de détresse d'une embarcation en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. Alors qu'il se dirigeait vers le lieu de la détresse, le patrouilleur 656 des garde-côtes libyens est apparu et s'est dangereusement rapproché de l'Ocean Viking. Toutes les tentatives de contacter les garde-côtes libyens par radio depuis la passerelle de l'Ocean Viking sont restées sans réponse. L'équipage du patrouilleur s'est montré de plus en plus agressif, menaçant d'utiliser des armes à feu et commençant à tirer des coups de feu en l'air. Face à la menace pour la sécurité de l'équipage, l'Ocean Viking s'est éloigné à toute vitesse tandis que les garde-côtes libyens continuaient à tirer en l'air. L'avion de surveillance civil Seabird 2 de l'ONG Sea Watch a observé la situation de détresse en mer et a témoigné qu'entre-temps, des personnes étaient tombées du bateau pneumatique surchargé. Au total, environ 80 personnes ont finalement été récupérées par les garde-côtes libyens et ramenées en Libye. C'est la deuxième fois cette année que SOS MEDITERRANEE est témoin de la manière dont les garde-côtes libyens mettent en danger la sécurité des personnes en détresse en mer et de l'équipage de l'Ocean Viking. En janvier déjà, les garde-côtes libyens ont mis en péril une opération de sauvetage en cours en empêchant l'équipe de recherche et de sauvetage à bord de nos vedettes de sauvetage de regagner le navire mère. Heureusement, tous les survivants et l'équipage ont finalement pu monter à bord de l'Ocean Viking. Le premier trimestre de l'année a été meurtrier : au moins 410 personnes ont disparu en Méditerranée centrale, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les rapports sur les naufrages dévastateurs ont ébranlé l'opinion publique. Pourtant, comme seule réaction à la mortalité continue en Méditerranée centrale, on n'entend que des coups de feu, tirés par des unités financées et formées par des États membres de l'Union européenne (UE). SOS MEDITERRANEE condamne cette escalade de la violence et la mise en danger délibérée des naufragés et de nos équipages par les garde-côtes libyens soutenus par l'UE. Une réponse humanitaire à l'hécatombe en Méditerranée centrale, inscrite dans le droit international et le droit maritime, est attendue depuis longtemps. Photo : Crédits Photo : Christian Gohdes / Sea-Watch.org

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.