Retour

Life on board - Nos équipes d'experts sur l'Ocean Viking

19
Janvier
2024

Les équipes de recherche et de sauvetage à bord de l'Ocean Viking sont composées de spécialistes de différents groupes professionnels tels que le sauvetage, la médecine et la communication.

Retour

Life on board - Nos équipes d'experts sur l'Ocean Viking

19
Janvier
2024

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

La situation humanitaire en Méditerranée ne cesse de s'aggraver. L'année 2023 a été l'une des plus meurtrières depuis 2016. La présence de l'Ocean Viking et d'autres navires de sauvetage en Méditerranée centrale est d'autant plus importante.

Crédits : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

En raison des conditions météorologiques difficiles, le nombre de bateaux de sauvetage diminue toujours pendant les mois d'hiver. L'Ocean Viking est cependant équipé de manière à pouvoir effectuer ses missions de sauvetage toute l'année. Avec une équipe de 23 personnes à bord, SOS MEDITERRANEE a pu, en collaboration avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), sauver en 2023 quelque 39'345 personnes en détresse en mer. Derrière ce chiffre se cachent l'expérience et les compétences de 23 personnes qui prennent la mer. Ils se répartissent en trois équipes et sont en outre soutenus par des collaborateurs de la compagnie maritime. Chacun de ces membres d'équipage joue un rôle indispensable à bord et permet aux équipes de réagir aux situations les plus diverses. La mise en place de ces équipes se base sur l'analyse de près de 400 opérations de sauvetage menées par SOS MEDITERRANEE. Les procédures et les structures à bord de l'Ocean Viking sont organisées de la manière suivante : depuis le début des opérations en 2016, SOS MEDITERRANEE a constitué une équipe diversifiée en recrutant plus de 120 sauveteurs en mer de 17 nationalités différentes. Les équipes se divisent en équipe de recherche et de sauvetage, équipe médicale et équipe de communication et de documentation. Bien que chaque membre de l'équipe occupe un poste spécifique, l'équipe se soutient mutuellement et se répartit les tâches.

L'équipe de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE

Crédits : Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

L'équipe de recherche et de sauvetage, composée de 13 personnes, est au cœur des opérations de sauvetage de SOS MEDITERRANEE. Elle est composée de professionnels hautement qualifiés : le/la coordinateur/trice des secours, les conducteurs/trices des vedettes (RHIBs) et les nageurs sauveteurs. Chaque membre de l'équipe a un rôle spécifique à jouer dans les opérations de sauvetage. Ils disposent d'une vaste expertise maritime et travaillent en synergie lors des interventions.  

  • 1 Coordinateur(trice) de sauvetage :
    Ce personnage clé à bord de l'Ocean Viking se trouve sur la passerelle du navire pendant les opérations. Le coordinateur/la coordinatrice, appelé(e) SarCo, est essentiel(le) au bon déroulement des opérations de recherche et de sauvetage. Depuis la passerelle, il/elle reçoit les messages de détresse, les localise sur les cartes et déclenche les mesures de sauvetage sur l'eau. Ce rôle implique également la réception et le traitement d'informations provenant de différents acteurs importants, tels que les centres de coordination maritime des autorités compétentes, les autres navires ou les responsables des différentes équipes à bord. Le/la SarCo est également responsable du déploiement des RHIB et supervise chaque étape de l'opération de sauvetage afin de garantir un sauvetage rapide, sûr et coordonné.
  • 1 Coordinateur(trice) adjoint(e) de sauvetage :
    ‍Le*Coordinateur
    (trice) adjoint(e) de sauvetage (Deputy SarCo) assiste le*la SarCo lors des opérations de recherche et de sauvetage. Il/elle est également positionné(e) sur la passerelle et se consacre à l'optimisation de la communication et de la collaboration entre les différents membres de l'équipe. Sa mission principale est de veiller à ce que chaque membre de l'équipe puisse accomplir ses tâches de manière optimale afin de garantir l'efficacité de l'intervention. De plus, le*SarCo adjoint soutient l'équipe médicale, qui s'occupe de couvrir les besoins de base et de fournir des soins médicaux aux personnes secourues. Cette polyvalence est essentielle à la réussite d'une mission de sauvetage et à la prise en charge globale des personnes secourues.
"Nous coopérons et nous nous soutenons mutuellement. Je pense que c'est ce qui peut faire la différence quand on est confronté à des situations qui ne sont pas seulement stressantes, mais qui sont une question de vie ou de mort."Esther - Coordinatrice adjointe des secours.
  • 11 Nageurs-Secouristes:in :
    ‍Dès que
    l'Ocean Viking se trouve dans la zone d'intervention, ils s'occupent d'une surveillance à 180 degrés depuis la proue du bateau et équipés de jumelles. Si une embarcation en détresse est repérée, les trois RHIB et leur équipage sont mis à l'eau dans les plus brefs délais pour venir en aide aux personnes en détresse. Lors de l'approche du bateau, une analyse précise de la situation, en concertation avec le/la SarCo, est essentielle. La priorité absolue est la sécurité, ce n'est qu'après avoir évalué la situation que les mesures suivantes sont prises. Afin de minimiser le risque de panique de masse, on agit de manière réfléchie et calme. Le contact est établi avec les personnes se trouvant sur le bateau en détresse, des gilets de sauvetage sont distribués et les personnes sont transférées une à une sur les RHIB. Les RHIB, qui font la navette entre le bateau en détresse et l'Ocean Viking, appelé "navire mère", assurent un transfert en toute sécurité. Une fois que toutes les personnes secourues sont en sécurité à bord de l'Ocean Viking, un débriefing est organisé. Celle-ci permet d'analyser le déroulement de l'intervention, d'évaluer les mesures choisies et d'optimiser ainsi les futures interventions. Une fois que l'équipe de sauvetage a terminé sa tâche principale, elle soutient ensuite l'équipe qui s'occupe des personnes secourues à bord. Ensemble, ils prennent en charge et soutiennent chaque personne secourue.  

L'équipe médicale conjointe de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et de SOS MEDITERRANEEE

Depuis août 2021, SOS MEDITERRANEE travaille dans le cadre d'un partenariat opérationnel et financier avec la FICR. Ils couvrent notamment les soins médicaux, le soutien psychologique, la distribution de nourriture, de vêtements secs, de produits d'hygiène de base et bien plus encore. De plus, la FICR apporte un soutien financier indispensable aux opérations de sauvetage, renforçant ainsi l'efficacité et la portée de notre mission. En collaboration avec le personnel de la FICR, l'équipe médicale commence à travailler dès que les personnes secourues ont été mises en sécurité par l'équipe de recherche et de sauvetage à bord de l'Ocean Viking. Sur le pont, l'équipe engagée de sept à huit spécialistes s'occupe des premiers soins. La dignité des personnes secourues est la priorité absolue. L'équipe médicale a effectué plus de 1'100 consultations en 2023. La grande majorité des personnes secourues ont vécu pendant de nombreux mois dans des conditions inhumaines, sans accès aux soins médicaux. L'équipe médicale à bord de l'Ocean Viking se compose comme suit :  

  • 1 responsable de l'équipe médicale : cette personne joue un rôle central lors de l'arrivée des personnes secourues à bord et coordonne les premières mesures. Elle garde une vue d'ensemble des différentes mesures et participe activement aux soins médicaux. Outre les tâches médicales, la personne responsable s'occupe également de couvrir les besoins de base des personnes secourues, comme l'eau et la nourriture, et entretient pour cela un dialogue permanent avec les survivants.  
  • 1 médecin : le/la médecin à bord est responsable de la réalisation des diagnostics et des soins médicaux des personnes secourues et de l'équipe. Ses compétences et son expertise sont essentielles pour évaluer l'état de santé des personnes secourues et leur assurer les meilleurs soins médicaux possibles dans ces circonstances.
  • 1 infirmier(ère) : un(e) infirmier(ère) travaille en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe médicale. Son rôle principal est d'accueillir les survivants, de gérer les premiers soins et d'apporter les premiers secours nécessaires. Ce rôle garantit une prise en charge médicale rapide et efficace à l'arrivée à bord de l'Ocean Viking.
  • 1 sage-femme : Pour les filles et les femmes secourues, la sage-femme à bord de l'Ocean Viking a une fonction extrêmement importante. En plus d'offrir une écoute attentive, elle s'occupe des soins gynécologiques et constitue un soutien psychologique important. Les femmes sauvées représentent environ 15% des survivants. Au cours de leur voyage, elles sont souvent victimes de violences sexuelles, d'esclavage et de demandes de rançon. La sage-femme est en mesure de répondre à leurs besoins spécifiques et de leur apporter un premier soutien psychologique.
Crédits : Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

Après le transfert et les premiers soins des personnes secourues sur l'Ocean Viking, deux membres de l'équipe jouent un autre rôle important pour les prochaines étapes de l'opération de sauvetage :

  • Chargé(e) de protection et d'assistance : ce(tte) professionnel(le) est chargé(e) de documenter les violations des droits de l'homme. Il/elle offre un soutien psychologique ainsi que des conseils pratiques et juridiques. Ce soutien est essentiel pour répondre aux besoins émotionnels et juridiques des survivants et contribuer ainsi à une prise en charge globale et respectueuse.
  • Le/la médiateur/trice culturel(le) : cette personne participe activement au dialogue et à l'échange avec les personnes en détresse pendant la phase de sauvetage. Il/elle est responsable de la traduction des consignes de sécurité et de la facilitation de la communication entre les différentes cultures et traditions des personnes secourues et les équipes à bord. Cette fonction est importante pour la compréhension mutuelle et l'interaction respectueuse entre toutes les personnes à bord.
  • Enfin, il y a toujours un(e) logisticien(ne) à bord, qui veille à ce que tout le nécessaire soit disponible pour les personnes secourues et les membres de l'équipe. Il/elle est responsable de l'achat, de la gestion des stocks et de l'entretien des matériaux, des biens et des équipements nécessaires aux opérations de recherche, de sauvetage et de soins. Le/la logisticien(ne) joue également un rôle crucial dans la préparation des distributions de nourriture et s'assure que les besoins de base de tous à bord sont satisfaits.

Équipe de communication et de documentation

Crédits : Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE

L'équipe de communication et de documentation joue également un rôle important à bord. En effet, il est essentiel de raconter et d'enregistrer notre histoire, ainsi que celle des personnes sauvées, afin d'informer et de sensibiliser le public à terre. C'est dans ce but qu'une équipe de communication spécialisée se trouve à bord, responsable à la fois de la communication interne entre les équipes et de la communication vers l'extérieur. Ils documentent les événements, les histoires personnelles et la vie quotidienne à bord de l'Ocean Viking.  

  • Responsable de la communication:r à bord : trois responsables de la communication au total se relaient entre la terre ferme et le service à bord du navire. Leurs tâches principales consistent à recueillir les témoignages des survivants et à rapporter la difficile réalité à laquelle ils sont confrontés. Cela est essentiel pour sensibiliser le public à la crise humanitaire en mer et pour faire comprendre l'importance et la nécessité de notre mission de sauvetage.
  • 1 photographe:in / vidéographe:in (facultatif) : Ce rôle permet d'immortaliser les opérations de recherche et de sauvetage, le travail des équipes, l'aide apportée aux personnes secourues et leur vie quotidienne à bord jusqu'à leur débarquement. Les visuels jouent un rôle essentiel dans la communication de notre travail, ils illustrent les opérations de sauvetage et la réalité des personnes secourues.  

Dix à onze autres personnes sont à bord de l'Ocean Viking, bien qu'elles ne soient pas directement employées par SOS MEDITERRANEE ou la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge :  

  • Journalistes indépendants (1-2) : lors de chaque mission, un ou deux journalistes de médias internationaux indépendants sont embarqués. Ils ont un accès complet et transparent à nos opérations ainsi qu'aux équipes de SOS MEDITERRANEE et de la FICR. Ceci est essentiel pour garantir une couverture impartiale et objective des événements en Méditerranée centrale, du sort des personnes secourues et des efforts humanitaires de nos équipes.
  • Équipage maritime de la compagnie Ocean Viking (9 membres) : L'équipage du navire comprend des mécaniciens, des ingénieurs, des cuisiniers et le capitaine. Ils sont responsables de la conduite et de l'entretien du navire et veillent à ce que toutes les opérations à bord se déroulent de manière sûre et efficace. Leur expertise est essentielle au bon fonctionnement de notre navire et au succès de nos missions de sauvetage.

Crédits : Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.