Retour

Lucille nous parle de l'Ocean Viking

24
June
2024

En octobre, Lucille a photographié de nuit les équipes de l'Ocean Viking à la recherche de deux bateaux en détresse au large de Malte.

Retour

Lucille nous parle de l'Ocean Viking

24
June
2024

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

RECHERCHE DE NUIT

Sur la passerelle où se déroulent les recherches, l'atmosphère est tendue. L'équipage est silencieux. Nous recherchons un bateau en détresse avec sept personnes à bord. J'observe mes collègues* envoyer des signaux de détresse à l'aide de projecteurs de recherche. Le temps passe vite et le vent se lève. Je me demande où ils sont. Ont-ils froid ? Ont-ils peur ? Pendant plusieurs heures, nous les cherchons en pleine nuit avec un autre bateau de sauvetage. En vain.  

Le lendemain, nous recevons un autre appel d'urgence. Une fois de plus, toute l'équipe est réveillée au milieu de la nuit. L'équipage de l'équipe de recherche et de sauvetage se relaie pour faire le guet. Nous cherchons un bateau en fibre de verre avec 60 personnes à bord. Un cargo se trouvant à proximité nous informe par VHF que l'équipage a repéré un bateau vide correspondant à la description. Nous cherchons le bateau pour nous en assurer. Mais nous ne trouvons rien. Il est 5 heures du matin, les recherches sont terminées. J'ai une boule dans la gorge. J'entends l'un de mes collègues* s'énerver. Ont-ils été interceptés et ramenés dans l'enfer de la Libye, ou sont-ils tombés à l'eau ? Nous ne le saurons probablement jamais. J'ai du mal à m'endormir, car je pense à ceux que je ne connaîtrai jamais.

La deuxième nuit :

Crédits : Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE

Cette nuit-là, alors que nos canots de sauvetage rapides sont à l'eau, je peux l'apercevoir au loin malgré l'obscurité. C'est un voilier de 12 mètres de long, complètement encombré avec 75 personnes à bord et qui tangue beaucoup à cause des vagues et du vent.    

Nous nous rapprochons et braquons nos projecteurs sur le navire. Je commence à distinguer des visages. Au moins cinquante personnes - sans gilet de sauvetage - sont entassées sur le toit du bateau. Je vois tout de suite les enfants. Je ne m'attendais pas à en voir autant et je suis choqué. Mon regard se pose sur une petite fille d'une dizaine d'années, et je remarque qu'elle porte un petit sac sur le côté duquel est accroché un petit doudou. La petite fille me regarde et sourit. Je me fige - je ne sais pas ce que je pense, mais je suis bouleversé. Je reste immobile quelques secondes, mais la voix d'un collègue qui m'appelle me fait revenir à l'action, et nous commençons à distribuer les gilets de sauvetage.    

L'opération de sauvetage a été compliquée, mais les équipes de l'Ocean Viking ont réussi à évacuer en toute sécurité les 75 personnes, dont 17 enfants, du voilier. Le bateau était parti de Turquie et avait passé une semaine en mer. Cette petite fille avait fui avec sa famille le régime des talibans en Afghanistan, où il lui était interdit d'aller à l'école.

Crédits Photo de couverture : Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.