Retour

"Je préfère mourir en mer"

14
Novembre
2023

Marina* a fui l'Iran et tenté de traverser la Méditerranée sur un voilier surchargé.

Retour

"Je préfère mourir en mer"

Marina

14
Novembre
2023

Pays d'origine

Iran

Date du sauvetage

03
Novembre
2023

Âge

19

Pour sauver ma vie, j'ai dû fuir l'Iran. Après que Zhina Mahsa Amini* a été tuée, j'ai manifesté contre cette décision. Elle ne méritait pas de mourir simplement parce qu'elle ne portait pas le hijab. Je manifeste pour mes droits, pour ma liberté, pour toutes les femmes en Iran. La situation des femmes dans ce pays est intolérable. En Iran, le gouvernement continue de tuer des gens. Sept de mes amis ont été tués lors des manifestations. J'ai dû assister à la mort de l'une d'entre elles, qui avait fait des études pour devenir médecin.

Pendant les manifestations, j'ai été arrêté par la police. Ils ont fouillé mes comptes de médias sociaux et ont trouvé sur Instagram des images qu'ils ont jugées "hostiles au gouvernement". J'ai été libéré, mais j'ai quand même continué à manifester après qu'un de mes amis a été tué lors d'une manifestation. Le gouvernement m'a de nouveau arrêté et condamné à quatre ans de prison et 75 coups de fouet. J'ai reçu des coups de fouet et j'ai été violemment battue dans une prison surpeuplée.Pendant ces actions de protestation, des centaines de personnes ont été arrêtées. Une jeune fille de 15 ans est morte en prison d'une crise cardiaque parce qu'elle avait reçu trop de coups de fouet. Après avoir passé 15 jours en prison, ma famille a réussi à réunir 10.000 dollars pour ma libération. Comme la police était violente, j'ai dû être hospitalisée après ma libération. La police me recherche toujours et si je devais revenir, je ne serais plus en sécurité là-bas. J'ai quitté le pays il y a six mois. J'ai traversé la frontière irakienne à cheval. Mon oncle vit là-bas. Je suis resté un moment chez lui, puis je suis parti en Turquie dans le coffre d'une voiture. D'Istanbul, un bus nous a emmenés dans une forêt. Nous y avons passé deux jours, puis nous avons été emmenés sur un voilier. Nous étions 75 personnes sur un bateau d'environ 12 mètres de long. Au bout de trois jours, les toilettes ne fonctionnaient plus, au bout de cinq jours, nous n'avions plus de nourriture ni d'eau. Je n'ai que 19 ans et j'ai vu l'enfer sur ce bateau, mais je préfère mourir en mer que d'être tué par le gouvernement iranien. Je mérite d'être libre. Je veux devenir médecin, c'est mon rêve. Nous, les femmes, avons besoin d'un soutien international pour ne pas être tuées par le gouvernement iranien. Femmes, vie, liberté". ***


*Marina (nom modifié) souhaite raconter l'histoire de sa vie et montrer ouvertement son visage malgré la persécution qu'elle a subie.

 

** Zhina Mahsa Amini était une jeune femme kurde iranienne de 22 ans qui est morte l'année dernière en Iran alors qu'elle était en garde à vue. Sa mort a déclenché le mouvement "Femme vie liberté" dans tout le pays. Les autorités iraniennes ont réagi par la violence en réprimant violemment les manifestants, pour la plupart pacifiques.  

*** "Femmes, vie, liberté" est un slogan utilisé lors des manifestations politiques pour les droits des femmes et contre l'oppression.

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.