Retour

Les décisions politiques des pays européens entraînent davantage de décès en Méditerranée

16
March
2023

Trente personnes ont perdu la vie dimanche dernier en raison d'un manque de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale.

Retour

Les décisions politiques des pays européens entraînent davantage de décès en Méditerranée

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

30 personnes ont perdu la vie dimanche dernier en Méditerranée centrale. Elles auraient pu être sauvées. Leur mort, comme celle de plus de 20'000 autres personnes (depuis 2014), est le résultat de décisions politiques européennes délibérées. SOS MEDITERRANEE demande le rétablissement urgent d'une coordination efficace des opérations de recherche et de sauvetage, conformément au droit maritime international, ainsi que le déploiement de capacités de sauvetage européennes dans cette partie de la mer. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 248 personnes ont perdu la vie en Méditerranée centrale en seulement quatre semaines1. Le naufrage au large de Cutro, en Calabre, a choqué le monde entier. La plupart des autres cas ont été peu médiatisés. Nombre de ces vies auraient pu être sauvées si les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée avaient été coordonnées efficacement et si les États européens ne s'étaient pas retirés du sauvetage en mer dans les eaux internationales de la Méditerranée centrale. Depuis la fin de l'opération italienne de sauvetage en mer Mare Nostrum en 2014 et l'attribution officielle d'une zone de recherche et de sauvetage aux autorités maritimes libyennes en 2018, la crise humanitaire en Méditerranée centrale s'est aggravée d'année en année. Depuis, SOS MEDITERRANEE a été confrontée à plusieurs reprises à des retards ou à l'absence de coordination des opérations de recherche et de sauvetage. En avril 2021, cela a par exemple conduit l'équipage à bord de l'Ocean Viking à être témoin d'un naufrage qui a fait jusqu'à 130 victimes. Alors que l'équipage recherchait le navire en détresse, aucune coordination n'a été assurée par les autorités maritimes. Mais même à l'époque, aucune leçon n'a été tirée de ce naufrage et les personnes en détresse ont continué à être abandonnées à leur sort. Régulièrement, des personnes tentent de fuir les violations des droits de l'homme et la violence en traversant la Méditerranée sur des embarcations inaptes à la navigation et surchargées, au péril de leur vie. Mais les États européens réagissent à cette crise humanitaire par une politique de dissuasion mortelle. Ils ont retiré les moyens de sauvetage de la région et financent les garde-côtes libyens qui interceptent les personnes en mer et les renvoient en Libye en violation du droit maritime international. Ils forment également les garde-côtes libyens. En outre, ils empêchent les organisations civiles de sauvetage de faire leur travail ou les criminalisent même. Tant que les États européens continueront à se soustraire à leurs responsabilités, davantage de personnes se noieront en Méditerranée centrale. La réintroduction d'une coordination réactive et efficace des opérations de recherche et de sauvetage, conformément au droit de la mer, est essentielle ; tout comme le déploiement urgent de capacités de sauvetage européennes en Méditerranée. Photo : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.