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Avec un nouveau navire, SOS MEDITERRANEE et Médecins Sans Frontières reprennent leurs opérations de sauvetage en mer Méditerranée

21
Juillet
2019

SOS MEDITERRANEE reprend le sauvetage en mer en Méditerranée centrale avec un nouveau navire de sauvetage, l'Ocean Viking.

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Avec un nouveau navire, SOS MEDITERRANEE et Médecins Sans Frontières reprennent leurs opérations de sauvetage en mer Méditerranée

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Face à la crise humanitaire en Méditerranée, les sauveteurs en mer de SOS MEDITERRANEE ont repris la mer pour secourir les personnes en situation de détresse en Méditerranée centrale. Bien que la Libye ait définitivement basculé dans la guerre civile et que des camps d'internement proches des côtes et abritant des fugitifs aient déjà été touchés par des bombes, l'UE a pratiquement cessé ses opérations de sauvetage en mer sur place. Même les bateaux de sauvetage civils ne sont presque plus en service. "En tant que sauveteurs professionnels en mer, nous ne pouvons pas accepter la mort en Méditerranée", déclare Caroline Abu Sa'Da. "Sauver des vies est un devoir !" souligne la directrice de SOS MEDITERRANEE en Suisse. Le nouveau navire, l'Ocean Viking, battant pavillon norvégien, est exploité par SOS MEDITERRANEE en collaboration avec Médecins sans frontières en tant que partenaire médical. Jusqu'à la fin de l'année 2018, les deux organisations humanitaires avaient affrété l'Aquarius comme navire de sauvetage commun, qu'elles ont dû abandonner suite à des blocages motivés par des raisons politiques.Chaque jour, selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, au moins six personnes meurent en Méditerranée en tentant de fuir. Un nombre élevé de cas non recensés est probable. La Méditerranée est considérée comme la route de fuite la plus meurtrière au monde. Au total, il a été prouvé que 426 personnes se sont noyées cette année en Méditerranée centrale en tentant d'échapper au conflit de plus en plus intense en Libye et aux conditions de vie périlleuses des camps de détention de ce pays."Depuis un an, nous observons que la communauté européenne n'assume plus ses responsabilités envers les personnes qui ont fui le long de la route de la Méditerranée centrale", explique Abu Sa'Da. "L'opération Sophia de l'UE a retiré sa flotte et certains États membres de l'UE bloquent même le sauvetage civil en mer, alors que nous agissons conformément au droit de la mer". Abu Sa'Da ajoute : "Mais ce qui est beaucoup plus grave, c'est que nous recommençons à chaque fois un bras de fer pour savoir où nous pouvons ramener les personnes secourues à terre en toute sécurité""Au cours des sept derniers mois, nous avons activement recherché un navire approprié qui réponde aux exigences et aux normes de nos opérations", explique Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS MEDITERRANEE. "L'Ocean Viking s'est avéré être le meilleur choix. C'est un navire de sauvetage et, selon les estimations de SOS MEDITERRANEE et de Médecins sans frontières, il a les capacités suffisantes pour accueillir tous les éléments nécessaires pour secourir, protéger et soigner les personnes en détresse en Méditerranée", décrit Fénard. Actuellement, le navire fait route vers la Méditerranée, où il sera en service avec un équipage de 31 personnes. SOS MEDITERRANEE fournit 13 membres de l'équipe de recherche et de sauvetage, Médecins sans frontières en fournit neuf et neuf autres membres font partie de l'équipage du navire. "L'inaction prolongée des États membres de l'UE nous oblige, en tant qu'acteur de la société civile, à retourner en mer pour sauver des vies", déclare Caroline Abu Sa'Da. "Il y a trois ans, lorsque nous avons commencé nos opérations avec l'Aquarius, nous n'aurions jamais pensé que nous sauverions 29 523 personnes en Méditerranée. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, nous demandons aux citoyens européens de soutenir ce nouveau navire de sauvetage, dont les frais d'affrètement s'élèvent à environ 15 000 CHF par jour, et de lui permettre de remplir sa mission", ajoute Abu Sa'Da.ContexteL'Ocean Viking est enregistré comme navire de marchandises auprès du Norwegian International Ship Registry (NIS) et bat donc pavillon norvégien. Le navire a servi de navire d'approvisionnement et de sauvetage pour l'industrie pétrolière et gazière en mer du Nord. Construit en 1986, il a une longueur de 69,3 mètres et une largeur de 15,5 mètres. Le grand pont arrière vide du navire permet à SOS MEDITERRANEE et Médecins sans frontières d'installer un système modulaire de conteneurs. Le navire est équipé de quatre canots de sauvetage rapide pour effectuer des opérations de recherche et de sauvetage. L'équipe de SOS MEDITERRANEE, responsable des missions de recherche et de sauvetage, est composée de 13 personnes, dont deux coordinateurs de recherche et de sauvetage, neuf membres de l'équipe de recherche et de sauvetage, une personne responsable de la communication et une personne responsable de la recherche et de la documentation. L'équipe de Médecins sans frontières chargée de répondre aux besoins médicaux des personnes secourues à bord est composée de neuf personnes, dont un médecin, deux infirmières et une sage-femme.Neuf autres personnes sont responsables du navire lui-même et sont employées par le propriétaire du navire.PHOTO : Anthony JEAN/ SOS MEDITERRANEE

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