Retour

"J'ai essayé trois fois de fuir cette violence".

5
Janvier
2023

Neba* a 16 ans et vient du Cameroun. Il a été sauvé par l'Ocean Viking en décembre 2022.

Retour

"J'ai essayé trois fois de fuir cette violence".

Neba

5
Janvier
2023

Pays d'origine

Cameroun

Date du sauvetage

16
Décembre
2022

Âge

16

Neba* a 16 ans et vient du Cameroun. Il a été sauvé dans la nuit du 27 décembre 2022, après avoir passé 24 heures avec 112 autres personnes sur un canot pneumatique surchargé.

L'équipe de SOS MEDITERRANEE a cherché pendant des heures dans l'obscurité avant de repérer une lumière clignotante dans la nuit à quatre miles nautiques de l'Ocean Viking. Lorsque les trois vedettes de sauvetage ont été mises à l'eau, l'équipe de secours a pu entendre les cris des bébés et la peur des gens qui dérivaient sur un morceau de caoutchouc au milieu de la nuit.

 Après son sauvetage, Neba* a raconté à l'équipage son histoire et ses trois tentatives de traversée.

‍"Il y a trois ans, j'ai quitté mon pays. J'ai passé trois ans en Libye, dans l'enfer sur terre. Je suis l'aîné de ma famille et mes parents sont malheureux, ils travaillent toute la journée et toute la nuit, et pourtant mes deux sœurs ont à peine de quoi manger. Je devais faire ce que je pouvais pour les aider. C'est mon devoir.

Je suis parti de nuit. Le chemin n'est pas facile, pas du tout facile, surtout quand on est un petit garçon. Quand je suis arrivé en Libye, j'ai été enlevé. J'ai vu des choses horribles. J'ai essayé trois fois de fuir cette violence, mais deux fois j'ai été intercepté par les Libyens. Une fois, ils m'ont vendu alors que j'avais été ramené en Libye. On m'a à nouveau mis en prison. J'ai vu des gens mourir. Comme j'étais jeune, on m'a chargé de donner de l'eau aux autres une fois par jour. Un matin, j'ai réussi à m'échapper. Les deux premières fois, j'avais essayé de traverser la Méditerranée sur des bateaux en bois. La troisième fois, mon argent ne suffisait que pour acheter un canot pneumatique, c'est moins cher, et j'ai compris que quel que soit le type de bateau qu'on nous donne, on peut mourir à tout moment. Si les bateaux en bois chavirent, tout le monde se retrouve coincé sous le bateau et on se noie immédiatement. De toute façon, les bateaux en caoutchouc sont dangereux".

Crédits Photo de couverture : Michael Bunel / SOS MEDITERRANEE

*Le nom a été modifié pour protéger la personne

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.