Retour

Ocean Viking immobilisé la nuit du Nouvel An

31
Décembre
2023

L'Ocean Viking est fixé pour la deuxième fois en deux mois.

Retour

Ocean Viking immobilisé la nuit du Nouvel An

31
Décembre
2023

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

L'Ocean Viking est immobilisé pour la deuxième fois en deux mois et termine cette année exactement comme elle a commencé : Avec l'entrave à l'aide humanitaire par une législation inutile, arbitraire et discriminatoire qui vise les organisations non gouvernementales. Or, ce sont précisément ces organisations qui ont sauvé la vie de près de 1000 personnes au cours de la semaine qui a suivi la veille de Noël.

Cette deuxième fixation intervient après que l'équipe de l'Ocean Viking a sauvé 244 personnes de la noyade, sur instruction claire et avec l'autorisation expresse des autorités maritimes libyennes et italiennes.

Ces mêmes autorités italiennes reprochent aujourd'hui à l'Ocean Viking de ne pas avoir respecté l'ordre de "se diriger immédiatement et à vitesse maximale directement vers le lieu sûr désigné". Nous ne pouvons que supposer que notre "non-respect" a consisté en un léger changement de cap de l'Ocean Viking lorsqu'un appel de détresse avec au moins 70 naufragés à bord a été reçu à seulement 15 milles nautiques. Une mise à jour ultérieure de la position du bateau en détresse a révélé qu'il se trouvait 60 milles nautiques plus au nord. Sur ce, l'Ocean Viking, qui n'était plus en mesure de porter secours, a immédiatement repris sa route en direction du port de sécurité désigné à Bari, qui a été atteint sans délai.

"Si le respect du droit maritime international est un crime, alors nous sommes coupables", déclare Anita, coordinatrice de recherche et de sauvetage à bord de l'Ocean Viking. "Lorsque nous avons changé de cap pour porter secours à au moins 70 personnes signalées comme naufragées à proximité de notre navire, nous avons clairement déclaré que nous reprendrions notre route initiale vers Bari dès qu'une autorité compétente nous aurait libérés de notre obligation de porter secours. Comme rien n'indiquait que quelqu'un d'autre viendrait en aide à ces personnes en détresse, nous n'avions pas d'autre choix juridique et moral que de répondre à cette alerte - toute autre action aurait été une violation du droit international. Néanmoins, nous payons ce léger écart, qui n'a pas retardé le voyage de près de trois jours vers le port assigné de Bari, par une deuxième arrestation en deux mois".

"Ce décret-loi, introduit il y a presque exactement un an, est la dernière tentative d'un gouvernement européen d'entraver l'aide aux personnes en détresse en mer. Il vise à éloigner les navires SAR de la Méditerranée centrale pour une période prolongée et à limiter notre capacité à aider les personnes en détresse. Ce qui conduira inévitablement à ce que davantage de personnes se noient tragiquement en mer", ajoute Anita.

Il y a seulement deux semaines, le 16 décembre, au moins 61 personnes ont perdu la vie dans un terrible naufrage dans la même partie de la mer. Punir les organisations de la société civile pour le travail de sauvetage que les États européens ne font pas en Méditerranée centrale est une criminalisation inacceptable de l'aide humanitaire.

Credist Photo de couverture : Priscilla Tangari / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.