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Ocean Viking à nouveau arrêté pour déclarations douteuses

15
Février
2024

Le 9 février 2024, le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, l'Ocean Viking, a été immobilisé par les autorités italiennes sur la base de la loi Piantedosi.

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Ocean Viking à nouveau arrêté pour déclarations douteuses

15
Février
2024

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Le 9 février 2024, le navire de sauvetage en mer de SOS MEDITERRANEE, l'Ocean Viking, a été arrêté par les autorités italiennes sur la base de la loi Piantedosi. Auparavant, l'équipage de l'Ocean Viking avait secouru 261 personnes dans les eaux internationales au large des côtes libyennes. SOS MEDITERRANEE condamne cette décision injuste et grave. Il s'agit de la troisième immobilisation en trois mois. Ce non-respect du droit de la mer et des conventions sur les droits de l'homme aggrave la situation d'urgence humanitaire en Méditerranée centrale.

Le 6 février, l'équipage de l'Ocean Viking a assisté à des violations graves et répétées du droit maritime et des conventions sur les droits de l'homme par des navires de patrouille libyens, dont au moins trois retours forcés vers la Libye. Au lieu de condamner les violations des droits de l'homme et du droit maritime international commises par les navires libyens, les autorités italiennes criminalisent l'organisation civile de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Immédiatement après l'arrivée de l'Ocean Viking dans le port de Brindisi, les autorités italiennes ont remis une déclaration déjà signée de 20 jours d'immobilisation et d'une amende de 3.333 €. L'équipage n'a pas été entendu. L'immobilisation repose uniquement sur les fausses déclarations des navires libyens, selon nos observations. SOS MEDITERRANEE dispose d'innombrables preuves de la séquence réelle des événements du 6 février : de l'interception et du rapatriement des personnes en fuite par les navires libyens, de leurs manœuvres agressives et dangereuses et des opérations de sauvetage menées par notre équipage. Les quatre embarcations secourues étaient hors d'état de naviguer et surchargées. Aucun des naufragés ne portait de gilet de sauvetage. Le premier bateau en détresse, qui transportait 110 personnes, était sur le point de se briser. Après ce premier sauvetage, l'Ocean Viking a reçu l'ordre d'inspecter d'autres bateaux en détresse. Les trois opérations de sauvetage qui ont suivi ont été menées en collaboration avec les autorités italiennes et les navires libyens sur place. Sur le deuxième bateau en détresse, du carburant s'est répandu sur tout le pont. Une personne a été retrouvée inconsciente. Le troisième bateau avait pris l'eau et présentait une forte gîte. L'équipage de l'Ocean Viking se préparait à l'ultime sauvetage. Soudain, les navires libyens ont exigé que l'Ocean Viking quitte la zone d'intervention, contrairement à l'ordre de sauvetage donné en premier lieu. L'année dernière, des navires libyens avaient à plusieurs reprises tiré des coups de feu à proximité de l'Ocean Viking. Afin d'éviter un nouvel incident, l'équipage a suivi l'ordre de quitter les lieux. La panique s'est alors emparée du bateau en détresse qui restait. Le capitaine du bateau a menacé les personnes à bord et leur a demandé de sauter par-dessus bord pour être secourues. Les personnes ont risqué leur vie pour rejoindre l'Ocean Viking. Afin d'éviter une nouvelle escalade, l'Ocean Viking a mené le sauvetage. À la fin de l'opération de sauvetage, le chef du bateau a quitté la zone en direction de la Libye. "Le fait que nous devions nous justifier pour avoir sauvé des vies humaines n'est ni moralement ni juridiquement défendable. L'Ocean Viking a sauvé 261 personnes qui se trouvaient en danger de mort immédiat, dans le respect du droit maritime et du droit international. En revanche, les patrouilleurs libyens ramènent de force les naufragés en Libye, ce qui est contraire à l'obligation légale de les débarquer dans un lieu sûr. Pourtant, ils continuent d'être soutenus par les institutions européennes alors qu'ils sèment le chaos sur la route la plus dangereuse du monde pour les réfugiés, tout en criminalisant ceux qui remplissent leur devoir de sauver des vies en mer", explique Soazic Dupuy, directrice des opérations de SOS MEDITERRANEE. SOS MEDITERRANEE demande à l'Union européenne de mettre fin à la criminalisation des organisations civiles de recherche et de sauvetage, de cesser de financer les garde-côtes libyens et de réorienter les fonds publics vers des services de recherche et de sauvetage efficaces.

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