Retour

"Leur amour s'est épanoui dans le désert, dans les pires conditions possibles".

18
March
2024

Samsam* et Samara* sont un jeune couple d'Érythrée. Ils ont été secourus par l'équipage de l'Ocean Viking le 29 janvier 2024, avec 69 autres personnes.

Retour

"Leur amour s'est épanoui dans le désert, dans les pires conditions possibles".

Samsam et Samira

18
March
2024

Pays d'origine

Érythrée

Date du sauvetage

29
Janvier
2024

Âge

n.d.

Samsam* et Samara* sont un jeune couple d'Érythrée. Ils ont été sauvés d'un canot pneumatique surpeuplé par l'équipage de l'Ocean Viking le 29 janvier 2024, en même temps que 69 survivants. Leur tendre étreinte a immédiatement attiré l'attention de l'équipe : ils n'ont jamais cessé de s'étreindre mutuellement. Ni sur le canot pneumatique, ni sur le bateau de sauvetage.

Au sens propre du terme, un amour né dans des conditions impossibles : "Nous nous sommes rencontrés dans le camp de détention de Koufra", nous raconte Samsam, un grand jeune homme. Situé au milieu du Sahara libyen, le camp de Koufra est connu des organisations internationales pour ses mauvaises conditions de vie.  

"Je l'ai remarquée de loin", poursuit Samsam, "et au bout d'un moment, je lui ai avoué mon amour". "Et je lui ai rendu la pareille", répond Samara.  

Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Leur tendre étreinte a immédiatement attiré l'attention de l'équipe : ils n'ont jamais cessé de s'étreindre mutuellement. Ni sur le canot pneumatique, ni sur le canot de sauvetage.

Après un certain temps, le couple a réussi à s'échapper ensemble des terribles conditions du camp d'internement au milieu du désert et a finalement atteint Tripoli, la capitale de la Libye.  

"Nous y avons passé un an, mais au bout d'un moment, je lui ai dit que mon chemin ne pouvait pas s'arrêter là, que la Libye n'était pas un endroit où l'on pouvait construire une vie et surtout fonder une famille. Elle m'a dit qu'elle me suivrait où que j'aille".  

C'est ainsi que le couple s'est retrouvé sur un canot pneumatique instable et surchargé dans les eaux internationales. Mais ils n'étaient pas seuls : Samara attendait un enfant.  

Le nom du futur bébé ? Le couple a décidé de laisser Sana, la médiatrice culturelle à bord avec laquelle ils s'entendaient très bien, choisir un nom.  

Sana rougit, mais se décida : Fairuz pour une fille, Gavril pour un garçon. Samsam et Samara se sourirent et s'embrassèrent.  

Ils aimaient ces noms pour leur enfant, qui signifient "le fruit du désert et de la mer".  

* Les noms ont été modifiés pour protéger les personnes

Texte : Francesco Creazzo à bord de l'Ocean Viking en janvier 2024.

Crédits Photo de couverture : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.