Retour

SOS MEDITERRANEE et la FICR alertent sur la crise humanitaire en Méditerranée

25
Septembre
2023

Lors de sa visite à Marseille, le pape François attire à nouveau l'attention de l'opinion publique mondiale sur la crise humanitaire à la frontière sud de l'Europe.

Retour

SOS MEDITERRANEE et la FICR alertent sur la crise humanitaire en Méditerranée

25
Septembre
2023

Pays d'origine

Date du sauvetage

Âge

Dix ans après le naufrage de Lampedusa, la traversée de la Méditerranée est toujours aussi meurtrière pour les personnes en fuite. La FICR et SOS MEDITERANEE lancent un appel urgent aux Etats européens pour qu'ils garantissent les droits humains fondamentaux Vendredi 22 septembre 2023 (Marseille, France) : Près de dix ans après le terrible naufrage au large de Lampedusa, qui a coûté la vie à plus de 360 hommes, femmes et enfants le 3 octobre 2013, la Méditerranée centrale est toujours aussi meurtrière. Lors de sa visite actuelle à Marseille, le pape François attire à nouveau l'attention de l'opinion publique mondiale sur la crise humanitaire à la frontière sud de l'Europe et rend hommage aux personnes disparues en mer. Lors d'une conférence de presse tenue ce matin à bord du navire de sauvetage Ocean Viking, SOS MEDITERRANEE et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont attiré l'attention sur la situation catastrophique des personnes qui doivent traverser la Méditerranée pour se mettre en sécurité. Jérôme, coordinateur adjoint des sauvetages à bord de l'Ocean Viking : "Le mois dernier, nous avons été aux premières loges pour constater à quel point les ressources manquent en Méditerranée centrale pour sauver des vies. Nous avons mené la plus grande opération de sauvetage jamais réalisée par l'Ocean Viking. En 36 heures de mission non-stop, nous avons sauvé 623 personnes. Il était clair pour nous que plus de personnes étaient en danger de mort que nous ne pouvions en sauver. Le travail que nous effectuons est vital, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. L'urgence humanitaire en Méditerranée centrale s'est encore aggravée avec les catastrophes naturelles qui ont frappé la Libye et d'autres pays d'Afrique du Nord ces dernières semaines. Comme il n'y a pas d'autre moyen de se mettre à l'abri, ils seront encore plus nombreux à devoir traverser la Méditerranée. Les mesures de recherche et de sauvetage doivent être intensifiées et mieux coordonnées afin d'amener les personnes dans des lieux sûrs où leurs droits seront respectés. SOS MEDITERRANEE et la FICR demandent à tous les États d'accorder la priorité absolue au sauvetage des vies humaines et de respecter le droit maritime et les droits de l'homme. Xavier Castellanos, secrétaire général adjoint de la FICR pour le développement et la coordination des opérations, a déclaré  

"La FICR ne peut pas fermer les yeux. Partout dans le monde, les personnes en fuite sont exposées à des risques considérables pour leur vie, leur dignité et leurs droits. Il s'agit d'un impératif humanitaire auquel nous sommes tous tenus, et c'est pourquoi la FICR réagit aussi bien sur terre qu'en mer. Notre travail humanitaire à bord de l'Ocean Viking est une partie importante de notre mission de prévention et d'atténuation de la souffrance humaine".  

Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France, a déclaré  

"Le nombre incroyablement élevé de morts en Méditerranée aurait pu être évité s'il y avait eu une volonté politique. La politique de dissuasion à l'égard des migrants et l'entrave au sauvetage civil en mer n'ont conduit qu'à davantage de souffrance humaine. En tant que figure morale éminente et chef d'État européen, le pape François rappelle, lors de sa visite à Marseille, l'impératif moral qui sous-tend le droit maritime et le droit humain : Personne ne doit abandonner à la noyade des personnes en détresse. Dix ans après le naufrage au large de Lampedusa, nous demandons donc à nouveau le rétablissement d'une mission européenne de sauvetage en mer et la fin du harcèlement des organisations humanitaires de recherche et de sauvetage".  

Note à la rédaction A partir de 2021, la FICR collaborera avec SOS MEDITERRANEE à bord de l'Ocean Viking. Ce partenariat s'appuie sur les forces des deux organisations : L'expertise de SOS MEDITERRANEE dans le domaine du sauvetage en mer et la longue expérience de la FICR dans la fourniture d'une aide d'urgence, d'une protection et d'une assistance médicale aux personnes en détresse. À propos de la FICR La FICR est le plus grand réseau humanitaire au monde. Son secrétariat soutient les activités locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 191 pays et fait intervenir plus de 16 millions de bénévoles pour le bien de l'humanité. La FICR intervient avant, pendant et après les catastrophes et les urgences sanitaires afin de répondre aux besoins des personnes en détresse et d'améliorer leurs conditions de vie. A propos de SOS MEDITERRANEE SOS MEDITERRANEE est une organisation maritime et humanitaire de sauvetage de personnes en détresse en mer. Elle a été fondée en 2015 par des citoyens européens et a commencé à mener des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en février 2016. Depuis lors, l'organisation a porté secours à plus de 38 000 personnes en mer. Plus de 9.000 personnes ont été secourues par l'Ocean Viking depuis qu'il a commencé ses opérations en août 2019. L'organisation à but non lucratif, basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, est principalement financée par des dons.

Actualités

Thèmes
18.9.2024

Le chant des vagues : Un film d'animation sur le thème du sauvetage en mer

Une fillette de 6 ans dérive en Méditerranée et observe un étrange phénomène... Un film d'animation qui aborde la réalité de la Méditerranée.
Thèmes
Témoignage
11.9.2024

L'équipe à bord de l'Ocean Viking

Ralph est un membre important des équipes de l'Ocean Viking. Il pilote l'un de nos trois RHIbs pour sauver des personnes en détresse en mer.
Témoignage

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur les opérations de sauvetage d'Ocean Viking, des invitations à des actions et des informations sur la situation en Méditerranée !

En cliquant sur S'abonner, tu confirmes que tu acceptes notre déclaration de protection des données.
Merci beaucoup pour ton inscription ! Nous nous réjouissons de te faire part de nos nouveautés et de nos mises à jour.
Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Ce site utilise des cookies essentiels et des services externes pour assurer son bon fonctionnement et des cookies de suivi pour comprendre comment vous interagissez avec lui. Voir notre déclaration de confidentialité.