à PROPOS
QUI SOMMES-NOUS?
SOS MEDITERRANEE est une organisation humanitaire européenne dédiée au sauvetage en mer. Elle a été créée en 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.
Indépendante de toute affiliation politique et religieuse, elle repose sur le respect de la dignité humaine, quelle que soit la nationalité, l'origine, ou l'appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique des personnes secourues. Toutes les actions menées par SOS MEDITERRANEE s’inscrivent dans le cadre légal des opérations de sauvetage et respectent le droit maritime international et ses principes
À ce jour, plus de 40 000 personnes fuyant de graves violations des droits humains sur des embarcations impropres à la navigation ont été secourues par nos équipes professionnelles, à bord des navires Aquarius (2016-2018) et Ocean Viking (depuis 2019).
NOTRE VISION
Le sauvetage en mer est un devoir. C'est le principe fondamental de notre travail. Lorsque, en 2014, les États européens se sont retirés des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale et que le nombre de décès a augmenté, la société civile européenne s'est mobilisée pour combler ce vide avec ses propres navires de sauvetage. Nos interventions respectent le droit maritime en vigueur : nous informons les autorités compétentes de chaque étape de notre mission et nous nous conformons aux conventions internationales.
NOTRE MISSION
SAUVER
Nous portons assistance à toutes personnes en situation de détresse grâce à des activités de recherche et de sauvetage en mer et facilitons leur débarquement dans un lieu sûr.
PROTÉGER
Une fois à bord de l’Ocean Viking, nous protégeons les personnes rescapées jusqu’à leur arrivée dans un lieu sûr. Nous leur offrons des soins médicaux et leur apportons une écoute à bord, durant le transit.
TÉMOIGNER
Nous avons également pour mission de donner la parole aux personnes rescapées et de témoigner de la crise humanitaire en Méditerranée centrale
GOUVERNANCE
SOS MEDITERRANEE est constituée de quatre entités distinctes basées en France (2015), en Allemagne (2015), en Italie (2016) et en Suisse (2017). Elles partagent le même mandat et mènent conjointement les opérations de sauvetage en mer et les actions de mobilisation citoyenne.
L’association suisse est gouvernée par un comité composé entre 5 à 7 personnes. Le siège est basé à Genève.
MEMBRE DU COMITÉ
SOS MEDITERRANEE Suisse est structuré sous la forme d’une association dirigée par un comité choisi lors des assemblées générales. Pour plus d’information concernant la construction de l’association, vous pouvez vous reporter aux statuts.
SOUTENU PAR
Awards
FAIRE UN DON ET SAUVER DES VIES
30 CHF
80 CHF
130 CHF
480 CHF
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.