NOTRE HISTOIRE
HISTOIRE DE SOS MEDITERRANEE
Depuis 2015, SOS MEDITERRANEE a sauvé plus de 40 000 personnes en détresse dans la Méditerranée centrale avec les navires Aquarius et Ocean Viking.
Mai 2015
Création de SOS MEDITERRANEE
Deux citoyens – Klaus Vogel, capitaine de marine marchande, et Sophie Beau, coordinatrice de projets sociaux et humanitaires – décident de créer SOS MEDITERRANEE. L’association aura pour objectif de mener des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires maritime les plus mortelles au monde. Après l’Allemagne et la France, l’Italie puis la Suisse rejoignent le mouvement européen.
10 SeptembRE - 25 OCtobRE 2015
Crowdfunding pour SOS MEDITERRANEE
Avec l'aide d'un petit groupe de bénévoles engagés, SOS MEDITERRANEE a lancé une campagne de crowdfunding pour affréter son propre navire de sauvetage. En seulement six semaines, 275 000 euros sont collectés.
20 FéVRIER 2016
Présentation publique de l'Aquarius
L’Aquarius fait escale à Marseille, avant de partir vers la zone de recherche et de sauvetage de Méditerranée centrale, avec ses marins-sauveteurs et l’équipe de son premier partenaire médical, Médecins du Monde. Une journée de visite est organisée pour permettre à tous les citoyens qui ont participé au projet de découvrir le navire et ses aménagements. 1300 visiteuses et visiteurs sont accueilli.e.s à bord.
26 FéVRIER 2016
Première mission de SOS MEDITERRANEE
L’Aquarius prend le large pour sa première mission dans les eaux internationales au large de la Libye. Le 7 mars 2016, 74 personnes sont secourues lors d’un premier sauvetage et mises en sécurité à bord du navire. Dès lors, les opérations de sauvetage s’enchaînent, les équipes de marins-sauveteurs se relayent. Médecins Sans Frontières prend le relais de Médecins du Monde le 1er mai 2016.
AOÛT 2017
Création de SOS MEDITERRANEE Suisse
Le réseau européen s'agrandit avec la création de SOS MEDITERRANEE Suisse, fondée par Caroline Abu Sa'da et basée à Genève. Cette nouvelle entité rejoint ses homologues italienne, allemande et française pour renforcer la mobilisation citoyenne européenne en faveur du sauvetage en mer Méditerranée.
DéCEMBRE 2018
Fin de l'affrètement de l'Aquarius
Le 20 novembre 2018, une enquête menée par le procureur de Catane (Sicile), au sujet d’un supposé mauvais tri des déchets à bord, aboutit à la décision des autorités judiciaires italiennes de demander la saisie préventive de l’Aquarius. Cette demande ne sera pas suivie des faits mais conduira l’association à prendre la décision de se séparer du navire. Le 31 décembre, en accord avec Médecins sans Frontières, SOS MEDITERRANEE choisit de mettre fin à l’affrètement de l’Aquarius suite au harcèlement politique, administratif et judiciaire dont le navire fait l’objet.
4 AOÛT 2019
Reprise des opérations avec l'Ocean Viking
SOS MEDITERRANEE reprend ses opérations de recherche et de sauvetage le 4 août avec un nouveau navire, l’Ocean Viking, toujours en partenariat avec MSF. Le 14 septembre, après 14 mois de fermeture des ports aux ONG, l’Ocean Viking est le premier bateau humanitaire autorisé à débarquer dans un port sûr en Italie, des personnes rescapées qui seront redirigées vers plusieurs États de l’Union européenne.
2021
La FICR nouveau partenaire opérationnel et l`association allemande a décidé de devenir independant
En 13. Septembre, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) inaugure son partenariat avec SOS MEDITERRANEE lors d’une première mission conjointe à bord de l’Ocean Viking, où elle apporte un soutien post-sauvetage aux rescapées en matière de soins médicaux, support psychologique et protection.
En Janvier 2021, l’association allemande de SOS MEDITERRANEE a décidé de devenir une organisation indépendante, sous le nouveau nom de SOS Humanity.
11 NOVEMBRE 2022
Débarquement inédit à Toulon
Après six sauvetages difficiles réalisés du 22 au 26 octobre, 46 demandes de port sûr auprès des autorités compétentes et un blocage sans précédent aux portes de l'Europe, l'Ocean Viking a finalement reçu l'ordre de débarquer 230 personnes rescapées, dont plus de 55 mineur.e.s, dans le port français de Toulon le 11 novembre. Épuisées, les personnes secourues sont restées bloquées pendant trois interminables semaines avant de pouvoir débarquer, marquant la plus longue impasse en mer à laquelle SOS MEDITERRANEE ait jamais été confrontée
10 JUILLET 2023
Menaces des garde-côtes libyens envers nos équipes
Lors d'une opération de sauvetage en mer, les personnes rescapées ainsi que l'équipage de l'Ocean Viking et les membres de l'IFRC ont été mis en danger par des tirs de la garde-côtes libyenne à proximité immédiate de l'équipe de sauvetage.Cet incident marque le troisième événement de ce type en 2023, soulignant l'insécurité croissante à laquelle sont confrontées les organisations civiles de sauvetage en Méditerranée.
10-11 AOÛT 2023
La plus grande opération de sauvetage de SOS MEDITERRANEE
En 48 heures d'opérations en mer, l'Ocean Viking a mené avec succès 15 sauvetages les 10 et 11 août. Au total, 623 personnes ont été secourues d'embarcations en détresse en Méditerranée, dont 15 enfants, 146 mineur.e.s non accompagné.e.s et 462 adultes.
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.