L'ocean viking
NOTRE BATEAU DE SAUVETAGE
Depuis juillet 2019, SOS MEDITERRANEE affrète le navire Ocean Viking, inscrit au registre de l'État du pavillon de la Norvège.
Le navire
Construit en 1986, l'Ocean Viking a été initialement conçu comme navire d’assistance en mer du Nord pour l’industrie pétrolière et gazière. Il mesure 69,3 mètres de long pour une largeur totale de 15,5 mètres. Avec une vitesse maximale de 14 nœuds, l'Ocean Viking est plus rapide que l'Aquarius, notre ancien bateau. Cette vitesse accrue permet des réponses plus rapides aux appels de détresse, réduisant ainsi les pertes humaines en mer.
De navire de ravitaillement à sauveur de vies
L'Ocean Viking a été réaménagé pour les missions de recherche et de sauvetage. Naviguant sous pavillon norvégien, il est équipé de containers spéciaux pour les soins et la protection des personnes secourues. À bord, on trouve une zone spécialement aménagée pour les femmes et les enfants, une clinique pour les urgences médicales, ainsi qu’une morgue et des espaces de stockage, assurant ainsi un haut niveau de sécurité.
Notre flotte
Avant l’Ocean Viking, SOS MEDITERRANEE a affrété le navire de sauvetage Aquarius, de février 2016 à décembre 2018. Pendant cette période, 29 523 personnes en détresse ont été secourues. Après avoir subi de nombreux blocages administratifs et judiciaires SOS MEDITERRANEE et son partenaire médical de l’époque Médecins sans frontières sont contraints, en décembre 2018, de mettre fin à l’affrètement de l’Aquarius.
Recherche et sauvetage
Le navire a été aménagé afin d’améliorer sa capacité de recherche et de sauvetage et d’optimiser l’accueil des rescapés à bord. Il est équipé de 3 canots de sauvetage semi-rigides. La passerelle en hauteur permet de repérer les embarcations en détresse à 360°. Pour les recherches nocturnes, l'Ocean Viking est équipé de deux radars et de deux caméras infrarouges.
Installations
Le pont arrière de l'Ocean Viking est soigneusement aménagé pour répondre aux besoins essentiels des personnes secourues. Il est équipé d'une douzaine de containers qui servent à la fois pour héberger et protéger les rescapé.e.s, ainsi que pour stocker la nourriture et l'équipement nécessaire. Le navire dispose également de huit douches, dont deux sont réservées aux femmes.
L’unité médicale de 60 mètres carrés comprend une petite salle d'attente, une salle de consultation d'urgence, une zone d'accouchement et une salle d'observation équipée de six lits.Le bateau dispose d'un héliport pour les évacuations médicales d'urgence. Un container réfrigéré est utilisé comme morgue, au cas où l'Ocean Viking devrait récupérer des corps.
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.