NOS DEMANDES

PLAIDOYER

Il est inacceptable de laisser des milliers de personnes se noyer aux portes de l’Europe.

Nous soutenons fermement l’obligation d'assistance à toute personne en détresse en mer, comme le stipule le droit maritime, et nous nous engageons à respecter les principes humanitaires.

Nous exigeons que toute personne en situation de détresse en mer soit secourue par des navires de sauvetage, avec des opérations coordonnées de manière efficace et transparente, jusqu'à leur débarquement en lieu sûr, conformément au droit international.

40.183

Personnes secourues par SOS MEDITERRANEE depuis 2016

30.210

Personnes ayant perdu la vie en Méditerranée depuis 2014

NOS PRIORITÉS

De 2014 à 2025, plus de 30’000 personnes sont mortes ou disparues en mer Méditerranée centrale. Depuis la fin de l’Opération Mare Nostrum menée par l’Italie entre octobre 2013 et novembre 2014, les États n’ont pas remis en place d'opérations de recherche et de sauvetage dans cette région.

En 2015, la crise humanitaire croissante en Méditerranée centrale et le retrait des États européens de leurs responsabilités ont conduit à la création de SOS MEDITERRANEE. Cette organisation humanitaire civile européenne a été fondée avec pour objectif principal de mener des opérations de sauvetage en mer. Nos équipes engagées mènent des missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée, guidées par les principes de : sauver des vies, protéger et accompagner, et témoigner.

Aujourd'hui, nous constatons toujours de graves lacunes dans les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale, allant du cruel manque de ressources opérationnelles à une coordination inefficace.

DROIT MARITIME INTERNATIONAL

Nous nous engageons fermement à respecter l'obligation d'aider toutes les personnes en détresse en mer, comme le stipule le droit maritime international. Guidés par des principes humanitaires, nous appelons toutes les parties concernées à sensibiliser et à formuler des demandes urgentes pour mettre fin à la crise humanitaire en Méditerranée.

Nous demandons le sauvetage de toutes les personnes en détresse en mer par le biais d'opérations de recherche et de sauvetage coordonnées et transparentes, ainsi que leur débarquement en toute sécurité.

MISE EN PéRIL

Au cours des huit dernières années, nous avons observé une érosion alarmante des principes fondamentaux du droit de la mer et du droit international en Méditerranée. L'Union européenne (UE) et certains de ses États membres se sont retirés des opérations de sauvetage en mer et financent, forment et équipent les garde-côtes libyens.

Cette situation a des conséquences dramatiques. Les garde-côtes libyens interceptent les personnes en détresse en mer et les ramènent de force en Libye. Or, la Libye n'est pas reconnue comme un "lieu sûr" (Place of Safety). Les personnes y sont exposées à de graves violences et à des traitements inhumains, comme dénoncé par les Nations Unies.

Opérations dans le strict respect des lois

NOTRE APPEL

Pour mettre fin aux tragédies répétées en Méditerranée centrale, SOS MEDITERRANEE demande :

Une coordination efficace et transparente des opérations de recherche et de sauvetage par un centre de coordination des secours maritimes (MRCC) opérationnel et efficace.

Un sauvetage ne se termine que lorsque les personnes secourues sont débarquées en lieu sûr (Place of Safety). Par conséquent, SOS MEDITERRANEE demande qu'un lieu sûr soit désigné dès que possible, conformément au droit maritime. Pour ce faire, les États européens doivent mettre en place un système de débarquement prévisible, efficace et transparent.

Un lieu sûr est un endroit où les personnes secourues sont en sécurité et où leurs besoins fondamentaux peuvent être satisfaits, tout en respectant leurs droits fondamentaux.

SOS MEDITERRANEE appelle les États européens à reconsidérer leurs accords actuels avec la Libye concernant le sauvetage en mer. La Libye ne peut actuellement pas être considérée comme un lieu sûr. Plusieurs rapports d'organisations internationales, comme l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), font état de violations généralisées des droits de l'homme en Libye - détention arbitraire, torture, travail forcé, extorsion et exploitation sexuelle. Il est donc illégal de renvoyer les personnes interceptées par la garde-côtes libyenne en Libye, tout comme celles secourues par des navires civils (navires commerciaux ou ONG).

Des ressources maritimes et aériennes suffisantes dédiées aux opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale.

Les navires civils de recherche et de sauvetage mènent des missions  vitales dans un contexte de crise humanitaire en Méditerranée centrale. Comme sur terre, les principes humanitaires doivent également s'appliquer en mer.

En raison d'obstacles administratifs, politiques et juridiques, les navires de recherche et de sauvetage civils sont régulièrement immobilisés et empêchés d'apporter de l'aide. Cela doit cesser.

Les États européens doivent rétablir des missions étatiques. Des ressources maritimes et aériennes doivent être déployées spécifiquement pour les missions de sauvetage en mer en Méditerranée.SOS MEDITERRANEE demande de placer l’obligation de porter secours à toute personne en détresse en mer avant toute autre considération.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.

En cliquant sur "S'abonner", vous confirmez accepter notre politique de protection des données.
Vielen Dank für Deine Anmeldung! Wir freuen uns darauf, Dich mit unseren Neuigkeiten und Updates zu versorgen.
Beim Absenden des Formulars ist etwas schief gelaufen.
Diese Website verwendet essentielle Cookies und externe Dienste, um ihren ordnungsgemäßen Betrieb zu gewährleisten und Tracking-Cookies, um zu verstehen, wie Sie mit ihr interagieren. Siehe unsere Datenschutzerklärung.