NOTRE ACTION
OPÉRATIONS DE SAUVETAGE EN MER MÉDITERRANÉE
Les personnes en détresse en mer doivent être secourues. Depuis 2016, SOS MEDITERRANEE s'engage activement dans le sauvetage en mer.
Toutes les actions menées par SOS MEDITERRANEE s’inscrivent dans le cadre légal des opérations de sauvetage et respectent le droit maritime international et ses principes.
Depuis le début de nos opérations, nous avons porté secours à plus de 40 000 personnes en détresse en mer.
DILEMME ENTRE LA LOI ET LES DROITS DE L'HOMME
Une courte animation, réalisée en collaboration avec SOS MEDITERRANEE Suisse et l’Université des Arts de Zürich ouvre au public un sujet que beaucoup ignorent. Elle incite les spectateurs* à réfléchir au fait que les ONG qui se consacrent au sauvetage de vies humaines risquent toujours d'être punies pour leur travail.
ZONE D'INTERVENTION DANS LES EAUX INTERNATIONALES
La zone d'intervention de notre navire de sauvetage, l'Ocean Viking, se situe en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde, qui s'étend de l'Afrique du Nord - principalement la Libye, mais aussi la Tunisie et l'Algérie - jusqu'en Italie.
Nous sommes principalement actifs dans les régions de recherche et de sauvetage (SRR) libyenne et tunisienne. Les accords maritimes divisent les eaux en plusieurs SRR, chacune ayant des domaines de compétence juridique différents. Dans une zone d'environ 12 miles nautiques (environ 22 km) au large des côtes se trouvent les eaux territoriales de l'État côtier concerné, sur lesquelles il a une souveraineté absolue.
L'Ocean Viking n'opère par exemple jamais dans les eaux territoriales libyennes. Au-delà de ces 12 milles marins se trouvent les eaux internationales, dans lesquelles chaque navire peut se déplacer librement. L'Ocean Viking effectue ses patrouilles à environ 50 kilomètres des côtes libyennes, où la plupart des bateaux en détresse sont repérés.
CARTE INTERACTIVE
Pour savoir où et quand un sauvetage de l'Aquarius ou de l'Ocean Viking a eu lieu, combien de femmes et d'enfants étaient à bord ou pour avoir un aperçu de l'évolution des lieux de sauvetage depuis 2016, voici la carte interactive développée par CartONG* pour SOS MEDITERRANEE.
CENTRES DE COORDINATION DES SECOURS MARITIMES
Les centres nationaux de coordination des sauvetages en mer - Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) - sont responsables de la coordination des opérations de recherche et de sauvetage. Chaque région de recherche et de sauvetage dispose d'un (M)RCC compétent.
MRCC Italy
L'Italie est actuellement le seul État à attribuer un port sûr. Depuis janvier 2023, des ports éloignés sont attribués après chaque sauvetage - ce qui réduit encore la capacité déjà faible des bateaux de sauvetage dans la zone d'intervention.
MRCC Malta
Malte s'est retirée de la coordination des sauvetages civils en mer en 2021 et ne remplit plus depuis lors son obligation de coordination des sauvetages en mer.
RCC Triploi
Les garde-côtes libyens ne sont pas en mesure d'assumer leurs responsabilités en matière de coordination des opérations de sauvetage en vertu du droit maritime international applicable pour les raisons suivantes:
1. Ils ignorent les demandes : Les appels de détresse des embarcations en détresse ne sont pas transmis aux navires à proximité qui pourraient fournir une assistance.
2. Il n'est pas possible de désigner un port sûr comme lieu de débarquement sûr, car la Libye ne peut pas être reconnue comme un lieu sûr selon la définition du droit maritime.
MRCC TUNIS
Depuis l'officialisation de la nouvelle région de recherche et de sauvetage tunisienne en juin 2024, le MRCC Tunis est responsable de la coordination des sauvetages dans cette zone. Sur la base de rapports d'organisations internationales, de personnes sauvées à bord de l'Ocean Viking, ainsi que d'observateurs* des droits humains, cette prise de position explique en détail pourquoi la Tunisie ne remplit pas les exigences légales d'un lieu sûr. Les survivants ne peuvent pas être débarqués en Tunisie.
TRANSPARENCE DE NOS INTERVENTIONS
Un aperçu précis des actions de l'Ocean Viking, de notre communication avec les autorités officielles et des opérations de sauvetage est consigné le plus rapidement possible dans le journal de bord (angl.). Les différentes informations relatives à une intervention y sont également consignées, de l'appel de détresse au débarquement des personnes secourues.
RESTEZ INFORMÉ
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières opérations de sauvetage en mer, lire des témoignages recueillis à bord de l'Ocean Viking et connaître les prochains événements prévus en Suisse.