DATE

Du 22 au 26 octobre, 234 personnes ont été secourues par nos équipes dans les eaux internationales lors de six sauvetages. Ces 234 femmes, hommes et enfants ont été pris.e.s en charge à bord de l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Après 20 jours en mer, les rescapé.e.s ont débarqué à Toulon, en France. 

Retour sur cette vingt-troisième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking. 

 

11 novembre

Après le plus long blocage en mer de notre histoire, l’Ocean Viking a enfin pu débarquer les 234 personnes secourues en lieu sûr, à Toulon. Les sauvetages sont donc désormais terminés, conformément au droit maritime.

10 novembre 2022

C’est avec un mélange de soulagement et de colère que nous accueillons la nouvelle que Toulon, en France, a finalement été désigné comme port sûr pour les 230 rescapés toujours sur l’Ocean Viking, peu après une évacuation médicale de trois personnes et d’un parent.

« Nous sommes soulagés qu’un port sûr en France ait été attribué, mettant fin à une situation critique. Mais cette solution a un goût amer : les 230 femmes, enfants et hommes ont vécu un véritable calvaire et sont épuisé.e.s, tout comme nos équipes. » Sophie Beau, directrice générale de SOS MEDITERRANEE France. 

« Débarquer près de 3 semaines après les sauvetages, si loin de la zone d’opération en Méditerranée centrale est le résultat d’un échec dramatique de la part de l’ensemble des Etats européens, qui ont bafoué le droit maritime d’une manière inédite » Sophie Beau, directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.

9 novembre 2022

TEMOIGNAGE : « Nous sommes des êtres vivants qui voulons être libres. Il y a des gens qui sont malades, des femmes, des enfants. Nous demandons à la population, à l’Union européenne de nous attribuer un port sûr. »

Les droits de Fodé* et des 233 autres rescapé.e.s sur l’Ocean Viking restent bafoués pour certain.e.s depuis 19 jours. Une honte.

8 novembre 2022 :

SOS MEDITERRANEE se tourne vers la France pour le débarquement des 234 rescapés. « La situation à atteint un seuil critique » alerte Caroline Abu Sa’Da, Directrice Générale de l’organisation.

7 novembre 2022 :

Alors que la situation est devenue insupportable, les rescapés passent une nouvelle journée sur l’Ocean Viking. La 17ème.

6 novembre 2022 :

Les conditions météos se dégradent pour le 16ème jour d’attente. Alors que des rescapés dorment sur le pont, le triste record de la plus longue période d’attente est battu.

4 novembre 2022 :

Des personnes rescapées expriment pacifiquement le besoin de débarquer d’urgence. Pour tous, l’attente est insoutenable.

3 novembre 2022 :

Des demandes de médiations sont envoyées à la France, la Grèce et l’Espagne pour le débarquement des 234 personnes

Le blocus de la honte continue, et avec lui la violation du droit maritime.

1 novembre 2022 :

Nous demandons aux pays du continent européen de respecter le droit maritime.

29 octobre 2022 :

8 jours à bord. Les 234 personnes secourues doivent débarquer d’urgence.

27 octobre 2022 :

SOS MEDITERRANEE appelle au débarquement rapide des 234 personnes à bord de l’Ocean Viking, conformément au droit maritime :

26 octobre 2022:

Les équipes des l’Ocean Viking portent secours à 32 personnes à bord d’une embarcation de 6 mètres en détresse en haute mer. Les personnes secourues présentent de graves brûlures ainsi que des signes aigus d’épuisement et de déshydratation. Elles ont passé 3 jours en mer sans nourriture.

25 octobre 2022 : 

Dans la soirée, l’Ocean Viking a recherché une embarcation en bois surpeuplée signalée à la dérive depuis de nombreuses heures. Dans une course contre la montre et dans l’obscurité totale, 56 personnes (dont 2 femmes et 27 mineur.e.s, tou.te.s non accompagné.e.s) ont été évacuées dans les eaux internationales, à 36 milles nautiques de Lampedusa.

202 rescapé.e.s sont maintenant à bord.

25 octobre 2022 : 

En moins de 3h, dans la matinée, l’Ocean Viking a effectué 2 sauvetages dans les eaux internationales au large de la Libye, avec l’assistance de Colibri 2 de Pilotes Volontaires.

SOS MEDITERRANEE a d’abord évacué 33 personnes dont 4 mineur.e.s (2 non accompagné.e.s) d’une embarcation en bois impropre à la navigation et surpeuplée repérée depuis le pont.

Peu après, SOS MEDITERRANEE a porté secours à 40 personnes (dont 10 femmes, 9 mineur.e.s non accompagné.e.s et 3 enfants de moins de 4 ans) d’une embarcation en fibre de verre à la dérive et qui prenait dangereusement de la gîte.

Certain.e.s rescapé.e.s présentent de multiples brûlures de carburant et un fort état d’épuisement après 30h en mer. 146 rescapé.e.s sont maintenant à bord de l’Ocean Viking.

24 octobre 2022

SOS MEDITERRANEE a été témoin ces derniers jours de deux interceptions dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Samedi, alors que L’Ocean Viking patrouillait en Méditerranée centrale, les équipes ont observé le patrouilleur libyen « 656 » passer près de notre navire avec de nombreux rescapé.e.s sur sa proue.

Ce lundi matin, l’Ocean Viking était à la recherche d’une embarcation en détresse signalée par Alarm Phone.

En arrivant sur place, SOS MEDITERRANEE a repéré – via la recherche aux jumelles – un navire de la sécurité côtière libyenne avec sur sa proue, des rescapé.e.s. Nous craignons que ces personnes aient été renvoyées de force en Libye.

23 octobre 2022

L’Ocean Viking a recueilli à son bord 39 personnes, dont une femme et des enfants, d’une embarcation à la dérive dans la région de recherche et de sauvetage maltaise, suite à un appel de détresse de l’avion Colibri 2 de l’ONG Pilotes Volontaires.

73 personnes rescapées sont à présent prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et l’IRFC à bord de l’Ocean Viking.

22 octobre 2022 : 

34 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking dans la nuit du 21 au 22 octobre. Cette nuit, dans l’obscurité totale, l’Ocean Viking a secouru 34 personnes, dont une femme et cinq enfants, d’une embarcation en mauvais état dans les eaux internationales. Cet appel de détresse a été relayé par Alarm Phone.

 

Crédits photographiques : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Dernières
Actualités